Astuces de la vie

How to:
guide ultime pour tenir ses bonnes
résolutions du Nouvel An

Nous te montrons comment tenir les promesses que tu t’es faites.

Nouvelle année,
nouveau départ

C’est le moment de l’année où l’on souhaite faire sérieusement le point sur sa vie. Tu as toi aussi de bonnes résolutions mais peu de volonté pour les mettre en œuvre sur la durée? Rien d’étonnant – le démon intérieur ne renonce pas si facilement. Nous souhaitons donc te montrer quelques astuces simples pour ruser avec toi-même et que tes résolutions du Nouvel An portent leurs fruits sur le long terme.

1

commence par classer tes résolutions par ordre de priorité

«J’aimerais avoir une alimentation plus saine.», «J’aimerais faire plus de sport.», «J’aimerais prendre plus de temps pour moi et ma famille.» La liste des bonnes résolutions peut parfois être longue. Mais moins, c’est souvent plus. Et cela vaut aussi pour les résolutions du Nouvel An.

Fais une liste de tes résolutions et essaie de les classer par ordre de priorité. Lesquelles te paraissent les plus importantes? Ensuite, prends un stylo rouge et raccourcis ta liste, car moins tu auras de résolutions, plus tu disposeras d’énergie pour les tenir vraiment.

2

reste bien concret

Alimentation plus saine, plus de sport, moins de café, bref: plus de ceci et moins de cela. Ce sont d’excellentes résolutions, mais comment comptes-tu t’y prendre? De nombreuses résolutions sont vouées à l’échec car elles ne sont pas formulées de manière suffisamment concrète. Plus un objectif est clairement formulé, plus tu peux planifier la manière dont tu souhaites l’atteindre durant l’année.

Le mieux est d’établir un programme concret.

Si tu n’as pas de programme précis pour atteindre ton objectif, tu seras vite tenté d’abandonner dès le premier obstacle ou la moindre difficulté. Un programme écrit aussi détaillé que possible peut t’aider à atteindre progressivement ton objectif.

Important: réfléchis aussi dès le départ à quelques obstacles auxquels tu pourrais être confronté! Identifie les éventuels dangers et prépare à l’avance des tactiques que tu pourras utiliser en cas d’urgence. Cela peut paraître exagéré, mais c’est une solution très efficace.

Exemple: tu souhaites faire une pause sans écran toutes les heures. mais quand tu es absorbé par une tâche importante, tu oublies généralement de te lever. Quelle astuce pourrait t’aider à ruser avec toi-même et tes habitudes? C’est simple: règle la minuterie de ton Samsung Galaxy sur 55 minutes. Tu te lèves dès que le réveil sonne. C’est encore mieux, bien sûr, si le téléphone n’est pas à côté de toi et que tu dois te lever pour éteindre l’alarme.

3

procède par petites étapes

Exemple: tu décides de méditer 30 minutes chaque matin à partir de maintenant. Au début, ça marche bien. Mais au bout de trois semaines, les vieilles habitudes reprennent le dessus. Tu réduis à trois fois par semaine, puis à deux, puis à une… Le problème, c’est qu’après un certain temps, tu te focalises uniquement sur les séances que tu as omises, plutôt que sur celles que tu fais vraiment. Cela te gâche le plaisir que tu pourrais en retirer et tu perds rapidement ton énergie.

Important: que ce soit pour le sport, la méditation, l’alimentation ou autres habitudes, les changements radicaux requièrent du temps et de la patience. Il est donc très important de ne pas en faire trop tout de suite. Fixe-toi plutôt un objectif réaliste et concentre-toi pleinement sur celui-ci. Quand tu constates que cela devient de plus en plus facile, tu peux procéder progressivement à de petits ajustements.

4

respecte le processus

Toutes les habitudes malsaines et les schémas agaçants qui te dérangent se sont probablement développés au fil des années. Tu ne dois donc pas espérer les changer en quelques jours, semaines ou même quelques mois. Sois patient et indulgent envers toi-même et réjouis-toi de chaque victoire, aussi modeste soit-elle.

5

veiller à ce que les succès soient mesurables

Au fil du temps, il peut arriver que l’on perde de vue les progrès réalisés. Il est donc essentiel de pouvoir les mesurer et les retracer. Un calendrier ou un journal de bord peuvent t’aider à visualiser tes objectifs.

Commencer l’année en forme et plus sainement –
le compagnon de tes résolutions

Certains gadgets et outils t’aident à gérer concrètement tes objectifs. Le suivi alimentaire de la Galaxy Watch, par exemple, compte les calories que tu consommes dans la journée et compare cette valeur à ton objectif. En outre, tu reçois également des conseils motivants pour contrôler ton poids.

Le suivi fitness transforme aussi la Galaxy Watch en coach sportif personnel. Tu indiques simplement la durée de l’entraînement, la distance à parcourir ou le nombre de calories que tu veux brûler et la smartwatch te guide tout au long de ton entraînement. Avec l’application Samsung Health intégrée, tu disposes d’une vue d’ensemble de tes données et peux à tout moment suivre les petits progrès que tu as réalisés. Cela te permet de travailler de manière ciblée sur tes résolutions personnelles.

Poursuis ta lecture avec ces articles