Utiliser une carte mémoire microSD avec votre téléphone ou tablette Samsung Galaxy

Date de la dernière mise à jour : mars 13. 2024
Le plateau pour carte mémoire microSD et carte SIM est apposée sur une table, à côté d’un téléphone intelligent Samsung Galaxy

Vous manquez d'espace sur votre téléphone ou tablette Samsung Galaxy? Si vous avez une carte microSD dans votre appareil, cela vous permet d'augmenter l'espace de stockage et d'échanger des photos, de la musique ou des données avec d’autres appareils compatibles avec la carte mémoire microSD. Cela peut être nécessaire pour cette collection de photos ou de chansons que vous avez accumulées au fil des années!

Remarque : Les écrans et les paramètres disponibles peuvent varier en fonction de votre fournisseur de services sans fil et de la version du logiciel de votre appareil mobile. Tous les modèles de téléphone ou de tablette Samsung Galaxy ne prennent pas en charge les cartes microSD.

À moins que vous ne soyez un expert en technologie, vous ignorez probablement qu’Il existe différentes classes de vitesse pour les cartes SD. Outre la capacité de stockage, il existe différents facteurs qui les distinguent. Certaines sont également dotées de fonctionnalités supplémentaires qui expliquent une classification en sous-classe.

Différentes cartes mémoires microSD de la marque Samsung
  • Les cartes microSD offrent une capacité de stockage allant jusqu'à 2 Go.
  • Les cartes microSDHC (haute capacité) offrent une capacité de stockage allant jusqu'à 32 Go.
  • Les cartes microSDXC (capacité étendue) offrent une capacité de stockage supérieure à 32 Go et allant jusqu'à 2 To.
  • Chaque type de carte a un indice de vitesse de 2, 4, 6, 8 ou 10, du plus lent au plus rapide.

Bien que vous puissiez utiliser n'importe quelle classe de cartes microSD avec votre téléphone ou tablette Samsung Galaxy, nous recommandons l’utilisation d’une carte microSDXC pour l'enregistrement vidéo haute résolution en raison de sa grande capacité de stockage, et de sa vitesse de lecture et d'écriture élevée. Pour une utilisation moins exigeante, telle que la photographie, les cartes microSD ou microSDHC classiques sont suffisantes.

Remarque : Tous les modèles de téléphone ou de tablette Samsung Galaxy ne prennent pas en charge les cartes microSD.

Les cartes mémoires microSD vous permettent d'augmenter la capacité de stockage de votre téléphone ou tablette Samsung Galaxy, mais elles sont vraiment petites. Faites donc attention lorsque vous manipulez une carte microSD.

1 Insérez l'outil d'éjection (fourni avec votre téléphone ou tablette) dans le trou du plateau pour cartes SIM et microSD. N’hesitez pas à consuler le manuel de l’utilisateur si vous ne savez pas où se trouve ce compartiment sur votre appareil mobile.
Un outil d'éjection est insérée dans le compartiment pour cartes SIM et microSD d’un téléphone Samsung Galaxy

Important : Veillez à ne pas insérer l'outil d'éjection dans l'un des trous des microphones ou du haut-parleur le long des bords de votre appareil mobile. Repérez le contour du compartiment pour vous assurer d'être au bon endroit. Si vous avez besoin d'un outil d'éjection de carte SIM de remplacement, vous pourrez peut-être en obtenir un auprès de votre opérateur ou d'un détaillant d'électronique, ou vous pouvez utiliser un trombone déplié.

2 Lorsque le plateau est débloqué, retirez-le du téléphone ou de la tablette.
3 Placez soigneusement la carte microSD dans l’alvéole la plus grande du plateau (l'emplacement de la carte SIM est l’alvéole la plus petite, localisé à côté ou de l’autre côté du plateau). Ensuite, réinsérez le plateau dans l'appareil.
Un plateau pour cartes SIM et microSD est inséré dans un téléphone Samsung Galaxy

Remarque: Si vous avez des difficultés à retirer le plateau pour cartes SIM et microSD ou s'il est endommagé, une réparation peut être nécessaire.

