Photographie

Les 6 capteurs capitaux en photographie

Que tu cherches à exceller en photographie d’architecture ou en photographie culinaire pour des clichés encore plus appétissants, trouve le capteur adapté à tes aspirations.

Tout photographe en quête de renouveau finit toujours par prendre de la distance avec son matériel habituel pour expérimenter de nouveaux objectifs et créer des clichés totalement inédits. Toutefois, face à l’éventail de choix actuel, il n’est pas facile de savoir quels objectifs utiliser et quand. Avant de te plonger des heures durant dans une littérature parfois très technique, tâche de déterminer quel type de clichés tu désires réaliser. Il y a de grandes chances pour que les six capteurs suivants transforment tes aspirations en de merveilleux moments photographiques.

Double ouverture
Prends des photos d’une grande netteté de l’aube au crépuscule avec un objectif qui s’adapte à toute luminosité, même la plus faible.

Élargis ta perspective en matière de photographie urbaine

Comme son nom l’indique, le capteur grand-angle t'apporte une perspective élargie sur ton sujet photographique, avec notamment pour résultat des fresques étirées et une architecture aux dimensions sublimées. Ainsi, si tu désires immortaliser ce que tu as sous les yeux dans une seule image, le capteur grand-angle est la solution pour n’évincer aucun détail ou visage clé de la scène photographiée. L’autre avantage du capteur grand-angle est que tu n'as pas besoin de reculer sur la pointe des pieds pour prendre ton cliché, même dans un lieu exigu, à tel point que les photographes du secteur immobilier se tournent désormais vers les objectifs grand-angle. Amusant, n’est-ce pas ?

ASTUCE
Plus la longueur focale est peu élevée, plus le capteur se fait panoramique.

Opte pour l’ultra-grand-angle pour des paysages spectaculaires

Si ton capteur grand-angle ne suffit plus à tes ambitions, fais main basse sur un objectif ultra-grand-angle. C’est le compagnon de voyage par excellence, et ce, à juste titre. Avec une longueur focale inférieure à 24 mm, ce qui en fait la distance focale la plus courte de tous les types d’objectifs, le champ de vision à 123 degrés du capteur ultra-grand-angle immortalise les paysages tels que l’œil humain les perçoit. Tu photographies donc ce que tu vois. Figure-toi des vues imprenables sur la ligne d’horizon de New York, la baie de Caldera de Santorin dans son intégralité ou encore le lac Louise à Banff sur fond de montagnes grandioses. L’inconvénient d’immortaliser de telles perspectives en un seul cliché, c’est le risque que ton image soit déformée. Heureusement, des téléphones comme le Galaxy S10 intègrent une fonctionnalité de correction du capteur ultra-grand-angle t'épargnant des heures de retouche photo après tes vacances.

Place la barre plus haut pour des selfies haut de gamme

Il est facile d’exceller dans l’art de l’autoportrait parfait grâce à un arsenal de filtres, d’où l’importance d’en revenir aux bases de la photographie pour créer un portait qui en impose avec un objectif à focale fixe. Ce type de capteur limité par sa fixité se défend par sa qualité d’image d’une grande précision et une profondeur de champ resserrée, l’idéal pour isoler ton sujet sur un fond flouté. Pour conférer le fameux effet bokeh à tes selfies, joue avec des capteurs comme le capteur photo RGB Depth du Galaxy S10+ pour faire littéralement ressortir ton visage de l’image et obtenir des clichés franchement artistiques.

Joue la carte de l’intimité en mode macro

Tu ambitionnes de prendre des clichés en très gros plan d’une netteté incomparable ? L’objectif macro est ce qu’il te faut. Il faut bien avouer que la macrophotographie est un champ d’investigation intéressant apportant des résultats absolument magiques. Utilise ton capteur macro pour agrandir dans toute sa splendeur une fleur ou un insecte unique rencontré lors d’une randonnée, à moins que tu ne préfères immortaliser pour Instagram ta maîtrise absolue du café latte. Si la première option reste ta préférée, pars tôt pour réaliser tes clichés à l’heure dorée. C’est le moment idéal pour allier photographie en plein air et sujets macro, la rosée ou le brouillard du matin créant une atmosphère pour des clichés encore plus réalistes.

Prends tes distances avec l’option zoom arrière

La perspective macro n’est pas compatible avec ta zone de confort et pourtant, tu ne veux fermer aucune porte ? Opte pour un capteur avec zoom. Idéal pour la photographie candide ou animalière, l’objectif de type zoom est en mesure d’ajuster sa longueur focale pour réaliser un éventail de clichés différents sans bouger d’un iota. Ce capteur a pour autre avantage la prise de photos rapide en mode Autofocus, très pratique quand tu ne désires pas perdre une miette de la scène.

Explore la foule de facettes du téléobjectif

Personne n’ignore qu’un capteur téléobjectif est idéal pour la prise de photos à distance. Toutefois, le potentiel de ce type d’objectif ne s’arrête résolument pas là. Que tu aspires à présenter un ami sous son meilleur jour en jouant avec la profondeur de champ ou cherches à enrichir tes clichés d’une foule de détails en zoomant, ce formidable capteur se distingue par son incroyable polyvalence. En photographie de nuit, c’est l’idéal pour immortaliser les étoiles du firmament… ou les passes décisives lors d’un évènement sportif.

Ta sacoche d’appareil photo te pèse ?

Avec la série de smartphones Galaxy S10, tu disposes d’un arsenal complet de capteurs dans ta poche. Avec des fonctionnalités intelligentes comme l’Optimiseur de scène, prends des photos comme un véritable pro avec un appareil poids plume.

Lire les histoires suivantes

* Les fonctionnalités du Galaxy S10+ varient d’un pays à l’autre.