Astuces

École à la maison : 6 
activités interactives

Des leçons ludiques et immersives pour instruire vos enfants.

Plan par-dessus l’épaule d’une femme tenant un Galaxy A51 dans sa main gauche, avec les cours de CM2 de Jenny à l’écran. Assis à côté d’elle, un jeune garçon regarde un professeur en classe de science avec un modèle moléculaire en main. Plan par-dessus l’épaule d’une femme tenant un Galaxy A51 dans sa main gauche, avec les cours de CM2 de Jenny à l’écran. Assis à côté d’elle, un jeune garçon regarde un professeur en classe de science avec un modèle moléculaire en main.

Vous commencez l’école à la maison ? Ces quelques conseils de pros peuvent vous être utiles. Tout parent ayant enseigné à la maison pendant des années vous le dira : inutile d’essayer de recréer une salle de classe traditionnelle. Votre maison, ce n’est pas l’école.

Les professeurs des écoles donnent des cours académiques complexes de manière très structurée. Mais avec des activités interactives de 30 minutes, les enfants peuvent rester concentrés plus facilement. Organisez la journée en deux parties : la matinée pour les cours, et l’après-midi libre pour étudier.

Misez sur la créativité pour votre programme d’enseignement à la maison en trouvant des façons originales d’instruire vos enfants. Découvrez ces six idées d’activités à la maison pour stimuler le cerveau des plus jeunes.

Une petite fille assise les jambes croisées dans une cabane de couvertures regarde une vidéo sur sa tablette Galaxy. Une petite fille assise les jambes croisées dans une cabane de couvertures regarde une vidéo sur sa tablette Galaxy.
1

Apprendre en s’amusant

En jouant, les enfants apprennent plus facilement. Les enfants s’amusent beaucoup quand ils jouent et sont donc souvent absorbés par ce qu’ils font. Cette concentration importante peut les aider à développer de nombreuses compétences essentielles. Le Samsung Kids Mode* est un moyen ingénieux de les encourager à apprendre en s’amusant. Avec un accès à Internet et un appareil photo adaptés aux enfants, ce jeu éducatif et immersif suit des personnages amusants comme Crocro et Cooki dans leurs différentes missions. Chaque quête aide les enfants à résoudre des problèmes et renforce leur réflexion critique : une activité immersive idéale pour faire l’école à la maison.

Une petite fille fait le pont sur son tapis de yoga tandis qu’une fillette plus jeune passe en dessous d’elle. Une petite fille fait le pont sur son tapis de yoga tandis qu’une fillette plus jeune passe en dessous d’elle.
Photo produit d’un Galaxy A51 avec des animaux en peluche multicolores à l’écran. Photo produit d’un Galaxy A51 avec des animaux en peluche multicolores à l’écran.
Prévoyez du temps pour jouer
Créez un programme de jeu quotidien pour votre enfant entre les séances d'étude, directement depuis votre téléphone.
2

Commencez par un cours virtuel d’éducation physique

Les enfants ont besoin de 60 minutes actives chaque jour. Plutôt que de s’attaquer aux matières fondamentales juste après le petit-déjeuner, commencez la journée de manière positive avec 10 minutes d’exercices physiques. Les exercices matinaux sont bénéfiques pour la santé, le bien-être et la réussite scolaire. Lancez une session d’entraînement virtuelle avec la console de jeu familiale pour démarrer votre programme quotidien d’école à la maison.

Assis à la table de la cuisine, un homme et une fillette travaillent ensemble. La jeune fille utilise un Galaxy Book noir. Il y a un stylo et un bloc-notes posés devant elle. Assis à la table de la cuisine, un homme et une fillette travaillent ensemble. La jeune fille utilise un Galaxy Book noir. Il y a un stylo et un bloc-notes posés devant elle.
3

Faites-lui découvrir les bases de la programmation

Le codage informatique, c’est un peu la langue des ordinateurs. Et les enfants ayant des facilités pour apprendre les nouvelles langues, pourquoi ne pas en profiter ? La programmation nous permet de créer des logiciels et des sites Web et peut être une activité d’école à la maison idéale pour préparer l’avenir de votre enfant. Avec des tutoriels de programmation adaptés aux enfants, des applications de codage et des puzzles disponibles en ligne, enseigner ces processus complexes aux jeunes esprits n’a jamais été aussi facile. Grâce à ces outils, le codage devient accessible et ludique. En prime, il favorise le développement de la communication, de la créativité et de la pensée latérale.

Une femme et un jeune garçon préparent ensemble une pâte sur le plan de travail de la cuisine. La femme porte un tablier à rayures. Une femme et un jeune garçon préparent ensemble une pâte sur le plan de travail de la cuisine. La femme porte un tablier à rayures.
4

Faites des expériences de chimie en cuisine

Vous souhaitez apprendre à vos enfants les concepts scientifiques de base ? La cuisine est un endroit idéal pour vos expériences. Peu importe leur âge, les enfants adorent les expériences pratiques. Éveillez leur curiosité avec un cours de chimie sous la forme d’une leçon de cuisine. Une recette simple de barres de riz soufflé peut s’avérer très pédagogique. Vous pouvez en effet profiter de ce moment pour parler des différents états de la matière en faisant fondre des carrés de chocolat.

Une femme et une petite fille jardinent à l’extérieur. La fillette tient une petite pelle et la femme touche la terre. Une femme et une petite fille jardinent à l’extérieur. La fillette tient une petite pelle et la femme touche la terre.
5

Sortez pour leur faire découvrir la photosynthèse

La photosynthèse est l'un des processus fondamentaux de notre planète. Sans les plantes, il n’y aurait pas de vie sur la Terre, car nous ne pourrions pas respirer. Pensez à aborder ce processus dans votre programme d’école à la maison, que ce soit pour le faire découvrir aux tout petits ou pour rafraîchir la mémoire de votre adolescent. Sortez dans le jardin pour enseigner cette leçon essentielle de manière authentique, au contact des plantes et du soleil.

Une fillette assise à une table, avec une Galaxy Tab A7 devant elle. Elle est interrogée par une femme âgée. Une fillette assise à une table, avec une Galaxy Tab A7 devant elle. Elle est interrogée par une femme âgée.
Galaxy Tab S7 Galaxy Tab S7
Une approche simplifiée de l’apprentissage
Découvrez des applications pour apprendre des langues étrangères, des applications de mathématiques adaptées à tous les âges et plus encore avec Kids Mode sur la Galaxy Tab S7.
6

Évaluez-les avec votre tablette

Les appareils technologiques peuvent être pratiques pour enseigner des matières qui nécessitent des répétitions ou des réponses rapides, comme les tables de multiplication ou la pratique de l'orthographe. Les tablettes ajoutent de la mobilité à l’apprentissage, à la différence des ordinateurs de bureau. Utilisez la tablette pour un test d’orthographe sur le canapé ou dehors s’il fait beau. Interrogez votre enfant en lui fournissant une liste de mots communs. En fonction de son degré de confort, il peut taper chaque mot avec le clavier sur l’écran de la Galaxy Tab S7 ou les écrire avec son doigt.

Peu importe à quoi ressemble l'apprentissage à la maison pour votre enfant, alterner des leçons académiques traditionnelles avec des activités interactives permet de créer un programme d’école à la maison original et intéressant.

*Kids Mode peut être installé dans le Galaxy Store. Sélectionnez Kids Mode dans le Galaxy Store.

Prêt à faire l’école à la maison en mode ludique ?

Voici tout le nécessaire pour amener vos enfants à s’impliquer.

Lisez aussi ces articles