Astuces

La collection Couture
créée sur un téléphone

Comment une créatrice a pris d’assaut le monde de la mode depuis son smartphone.

Créatrice de mode féminine, Aurélie Fontan utilise un Samsung Galaxy Note 9 et un S Pen pour concevoir des vêtements à l’intérieur d’un studio de mode. Créatrice de mode féminine, Aurélie Fontan utilise un Samsung Galaxy Note 9 et un S Pen pour concevoir des vêtements à l’intérieur d’un studio de mode.

La créatrice de mode primée Aurélie Fontan est connue pour ses créations audacieuses et ses pièces durables, mais elle voulait amener le processus de couture là où il n’était pas encore allé auparavant. Pour sa dernière ligne, elle a conçu une collection capsule complète, du dessin numérique au défilé, directement depuis son téléphone. Voici comment elle a procédé :

Un film qui montre comment la créatrice de mode féminine Aurélie Fontan utilise un Samsung Galaxy Note 9 et le S Pen pour esquisser, prototyper et produire des éléments 3D de pièces de haute couture dans son studio et en déplacement. Un film qui montre comment la créatrice de mode féminine Aurélie Fontan utilise un Samsung Galaxy Note 9 et le S Pen pour esquisser, prototyper et produire des éléments 3D de pièces de haute couture dans son studio et en déplacement.

À la croisée de la technologie et la haute couture

Aurélie explore sans cesse de nouvelles techniques qui innovent le processus de création de mode couture. Son travail précédent, une robe « cultivée » à partir de thé kombucha fermenté, l’a fait par le biais de la biologie.

Elle explique : « Mon processus de conception est inspiré par le potentiel de la science et de la technologie de créer une haute couture durable. Ma collection primée, TENSEGRITY, était donc basée sur le bio-mimétisme et inspirée des modèles structuraux d’ADN. »

Pour ce projet, Aurélie avait un objectif précis en tête. Pour elle, « le défi n’était pas de remplacer les techniques de haute couture par la technologie, mais d’explorer comment la technologie que nous transportons avec nous dans nos poches, nos sacs à main, etc. pourrait apporter une nouvelle perspective sur les méthodes traditionnelles de création de mode. »

« La collection a été conçue et produite sur un téléphone, mais c’est toujours de la haute couture. »

—Aurélie Fontan

Créatrice de vêtements utilisant un Samsung Galaxy Note9 et un S Pen pour regarder son design, penchée sur une imprimante 3D qui imprime sa création Créatrice de vêtements utilisant un Samsung Galaxy Note9 et un S Pen pour regarder son design, penchée sur une imprimante 3D qui imprime sa création
Samsung Galaxy Note9 avec un Note Pen jaune posé sur le côté Samsung Galaxy Note9 avec un Note Pen jaune posé sur le côté
Galaxy Note9
Le S Pen du Note9 donne l’impression de poser un stylo sur du papier, il est donc parfait pour le dessin numérique.

Comment la technologie peut amplifier la haute couture

Certains diront que l’utilisation de la technologie pour produire de la mode élimine la tradition de la haute couture, mais Aurélie a constaté qu’elle repoussait les limites que la méthode pouvait atteindre. « La collection a été conçue et produite sur un téléphone mais c’est toujours de la haute couture », dit-elle. « C’est unique, c’est artistique, c’est artisanal et c’est sur mesure. Elles travaillent toutes deux en harmonie pour créer quelque chose de magnifique. »

La technologie a permis à la vision d’Aurélie d’éclore et de s’épanouir. Par exemple, au lieu des outils de dessin traditionnels, Aurélie a utilisé le S Pen pour étoffer ses idées à travers l’illustration numérique au moment où elle les avait. « Le S Pen a un niveau de sensibilité qui m’a permis de dessiner comme si j’utilisais un stylo sur du papier. »

Au moment de la production, elle a stocké de gros fichiers de ses motifs de tissus sur le Note9 et les a envoyés à une imprimante de motifs JotoX, qui les a imprimés sur une base en cuir. Les attaches, qui ont été conçues sur le Note9 avec une application de dessin numérique appelée Onshape, ont été envoyées directement à une imprimante 3D Ultimaker.

Deux mannequins portant les vêtements conçus par la créatrice de mode Aurélie Fontan, y compris les créations finales en cuir pour lesquelles elle a utilisé le Galaxy Note 9 afin d’imprimer des motifs de tissu et produire des attaches en 3D spéciales vêtements en cuir. Deux mannequins portant les vêtements conçus par la créatrice de mode Aurélie Fontan, y compris les créations finales en cuir pour lesquelles elle a utilisé le Galaxy Note 9 afin d’imprimer des motifs de tissu et produire des attaches en 3D spéciales vêtements en cuir.

Démocratisation de la mode

Le projet « Haute couture mobile » d’Aurélie pourrait inspirer une nouvelle génération de créateurs dans la mode. Elle a prouvé qu’avec du talent, la technologie adéquate et les compétences en illustration de mode numérique, n’importe qui peut produire sa propre collection du début à la fin.

Avec le recul, Aurélie est satisfaite de la collection finale et sent qu’elle a réalisé sa vision. « La technologie de tous les jours a travaillé de concert avec mes compétences pour produire quelque chose de tout à fait unique, créatif et, je l’espère, qui change la donne. »

Le secret de la haute couture mobile

Jetez un œil aux outils et fonctionnalités qui ont donné vie à la vision d’Aurélie.

Photo de profil d’Aurélie Fontan prise de biais Photo de profil d’Aurélie Fontan prise de biais

À PROPOS DE LA CRÉATRICE

Aurélie Fontan

Créatrice de mode primée et innovatrice numérique de Paris, France

Read these stories next