What is QLED TV?

Qu’est-ce que le téléviseur QLED ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est un téléviseur QLED et comment il fonctionne ? Laissez-nous vous l’expliquer.
Un téléviseur QLED affiche une conque multicolore, avec une qualité d’image haute résolution.

Qu’est-ce qu’un téléviseur QLED et un point quantique ?

Un téléviseur QLED est un téléviseur à points quantiques. Il permet de distinguer les téléviseurs QLED des postes classiques.

Alors, qu’est-ce qu’un point quantique ?

Les points quantiques sont des matériaux semi-conducteurs ultra fins de taille nanométrique. Ils produisent plusieurs couleurs de lumière en fonction de la taille des particules. Plus la taille est grande, plus la couleur est rouge. Plus la taille est petite, plus la couleur est bleue. Ces points permettent d’émettre une lumière de couleur précise, car la taille des particules s’adapte aux vitesses de niveau quantique, ce qui entraîne des émissions de lumière précises et efficaces. Plus l’efficacité de la luminance est élevée, plus les changements de qualité globale d’image sont importants.

Gros plan sur les points quantiques avec leurs tailles indiquées sur chaque échelle de couleur : 1,0 nm pour le bleu, 1,5 nm pour le vert, 2,0 nm pour le jaune, 2,5 nm pour l’orange et 3,0 nm pour le rouge.

Quelles sont les spécificités
des téléviseurs QLED ?

Les téléviseurs QLED tirent parti des nombreuses caractéristiques uniques que les points quantiques peuvent offrir, notamment la « forte luminance ». La luminance désigne la luminosité de l’écran. La luminosité est un facteur important avec une incidence sur d’autres éléments de la qualité de l’image. Le rapport de contraste est naturellement meilleur lorsque la luminosité est supérieure. Lorsque la représentation lumineuse et foncée des vidéos et des images peut être largement exprimée, elle est connue sous le nom de HDR (plage dynamique élevée). Cette HDR est un composant essentiel de la qualité de l’image ; elle est améliorée en fournissant des images nettes et riches.

Voyons désormais l’incidence sur les couleurs.

L’effet de la luminosité sur la qualité globale de couleur est simple. Par exemple, dans le spectre du rouge, il existe une gamme de nuances lumineuses et sombres, mais les téléviseurs QLED améliorent l’expression de cette gamme de couleurs. La technologie QLED unique et d’autres technologies de mise en œuvre du noir, comme Direct Full Array, offrent une qualité d’image complètement différente et une expérience de visionnement plus réaliste par rapport aux téléviseurs autres que QLED.

Une vidéo s’affiche par couches de toile de jute de couleur primaire déchirée au milieu. Elle montre ensuite le rapport de contraste QLED dans différentes couleurs primaires de peinture, sur un fond noir.

Quelle est la différence ?
QLED et OLED

Avec l’arrivée des téléviseurs QLED, beaucoup de gens sont intéressés par ce qui les différencie des OLED. Tout repose sur des principes technologiques différents. Les téléviseurs QLED utilisent des points quantiques inorganiques, durables, stables et offrent une couleur et une luminosité exceptionnelles. En revanche, les téléviseurs OLED utilisent un matériau organique controversé qui présente un risque de rétention de l’image.

Étant donné que les téléviseurs ne sont pas souvent remplacés, vous devez envisager tout facteur susceptible de vous faire regretter votre achat ultérieurement. Comme indiqué ci-dessus, les téléviseurs OLED ne peuvent pas éviter le burn-in en raison de la nature de leurs affichages organiques auto-illuminés. Le burn-in est un défaut permanent à l’écran, où un rayonnement s’affiche de manière permanente. Si vous pensez à ces images affichées fréquemment, comme les logos des télédiffuseurs, vous remarquerez qu’elles apparaissent dans la même zone fixe, pour une certaine période. L’affichage répétitif du même logo et au même endroit suffit à provoquer un burn-in. Les téléviseurs QLED vous permettent de regarder votre contenu pendant de longues périodes sans avoir à vous soucier du burn-in, ce qui permet de prolonger la durée de vie de votre téléviseur.

D’après vous, avez toutes ces informations en main, quelle est la meilleure option d’investissement ?

*Les contenus à l’écran sont des images simulées à des fins d’illustration uniquement.
Un téléviseur OLED affiche une scène de canyon et des lettres minuscules sur le coin droit de l’écran pour illustrer le burn-in de l’écran OLED.

Avis d’utilisateurs avérés
des téléviseurs QLED

Si vous comptez acheter un téléviseur QLED, vous souhaitez sans doute voir les témoignages d’utilisateurs avérés et découvrir leur degré de satisfaction. Examinons certaines évaluations de consommateurs ayant acheté des téléviseurs QLED.

Lire et en savoir plus