Notre Marque

Qu’est-ce que la 5G et comment
affectera-t-elle votre vie?

Découvrez comment la 5G et les autres tendances technologiques de 2019 vont changer votre façon de jouer, de créer et bien plus encore.

Un joueur oriente son tir sur un monstre géant qui apparaît grâce à la Réalité augmentée sur son appareil Samsung Galaxy. Un joueur oriente son tir sur un monstre géant qui apparaît grâce à la Réalité augmentée sur son appareil Samsung Galaxy.

Vous avez peut-être entendu parler de l’arrivée de la 5G en 2019, mais savez-vous ce qu’est réellement la 5G? Quel impact aura-t-elle sur votre vie, et en quoi votre vie va-t-elle changer? Nouvelle technologie signifie nouvelle question. Voici donc une explication de l’impact de la 5G sur les tendances technos de 2019 et sa pertinence pour vous.

Une passagère dans un train en train de vérifier son téléphone Samsung Galaxy. Une passagère dans un train en train de vérifier son téléphone Samsung Galaxy.

Mais, qu’est-ce que la 5G au juste?

Le « 5 » de « 5G » ne veut aucunement dire qu’elle est composée de 5 éléments, mais signifie plutôt « cinquième génération », comme dans la cinquième génération de technologie cellulaire. La 3G était la troisième génération, la 4G était la quatrième, et 2019 amènera la cinquième.

Il est facile de sous-estimer à quel point la 5G sera plus rapide. La différence la plus notable sera l’importante diminution de la latence, ou la rapidité avec laquelle les signaux sont envoyés vers et depuis les appareils. À titre de mise en contexte, le taux de latence de la 3G était de 100 millisecondes, celui de la 4G était de 50 millisecondes, et celui de la 5G sera de 1 milliseconde.

Le secteur des jeux vidéo est fin prêt pour cette grande percée. Le temps de réponse de la 5G sera si rapide que le temps de latence sera réduit à un point où le jeu semblera se dérouler à une vitesse instantanée. Dites adieu au chargement d’écrans. Avec des temps de réponse comme celui-ci, le jeu sur appareil mobile deviendra un simple « jeu ». Si vous croyez que jouer à Fortnite dans l’autobus est palpitant, alors préparez-vous à entrer dans un tout nouveau monde de jeux à distance.

Si vous croyez que jouer à Fortnite dans le bus est palpitant, alors préparez-vous à entrer dans un tout nouveau monde grâce à la 5G.

Des joueurs faisant équipe pour affronter un troll géant dans un parc grâce à la Réalité augmentée fournie par la 5G. Des joueurs faisant équipe pour affronter un troll géant dans un parc grâce à la Réalité augmentée fournie par la 5G.

Le jeu sur mobile passe au niveau supérieur avec la RA

Vous souvenez-vous de Pokémon GO, le jeu qui a pris l’été 2016 d’assaut? Alors que les joueurs se déplaçaient dans le monde réel, les Pokémon apparaissaient dans une carte sur l’écran de leur téléphone portable pour qu’ils puissent les attraper. Bien que ce jeu ait été d’une simplicité déconcertante, il nous donnait l’impression qu’un tout nouveau monde se dressait autour de nous auquel nous pouvions accéder grâce à nos téléphones.

Nul doute que cela a été notre première expérience de la réalité augmentée (RA), le cousin moins encombrant de la réalité virtuelle, et elle ne fera que s’améliorer en 2019, lorsque la 5G commencera à se déployer. Vous ne vous contenterez plus de chasser les monstres sur le chemin de l’épicerie. Vous et 50 joueurs de votre région pourrez vous rendre dans un parc pour le débarrasser d’un troll des neiges de 15 mètres que vous ne pouvez voir qu’au moyen de vos téléphones.

Un créateur de mode en train de créer sa dernière œuvre sur un écran sur pied alimenté par la 5G. Un créateur de mode en train de créer sa dernière œuvre sur un écran sur pied alimenté par la 5G.

La créativité enfin libérée

En plus de changer la façon dont vous jouez, la 5G mène une révolution créative dans les mondes de la mode, de l’art, du design et plus encore. Une grande partie du processus de création se déroule déjà dans un espace virtuel comme une tablette ou un ordinateur portable, mais les écrans dynamiques alimentés par la 5G vont brouiller la distinction entre ces espaces virtuels et le monde réel.

