Photographie

Capture la galaxie #withGalaxy

Conseils et astuces pour faire de tes photos de la Voie lactée de véritables chefs-d'œuvre.

Une sculpture de lune, soutenue par des colonnes devant un ciel étoilé au coucher du soleil Une sculpture de lune, soutenue par des colonnes devant un ciel étoilé au coucher du soleil

L'été est le moment idéal pour photographier les étoiles. Mais si tu te retrouves souvent avec des photos du ciel nocturne plus floues qu'époustouflantes, sache que tu n'es pas tout seul. Il n'est pas facile de capturer la grandeur de la Voie lactée, mais avec le bon équipement et nos conseils, tu peux apprendre à photographier les étoiles avec des résultats d'une beauté sidérale à tous les coups.

Une nuit étoilée dans un champ avec de grandes éoliennes rouges au loin à Gyeongsangbuk-do Une nuit étoilée dans un champ avec de grandes éoliennes rouges au loin à Gyeongsangbuk-do

Avant de partir

Tout d'abord, prends le temps de réfléchir à ce que tu souhaites capturer en plus de la Voie lactée elle-même. Quel sera ton premier plan ? As-tu envie de photographier la Voie lactée bas dans le ciel, haut dans le ciel ou qui s'étire en diagonale sur la voûte céleste ? Pour obtenir un joli cliché de la Voie lactée, l'important n'est pas tant de réussir le cadrage que d'être à l'affût.

Une vue de la Voie lactée dans le ciel nocturne Une vue de la Voie lactée dans le ciel nocturne

Sors des sentiers battus

Pour vraiment maîtriser la photographie de ciel nocturne, prends tes photos loin de la pollution lumineuse des grandes villes. Plus tu es loin, mieux c'est.

Ensuite, réfléchis au type de premier plan que tu veux : en effet, si tu prends ta photo depuis le sol terrestre, il y aura probablement d'autres éléments que le ciel sur ton cliché. Par exemple, y a-t-il des éléments d'architecture remarquables, des formations rocheuses originales ou des arbres imposants à proximité ? Cherche des éléments qui ajouteront de l'intérêt à ta photo lorsque leur silhouette se profilera sur un ciel étoilé.

Tout est une question de timing

En photographie, le moment où l'on prend la photo est aussi important que le lieu. L'heure de la nuit et la période de l'année sont deux facteurs qui auront un impact important sur l'apparence de la Voie lactée sur ta photo. Si notre galaxie est toujours visible dans le ciel nocturne (après tout, nous nous trouvons au centre de celle-ci), ce que nous appelons communément « la Voie lactée » est en réalité son noyau galactique, qui n'est visible que de février à novembre. Puisque son orientation dans le ciel varie tout au long de cette période, il faut un minimum de planification pour la capturer à l'endroit exact où tu veux qu'elle soit dans le ciel nocturne.

Heureusement, il existe des applications qui peuvent t'aider à déterminer le type de cliché que tu veux obtenir, ainsi que le meilleur moment et le meilleur endroit pour le capturer. PhotoPills dispose d'une fonction pratique appelée Night AR qui indique la position du noyau galactique dans ton ciel actuel en fonction du moment où tu prévois de prendre tes photos. Même une simple application de boussole comme celle du Galaxy S20 et de la Galaxy Watch Active2 peut améliorer ton expérience de photographie de paysage étoilé.

Un schéma montrant les phases de la lune, de la pleine lune à la nouvelle lune, pour revenir à la pleine lune Un schéma montrant les phases de la lune, de la pleine lune à la nouvelle lune, pour revenir à la pleine lune

Un autre facteur à garder à l'esprit ? La lune. À moins que tu veuilles spécifiquement l'avoir sur ta photo, essaie de prendre tes clichés un soir de nouvelle lune. L'éclat de la lune pouvant atténuer la brillance d'une constellation, moins tu auras de lumière de la lune, mieux ce sera.

Photo longue exposition des étoiles dans le ciel nocturne, formant un motif circulaire qui emplit le ciel. Au premier plan, on voit six éoliennes rouges, la tête tournée vers la gauche. Photo longue exposition des étoiles dans le ciel nocturne, formant un motif circulaire qui emplit le ciel. Au premier plan, on voit six éoliennes rouges, la tête tournée vers la gauche.
CONSEIL
Il y a d'autres choses à découvrir que les étoiles, même là où tu es. Découvre comment capturer plus largement le monde qui t'entoure.

Maximise tes mégapixels

Bien entendu, sans le bon équipement, la meilleure planification du monde ne servira à rien. Arme-toi d'un smartphone conçu pour prendre des photos dans la plus haute résolution possible. Avec le Galaxy S20 Ultra, tu disposes d'une quantité astronomique de mégapixels à portée de main.

Une fois sur place

4
Photographie de ciel nocturne montrant les effets obtenus avec une longue exposition devant le ciel nocturne se déplaçant lentement. Les étoiles ont été capturées dans leur déplacement nocturne dans le ciel en utilisant une longue exposition, ce qui donne un effet de halo lumineux. Au premier plan, on aperçoit des pins. Photographie de ciel nocturne montrant les effets obtenus avec une longue exposition devant le ciel nocturne se déplaçant lentement. Les étoiles ont été capturées dans leur déplacement nocturne dans le ciel en utilisant une longue exposition, ce qui donne un effet de halo lumineux. Au premier plan, on aperçoit des pins.
Un téléphone Galaxy S20. Sur l'écran sont présentées les options d'enregistrement, avec l'option « Enregistrer les copies RAW » activée. Un téléphone Galaxy S20. Sur l'écran sont présentées les options d'enregistrement, avec l'option « Enregistrer les copies RAW » activée.
CONSEIL
Il est facile de t’assurer que toutes les photos sont enregistrées au format RAW lorsque tu utilises le mode Pro sur le Galaxy S20 Ultra. Va dans Paramètres (icône d'engrenage), puis active « Enregistrer les copies RAW ».

Fais sensation sur les réseaux sociaux

Pour finir, la partie la plus amusante : l'édition et la publication. Lors de tes prises de vue, assure-toi d'enregistrer tes photos au format RAW. Tu pourras certes retoucher les fichiers JPG ou PNG, mais rien de comparable aux fonctionnalités d'édition offertes par un fichier de type RAW.

Ensuite, publie le résultat de ton dur labeur et vois ce que le monde en pense ! N'hésite pas à nous taguer sur les réseaux sociaux, nous sommes impatients de voir tes superbes clichés galactiques.

* Photo prise avec le Galaxy S20 Ultra ; des petits détails tels que la balance des blancs, le contraste et la luminosité ont été ajustés.

Prêt à décoller ?

Vois plus loin dans la galaxie en la regardant à travers un Galaxy.

Poursuis ta lecture avec ces articles