Partager l’accès à un réseau Wi-Fi à l'aide d'un code QR en utilisant des téléphones intelligents Samsung Galaxy

Last Update date : juil. 15. 2021
Partager l’accès à un réseau Wi-Fi à l'aide d'un code QR en utilisant des téléphones intelligents Samsung Galaxy

La première ligne de défense pour sécuriser son réseau Wi-Fi est le mot de passe requis pour la connexion. Au fil des années, la longueur des mots de passe n’a cessé d’augmenter pour limiter le piratage. Ce qui peut facilement se transformer en une contrainte lorsque vous devez partager ce long mot de passe avec votre famille ou vos amis de passage chez vous pour leurs permettre d’utiliser votre réseau Wi-Fi. Si vous utilisez des téléphones intelligents Samsung sous Android 10, vous pouvez facilement partager l’accès au réseau Wi-Fi sans vous soucier de vous rappeler du mot de passe. Il suffit simplement que l’un des cellulaires soit déjà connecté au réseau Wi-Fi auquel vous voulez permettre l’accès pour générer un code QR qui sera scanné par l’autre appareil pour autoriser l’accès au réseau Wi-Fi. Magique et diablement pratique !

La procédure décrite sur cette page nécessite Android 10 et est basée sur l’utilisation de 2 téléphones intelligents de la gamme Samsung Galaxy. Il est techniquement possible d’utiliser n’importe quel téléphone intelligent utilisant Android 10 mais Samsung ne peut garantir le résultat. Le contenu des écrans et les paramètres disponibles peuvent varier en fonction de l’appareil mobile utilisé.

Afficher le code QR pour l’accès à un réseau Wi-Fi sur le téléphone intelligent connecté
1 À partir de l’écran d’accueil, faites glisser votre doigt vers le bas ou vers le haut pour afficher toutes les applications disponibles sur votre appareil.
2 Touchez Paramètres.
3 Touchez Connexions.
Touchez Connexions.
4 Touchez Wifi.
Touchez Wifi.
5 Vous devez être couramment connecté au réseau Wi-Fi pour lequel vous voulez partager l’accès. Si ce n’est pas le cas, touchez le nom du réseau Wi-Fi pour qu’il devienne votre « Réseau actuel ».
6 Touchez l’icône Paramètres corespondant au réseau Wi-Fi pour lequel vous voulez partager l’accès.
Touchez l’icône Paramètres corespondant au réseau Wi-Fi pour lequel vous voulez partager l’accès.
7 Touchez Code QR (au bas de l’écran).
Touchez Code QR (au bas de l’écran).
8 Le code QR permettant l’accès au réseau Wi-Fi sera affiché à l’écran. Vous pouvez désormais utiliser ce code QR pour connecter rapidement un autre téléphone intelligent au même réseau Wi-Fi (voir section suivante).
Se connecter au réseau Wi-Fi sur l'autre téléphone intelligent en utilisant le code QR généré

Pour connecter un téléphone intelligent à un réseau Wi-Fi sans utiliser de mot de passe, vous devez utiliser un code QR généré par un autre téléphone intelligent déjà connecté à ce même réseau Wi-Fi (voir section ci-dessus).

1 À partir de l’écran d’accueil, faites glisser votre doigt vers le bas ou vers le haut pour afficher toutes les applications disponibles sur votre appareil.
2 Touchez Paramètres.
3 Touchez Connexions.
Touchez Connexions.
4 Touchez Wifi.
Touchez Wifi.
5 Le Wi-Fi doit être activé pour pouvoir vous connecter à un réseau Wi-Fi. Si ce n’est pas le cas, touchez le bouton coulissant (en haut de l’écran) pour l’activer.
6 Touchez l’icône Numériser le code QR (qui représente un mini-code QR et qui se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran).
Touchez l’icône Numériser le code QR (qui représente un mini-code QR et qui se trouve dans le coin supérieur droit de l’écran).
7 Utilisez le lecteur de code QR pour scanner le code QR généré par un autre téléphone intelligent déjà connecté au réseau Wi-Fi auquel vous voulez accéder. Une fois le code lu, la connexion au réseau Wi-Fi sera établie automatiquement et quasi instantanément.
Utilisez le lecteur de code QR pour scanner le code QR généré par un autre téléphone intelligent déjà connecté au réseau Wi-Fi auquel vous voulez accéder.
Pour nous joindre

Service et assistance : lun – dim : 10 h 30 à 19 h 30 (HNE) - Cliquez ici.

Merci pour votre avis