Cartes SIM - Formats

Formats cartes SIM

La carte SIM est une carte à puce permettant l’accès à n’importe quel opérateur et elle comporte le profil du client (numéro d’appel, identifiant, abonnement, etc.).

D’ici peu, la carte SIM traditionnelle disparaîtra et laissera place à la eSIM. Cette dernière s’avère bien plus maniable et pratique car les données de l’utilisateur pourront être chargées postérieurement et l’usager n’aura plus de carte physique à insérer. De plus, et d’où toute son utilité, même les plus petits dispositifs tels que les montres, les bracelets fitness et les lunettes auront leur propre carte SIM.

Néanmoins, ci-dessous tu trouveras une brève description des 4 modèles de carte SIM encore commercialisés bien que la micro SIM et la mini SIM soient, de nos jours, obsolètes.  

eSIM

Logo eSim

La carte eSIM (le « e » signifiant embedded en anglais ou embarquée en français) est une carte directement intégrée par le fabricant dans les smartphones, tablettes ou smartwatches et ne peut donc pas être retirée ; d’où son avantage.

D’ailleurs, celle-ci est amenée à disparaître sur le long terme dans sa forme classique (format mini, micro, nano).

Remarque : Dans le cas d’appareils Duos, c’est-à-dire à double SIM, il est impossible d’introduire deux eSIM ou deux nano SIM en même temps. En effet, le plateau comporte deux compartiments : l’un pour une carte eSIM et l’autre pour la nano SIM.

Sur le Galaxy Fold, cette carte n’a pas besoin d’être insérée puisqu’elle est intégrée directement dans le dispositif.

Nano SIM (2012)

La nano SIM apparaît en 2012 et mesure 12,3 mm × 8,8 mm. Elle est également plus fine que les SIM précédentes. Actuellement, seuls quelques modèles sont conçus pour les nano SIM (par exemple : Galaxy Alpha).

Tu peux trouver le format de carte SIM compatible avec ton appareil en consultant la page du produit sur notre site (sous Spécifications).

Si ta carte SIM est trop petite pour ton appareil, tu as la possibilité d'utiliser un adaptateur.

Remarque : Parfois, il arrive que les utilisateurs réduisent la taille de la carte SIM en la découpant. Samsung déconseille de le faire car aussi bien ton dispositif que ta carte pourraient être endommagés. Contacte ton opérateur afin de recevoir une carte SIM adéquate pour ton appareil.

Micro SIM (2010)

Introduite en 2010, la micro SIM est actuellement utilisée dans la plupart des modèles Samsung.
Une micro SIM mesure seulement 15 mm × 12 mm.

Mini SIM (1989)

Aussi dénommée carte SIM standard, la mini SIM mesure 25 mm × 15 mm et a été introduite en 1989.
De par sa taille, elle n'est plus que très rarement utilisée actuellement.

Adaptateurs de cartes SIM

Voici les différents adaptateurs te permettant de passer dune carte Nano à une Micro SIM :

Adaptateurs

Merci d'avoir partagé votre avis avec nous!