What is 4K TV?

Qu’est-ce que le téléviseur 4K ?

Pourquoi tant de remous avec l’option 
4K ? Lire ce qui suit pour le découvrir.
Un téléviseur grand écran, fixé sur un mur en béton, affiche un paysage de nature dans la résolution 4K, tandis que la lumière du soleil pénètre par la gauche.

Que signifie 4K ?

Un téléviseur 4K comporte une résolution 4K. En d’autres termes, il compte 3 840 pixels horizontaux et 2 160 pixels verticaux, pour un total d’environ 8,3 millions de pixels. D’après les spécifications du produit, les résolutions sont généralement indiquées comme suit : « 3 840 × 2 160 » pour les téléviseurs 4K.

La résolution indique comment ces points minuscules, qu’on appelle des pixels, sont assemblés sur l’écran. Les pixels individuels se regroupent pour constituer l’image visible à l’écran. Ainsi, plus le nombre de pixels est élevé, plus la résolution l’est aussi. Le « K » de 4K représente des Kilo (1 000), ce qui signifie qu’un téléviseur enregistre une résolution horizontale d’environ 4 000 pixels.

Un téléviseur grand écran permet d’illustrer la résolution 4K en termes de pixels totaux. Autrement dit, 3 840 pixels horizontaux multipliés par 2 160 pixels verticaux constituent des pixels de résolution 4K.

Quel est le niveau de qualité ?

Les téléviseurs 4K comptent quatre fois plus de pixels que les téléviseurs Full HD classiques (1 920 × 1 080). Même sur des écrans dont la taille est identique, la qualité de l’image des téléviseurs 4K est plus vive et plus détaillée grâce à la densité supérieure de pixels. Cette différence est particulièrement évidente pour les téléviseurs grand écran. Par exemple, si vous comparez la qualité d’un téléviseur Full HD 65" classique à un téléviseur UHD 4K 65", vous constaterez une différence de pixels à l’écran. Pour les téléviseurs à résolution élevée, les pixels sont inférieurs à ceux d’un téléviseur à résolution inférieure de la même taille. Ainsi, vous pourrez profiter d’une expérience plus immersive sans limitations en termes de distance de visionnement et regarder de très près sans distinguer de pixels individuels.

Lorsque vous comparez la résolution 4K avec 1080p, l’image de deux ballons de football côte à côte s’affiche. Le ballon de gauche montre une image pixelisée avec FHD et faible définition. En revanche, le ballon de droite présente une image claire dans la résolution 4K avec haute définition.

Quel contenu 4K est disponible ?

Lorsque les téléviseurs 4K ont été initialement commercialisés, le contenu 4K disponible était limité. C’est ce qui a expliqué la réticence de certains consommateurs à acheter ces téléviseurs. Aujourd’hui, le contenu 4K est tel que cette restriction n’est plus d’actualité.

Actuellement, le contenu 4K est disponible sous plusieurs formes, comme la diffusion 4K, les services de streaming 4K, les lecteurs et les disques Blu-Ray 4K, les vidéos UGC filmées à l’aide d’appareils photo 4K ou de smartphones 4K. Environ 80 canaux mondiaux diffusent en 4K (selon Wikipedia). Des services VoD, comme Netflix, Amazon Prime, Vudu et Rakuten, offrent également une large gamme de contenus, comme des films 4K et des séries télévisées. En outre, si vous êtes équipé(e) d’un lecteur Blu-Ray 4K, vous pouvez facilement acheter et profiter de vidéos 4K depuis des sites tels qu’Amazon.com.

Récemment, beaucoup de personnes aiment filmer des vidéos en utilisant des appareils photo ou des smartphones 4K avec des appareils photo 4K intégrés. Elles partagent ensuite ce contenu avec d’autres utilisateurs via des plateformes de partage vidéo telles que Youtube et Vimeo. Alors, n’hésitez pas à explorer ce qui vous intéresse.

Des outils de fouille de textes indiquent tous les contenus 4K disponibles, comme Netflix 4K, Youtube 4K, 4K Blu-Ray, 4K Movies Download, Amazon Prime Video 4K, etc. sur des téléviseurs 4K et des services de streaming 4K.

Profitez de tous vos contenus
en qualité 4K

Ce serait génial si tous les contenus enregistrés étaient filmés en 4K. Ceci dit, de nombreux contenus présentent encore une résolution inférieure par rapport au contenu 4K. Heureusement, ce n’est pas un problème grâce à Upscaling.

Qu’est-ce que la fonction 4K Upscaling et que peut-elle faire pour vous ?

Lorsque vous regardez un contenu FHD de moindre qualité sur un téléviseur 4K, la technologie Upscaling augmente la résolution, la convertit et l’optimise pour l’adapter à l’écran d’un téléviseur 4K. En d’autres termes, il ne suffit pas d’étirer l’image. Cette technologie adapte la résolution à l’affichage 4K. Elle analyse automatiquement la résolution pour réduire le bruit, améliorer les détails et optimiser le contraste et les couleurs pour que vous puissiez voir ce contenu en qualité 4K. Étant donné que chaque marque exploite la technologie Upscaling différemment, assurez-vous de choisir la meilleure.

La vue de nuit affichée sur l’écran est divisée par la résolution 4K et la qualité d’image Full HD. La qualité d’image 4K sur le côté droit crée une image plus réaliste que l’autre côté montrant une qualité d’image Full HD.
Une vidéo explique la technologie 4K Upscaling. À gauche, une image Full HD de la ville comporte une faible définition. À droite, le traitement via Upscaling s’affiche et toute l’image gagne en netteté avec une qualité d’image 4K après l’exécution de 4K Upscaling.

Présentation de 4K et de UHD

Pour le dire simplement, UHD signifie Ultra Haute Définition. La résolution 4K est un type de résolution UHD.

Plusieurs marques utilisent diverses expressions pour dire la même chose : Ultra HD, téléviseur 4K, téléviseur Ultra Haute Définition et téléviseur UHD 4K. Au fil du temps, le secteur des téléviseurs a trouvé l’expression « 4K » plus facile et plus intuitive pour les consommateurs. Son recours s’est répandu progressivement. Aujourd’hui, la plupart des fabricants et des distributeurs parlent de téléviseur 4K ou de téléviseur UHD 4K. Récemment, un autre type de téléviseur UHD est apparu sur le marché, à savoir le téléviseur 8K.

Montez à bord
avec 4K

Prenez en compte la haute résolution lorsque vous souhaitez remplacer des produits à long terme, comme les téléviseurs. Si vous achetez un nouveau téléviseur, n’hésitez pas à vous rendre service en choisissant un téléviseur 4K

Le téléviseur 4K affiche un mélange de lumières bleues, jaunes, orange et rouges, qui s’affichent horizontalement, sur un fond noir, avec une netteté supérieure en haute définition.

Lire et en savoir plus