Votre guide sur les moniteurs de bureau à domicile pour une meilleure productivité

De nombreuses personnes travaillent à domicile, et le fait d’avoir le bon moniteur peut avoir un impact considérable sur la productivité et l’expérience de télétravail globale. Néanmoins, il y a beaucoup à prendre en compte lors de l’achat d’équipement de bureau à domicile, en particulier le moniteur, sur lequel on passe la majorité de la journée de travail.

Nous faisons donc le point sur les critères à prendre en compte lors du choix d’un moniteur pour créer un bureau à domicile confortable qui vous fera gagner en efficacité.

Quelle taille de moniteur convient à mon bureau et à mon style de travail?

Le choix de la bonne taille d’écran dépend de deux facteurs clés : votre espace de bureau disponible et la nature de votre travail. Un moniteur plus grand, ce qui est mesuré par la diagonale de l’écran, vous permettra de voir plus de choses, mais prendra également plus de place.

Une configuration de bureau moderne avec la taille du moniteur qui passe de 24 pouces à 49 pouces. À mesure que la taille du moniteur augmente, l’écran affiche côte à côte une appli de montage vidéo et un site Web.

* Image d’écran simulée à des fins d’illustration.

Si vous travaillez dans des domaines visuels comme le montage vidéo ou la conception graphique, ou si vous devez visualiser beaucoup d’informations à la fois, un moniteur de grande taille peut avoir plus d’importance pour vous.
Voici quelques-unes des tailles de moniteur les plus courantes, ainsi que les utilisations les plus adaptées à chacune.

Quelle résolution donnera vie à mon travail?

La résolution du moniteur fait référence au nombre de pixels affichés à l’écran et affecte directement la clarté de l’image et le niveau de détail visible à l’écran. Vous verrez souvent la résolution indiquée sous forme de nombre de pixels à l’écran, ce qui peut augmenter à mesure que le moniteur s’agrandit, par exemple, 1920x1080.

Une résolution plus élevée signifie plus de pixels, ce qui vous permet de voir plus de détails et d’obtenir un espace de travail plus grand avec des images plus nettes et détaillées.

La FHD (1920x1080) montre une image d’une tortue nageant à côté du récif corallien. La QHD (2560x1440) montre plus de récifs coralliens autour de la tortue et la UHD (3840x2160) montre des récifs coralliens et plus de poissons nageant à proximité. La scène effectue un zoom arrière pour afficher une appli de montage vidéo lorsque la résolution est de 5K (5120x2880).

Un travail plus intensif visuellement et axé sur les données bénéficierait grandement d’une résolution plus élevée. Si vous êtes éditeur vidéo ou graphiste, vous avez besoin de haute résolution pour voir la nuance dans les images sur lesquelles vous travaillez. Il en va de même pour les analystes et ceux qui travaillent dans les domaines avec beaucoup de données. Et pour cause, une résolution supérieure permet de voir plus de données à l’écran, tout en facilitant la lecture.

Voici quelques recommandations de résolutions, en fonction de votre type de travail.

Un moniteur alliant grande taille et une haute résolution peut rendre le travail et les divertissements beaucoup plus attrayants. Avec plus d’espace à l’écran et une qualité d’image plus nette, vous pouvez mieux visualiser votre travail et exploiter votre plein potentiel.

Quand choisir un moniteur incurvé ou un moniteur ultra grand-angle pour le travail?

Les moniteurs incurvés et ultra grand-angle ont largement gagné en popularité pour le jeu, avec leur expérience de visionnage plus immersive. Mais leurs avantages ne s’arrêtent pas aux jeux. Ils peuvent aider à augmenter la productivité en créant un poste de travail puissant, et réduire l’encombrement en offrant le même espace d’écran que plusieurs moniteurs associés..

Moniteurs incurvés

La courbe d’un moniteur peut réduire la fatigue oculaire. En effet, comme elle imite la forme de l’œil humain, elle rend plus confortable le visionnement prolongé de l’ensemble de l’écran.

Moniteurs ultra grand-angle

Gagnez en productivité avec la possibilité d’ouvrir plusieurs fenêtres côte à côte, et ainsi éviter de passer constamment d’une fenêtre à l’autre. Ils sont également excellents pour les jeux et les divertissements immersifs.

Comment rendre mon bureau plus confortable et ergonomique?

Lorsque vous passez de longues heures sur un projet de travail, être à l’aise est essentiel. L’ergonomie joue un rôle important dans votre confort et votre santé. Il n’y a pas que les chaises et les claviers qui participent à un espace de travail ergonomique. Votre moniteur peut également faire une grande différence dans ce domaine. Voici quelques-unes des caractéristiques qui peuvent améliorer votre posture et votre confort pour rendre les longues séances de travail moins exténuantes.

Soulagez la tension physique

Garder votre moniteur à la bonne hauteur est essentiel pour réduire la tension au niveau de la nuque et du dos. Un support à hauteur réglable peut contribuer à votre confort et votre productivité en maintenant votre travail à la hauteur optimale des yeux. Un écran qui s’incline de haut en bas peut également vous donner le bon angle de visionnement pour votre hauteur. Certains écrans pivotent également pour passer à la verticale, ce qui permet de trouver la bonne hauteur et de faire défiler les documents longs plus facilement.

Quatre colonnes différentes montrant : Rotation, Inclinaison, Pivotement et Support à hauteur réglable. Le moniteur se déplace latéralement en mode Rotation et de haut en bas en mode Inclinaison. Le moniteur pivote en mode Pivotement et la hauteur du moniteur change avec le support à hauteur réglable. Quatre colonnes différentes montrant : Rotation, Inclinaison, Pivotement et Support à hauteur réglable. Le moniteur se déplace latéralement en mode Rotation et de haut en bas en mode Inclinaison. Le moniteur pivote en mode Pivotement et la hauteur du moniteur change avec le support à hauteur réglable.

Protégez vos yeux de la fatigue

Caractéristiques du confort oculaire : Ce n’est pas seulement la posture du corps qui contribue au confort. La fatigue oculaire peut ruiner une expérience de travail, même si le corps est à l’aise. La réduction de la lumière bleue et du scintillement peut contribuer à atténuer la fatigue oculaire pendant les longues heures de travail à l’écran. Si vous passez des périodes prolongées à travailler sur votre moniteur, il est recommandé d’en choisir un avec des fonctionnalités de confort oculaire.

De quels outils et accessoires de collaboration ai-je besoin?

La collaboration est un élément essentiel du télétravail pour tout le monde. Qu’il s’agisse de communiquer avec un collègue ou autre, une caméra Web séparée est nécessaire pour la vidéoconférence. Toutefois, certains moniteurs sont livrés avec tous les outils nécessaires pour collaborer virtuellement.

Que puis-je faire avec mon moniteur lorsque j’ai terminé de travailler?

Votre moniteur ne devrait pas seulement vous servir au travail. Toutes les fonctions ci-dessus peuvent également améliorer votre expérience lorsque vous visionnez vos films et séries préférés, ou même lorsque vous jouez.

Les applis de divertissement intelligentes peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre moniteur et à passer facilement du travail au jeu en quelques clics.

En choisissant le bon moniteur, vous investissez dans votre productivité, votre confort et votre bien-être général.
Peu importe ce dont vous avez besoin pour votre bureau à domicile, il y a un moniteur qui peut tout faire.

Aidez-moi à choisir
mon moniteur