Jusqu’à présent, les outils de création numérique ont fait de leur mieux pour reproduire vos idées sur un écran. Mais grâce aux innovations en matière de présentoirs sur pied, de reproduction RA, d’écrans pliables et autres, ces espaces de création virtuels seront maintenant en mesure d’imiter l’espace mental où naissent les idées. En outre, la latence absente du 5G permettra à ces écrans de répondre en temps réel, de sorte que vous puissiez manipuler vos créations et vos idées de vos propres mains, directement à même l’écran.

Un homme fait des tractions à la barre tandis qu’un appareil vestimentaire de Samsung suit sa progression. Un homme fait des tractions à la barre tandis qu’un appareil vestimentaire de Samsung suit sa progression.

Une meilleure technologie pour une meilleure santé

Alors que 2019 pourrait être l’année de la 5G, les appareils vestimentaires connaissent, au même moment, une forte croissance. Et lorsque ces deux tendances technologiques se rejoindront, nous verrons des choses étonnantes se produire dans nos programmes de santé et de remise en forme.

Grâce aux progrès réalisés avec les tissus et les capteurs intelligents, les appareils vestimentaires vont au-delà de montres intelligentes en 2019. Nous allons voir des technologies d’appareils vestimentaires apparaître dans les chaussures, les chemises, bref, tout ce qui peut être porté sera doté de la nouvelle technologie. Outre des taux de latence plus faibles, la mise à niveau massive de la connectivité de la 5G permettra également d’augmenter considérablement le nombre d’appareils pouvant collaborer en même temps. Ainsi, vous ne saurez pas seulement combien de pas vous avez faits aujourd’hui, mais également quel temps il faisait à chaque pas, comment le taux d’humidité local a affecté la distance de vos foulées et combien de poids vous avez mis sur chaque pied en marchant.

De plus, vous pourrez partager toutes ces informations avec votre médecin dès qu’elles seront disponibles, ce qui signifie qu’il aura déjà une idée assez précise de votre état de santé depuis votre dernier examen de routine avant même que vous ne franchissiez la porte de son bureau. Ainsi, vous obtiendrez de meilleurs soins de votre médecin en plus de gagner du temps dans la salle d’attente.

Un groupe de joggeurs en train de courir le long de leur parcours pendant que l’IA adapte leurs listes de lecture en se basant sur les informations obtenues de leurs appareils vestimentaires. Un groupe de joggeurs en train de courir le long de leur parcours pendant que l’IA adapte leurs listes de lecture en se basant sur les informations obtenues de leurs appareils vestimentaires.

De la musique qui vous suit partout

Le secteur du divertissement, en particulier, ne fait que commencer à gratter la surface de ce qu’il sera possible de réaliser avec la 5G. La musique est déjà facilement transférable d’un haut-parleur à un autre dans une maison, mais vous devez tout de même lui donner une commande vocale. Qu’adviendrait-il si elle pouvait le faire d’elle-même? Grâce aux appareils et aux capteurs compatibles avec la 5G de votre maison, votre musique pourra vous suivre lorsque vous vous déplacerez d’une pièce à l’autre.

Mais, vous devrez tout de même dire à vos haut-parleurs quoi jouer, n’est-ce pas? Non. Plus besoin de le faire grâce à la technologie portable qui suit vos données personnelles comme votre pouls, vos hormones, votre pression sanguine et plus encore toute la journée. Si vos données indiquent que vous êtes tendu en rentrant à la maison après une longue journée de travail, un assistant d’IA complet comme Bixby connaîtra votre état de stress et saura que vous avez besoin d’écouter de la musique apaisante. Ou peut-être que vous venez de recevoir une bonne nouvelle et que vous avez besoin d’une liste de chansons rock pour fêter ça.

La 5G portera également cette adaptabilité physique et émotionnelle à l’extérieur de la maison. Lorsque vous commencerez à courir, Bixby saura qu’il faut jouer une musique stimulante et motivante pour vous préparer à bouger, et lorsque votre course s’achèvera, il saura qu’il faut jouer quelque chose pour vous détendre.

Galaxy S21 | S21+ 5G

S21 Plus 5G en violet fantôme vu de l’arrière, placé sur le S21 5G en rose fantôme vu de l’avant. L’écran de celui vu de l’avant montre un graphique corail comme fond d’écran. S21 Plus 5G en violet fantôme vu de l’arrière, placé sur le S21 5G en rose fantôme vu de l’avant. L’écran de celui vu de l’avant montre un graphique corail comme fond d’écran.