Qu’est-ce que le
téléviseur 4K ?
Pourquoi tant de remous avec l’option
4K ? Lire ce qui suit pour le découvrir.
Que signifie 4K ?
Un téléviseur 4K comporte une résolution 4K. En d’autres termes, il compte 3 840 pixels horizontaux et 2 160 pixels verticaux, pour un total d’environ 8,3 millions de pixels. D’après les spécifications du produit, les résolutions sont généralement indiquées comme suit : « 3 840 × 2 160 » pour les téléviseurs 4K.
La résolution indique comment ces points minuscules, qu’on appelle des pixels, sont assemblés sur l’écran. Les pixels individuels se regroupent pour constituer l’image visible à l’écran. Ainsi, plus le nombre de pixels est élevé, plus la résolution l’est aussi. Le « K » de 4K représente des Kilo (1 000), ce qui signifie qu’un téléviseur enregistre une résolution horizontale d’environ 4 000 pixels.
Quel est le
niveau de
qualité ?
Les téléviseurs 4K comptent quatre fois plus de pixels que les téléviseurs Full HD classiques (1 920 × 1 080). Même sur des écrans dont la taille est identique, la qualité de l’image des téléviseurs 4K est plus vive et plus détaillée grâce à la densité supérieure de pixels. Cette différence est particulièrement évidente pour les téléviseurs grand écran. Par exemple, si vous comparez la qualité d’un téléviseur Full HD 65" classique à un téléviseur UHD 4K 65", vous constaterez une différence de pixels à l’écran. Pour les téléviseurs à résolution élevée, les pixels sont inférieurs à ceux d’un téléviseur à résolution inférieure de la même taille. Ainsi, vous pourrez profiter d’une expérience plus immersive sans limitations en termes de distance de visionnement et regarder de très près sans distinguer de pixels individuels.
Quel contenu 4K
est disponible ?
Lorsque les téléviseurs 4K ont été initialement commercialisés, le contenu 4K disponible était limité. C’est ce qui a expliqué la réticence de certains consommateurs à acheter ces téléviseurs. Aujourd’hui, le contenu 4K est tel que cette restriction n’est plus d’actualité.
Actuellement, le contenu 4K est disponible sous plusieurs formes, comme la diffusion 4K, les services de streaming 4K, les lecteurs et les disques Blu-Ray 4K, les vidéos UGC filmées à l’aide d’appareils photo 4K ou de smartphones 4K. Environ 80 canaux mondiaux diffusent en 4K (selon Wikipedia). Des services VoD, comme Netflix, Amazon Prime, Vudu et Rakuten, offrent également une large gamme de contenus, comme des films 4K et des séries télévisées. En outre, si vous êtes équipé(e) d’un lecteur Blu-Ray 4K, vous pouvez facilement acheter et profiter de vidéos 4K depuis des sites tels qu’Amazon.com.
Récemment, beaucoup de personnes aiment filmer des vidéos en utilisant des appareils photo ou des smartphones 4K avec des appareils photo 4K intégrés. Elles partagent ensuite ce contenu avec d’autres utilisateurs via des plateformes de partage vidéo telles que Youtube et Vimeo. Alors, n’hésitez pas à explorer ce qui vous intéresse.
Profitez de tous vos contenus en qualité 4K
Ce serait génial si tous les contenus enregistrés étaient filmés en 4K. Ceci dit, de nombreux contenus présentent encore une résolution inférieure par rapport au contenu 4K. Heureusement, ce n’est pas un problème grâce à Upscaling.
Qu’est-ce que la fonction 4K Upscaling et que peut-elle faire pour vous ?
Lorsque vous regardez un contenu FHD de moindre qualité sur un téléviseur 4K, la technologie Upscaling augmente la résolution, la convertit et l’optimise pour l’adapter à l’écran d’un téléviseur 4K. En d’autres termes, il ne suffit pas d’étirer l’image. Cette technologie adapte la résolution à l’affichage 4K. Elle analyse automatiquement la résolution pour réduire le bruit, améliorer les détails et optimiser le contraste et les couleurs pour que vous puissiez voir ce contenu en qualité 4K. Étant donné que chaque marque exploite la technologie Upscaling différemment, assurez-vous de choisir la meilleure.
Présentation de 4K et de UHD
Présentation de 4K et de UHD
Pour le dire simplement, UHD signifie Ultra Haute Définition. La résolution 4K est un type de résolution UHD.
Plusieurs marques utilisent diverses expressions pour dire la même chose : Ultra HD, téléviseur 4K, téléviseur Ultra Haute Définition et téléviseur UHD 4K. Au fil du temps, le secteur des téléviseurs a trouvé l’expression « 4K » plus facile et plus intuitive pour les consommateurs. Son recours s’est répandu progressivement. Aujourd’hui, la plupart des fabricants et des distributeurs parlent de téléviseur 4K ou de téléviseur UHD 4K. Récemment, un autre type de téléviseur UHD est apparu sur le marché, à savoir le téléviseur 8K.
Montez à bord
avec 4K
Prenez en compte la haute résolution lorsque vous souhaitez remplacer des produits à long terme, comme les téléviseurs. Si vous achetez un nouveau téléviseur, n’hésitez pas à vous rendre service en choisissant un téléviseur 4K