L'insertion d'une carte microSD dans un Galaxy XCover6 Pro et son retrait sont différents des autres modèles de téléphone Samsung Galaxy.

Un Galaxy XCover6 Pro et une carte mémoire microSD
1 Éteignez votre téléphone, retirez le couvercle arrière du téléphone, puis retirez la batterie (en la soulevant depuis le bas).
2 Insérez la carte mémoire microSD dans l’emplacement prévu.

Remarque : Cet emplacement se trouve juste au-dessus de l'emplacement pour la carte SIM.

3 Ensuite, replacez la batterie en la glissant dans son emplacement. Remettez le couvercle arrière de votre cellulaire en place et assurez-vous qu'il se verrouille correctement.
4 Pour retirer la carte microSD, retirez d'abord le couvercle arrière du téléphone, puis retirez la batterie.
5 Retirez la carte microSD de son emplacement. Ensuite, replacez la batterie et le couvercle arrière.

Il suffit d'insérer votre carte microSD dans votre appareil mobile et vous pouvez commencer le transfert de vos fichiers multimédias et libérer de l'espace de stockage interne

1 Assurez-vous que la carte mémoire microSD est bien insérée dans votre appareil mobile Samsung Galaxy. Accédez à et lancez l'application Mes fichiers.
2 Recherchez le(s) fichier(s) que vous souhaitez déplacer ou copier, puis appuyez et maintenez la pression sur le premier fichier d'intérêt. Sélectionnez d’autres fichiers, si nécessaire.
3 Appuyez sur Déplacer ou Copier au bas de l'écran, puis revenez à la page d'accueil de l’application Mes fichiers.
4 Appuyez sur Carte SD (cette option n'apparaîtra que si vous avez inséré une carte microSD dans votre appareil mobile). Accédez au dossier où vous souhaitez placer les fichiers, si nécessaire.
Application Mes Fichiers de Samsung
5 Appuyez sur Déplacer ici ou Copier ici et les fichiers seront déplacés ou copiés sur la carte microSD.

Remarque : Vous ne pouvez déplacer ou copier des fichiers de cette manière qu'en utilisant l'application Mes fichiers. Vous ne pouvez pas déplacer ou copier des fichiers vers d'autres applications, comme l’application Galerie.

Remarque : Pour des raisons techniques, de nombreuses applications ne peuvent pas être déplacées et donc sctokées sur une carte mémoire microSD.

Avant de déplacer une application vers un nouvel emplacement de stockage, assurez-vous d'avoir bien inséré une carte microSD dans votre appareil mobile. Si l'option « Modifier » n’est pas disponible lorsque vous vous trouvez dans le menu de l’application, cela signifie que vous ne pouvez pas modifier l'emplacement de stockage pour cette application. Par exemple, les applications préinstallées ne peuvent pas être déplacées.

1 Naviguez jusqu'à et sélectionnez Paramètres. Faites défiler le menu et appuyez sur Applications.
2 Faites défiler le menu et sélectionnez l'application que vous souhaitez déplacer.
3 Appuyez sur Stockage, puis sur Modifier.
Un téléphone Samsung Galaxy affiche le menu « Stockage » d’une application

Remarque : Si l'option Modifier n'apparaît pas, cela signifie que cette application ne peut pas être déplacée.

4 Sélectionnez MICROSD.
Un téléphone Samsung Galaxy affiche le menu « Modification de l’espace de stockage » d’une application
5 Appuyez sur Déplacer pour changer l'emplacement de stockage de l'application.
6 Patientez pendant le transfert (le délai d'attente va dépendre de la taille de l’application). Si nécessaire, suivez les instructions s’affichant à l'écran pour terminer la procédure de déplacement.

Important : Si votre téléphone ou votre tablette est réinitialisé aux paramètres d'usine lorsque votre carte microSD est chiffrée, votre appareil mobile ne pourra plus lire la carte microSD après la procédure. Déchiffrez la carte SD avant de la réinitialiser ou de l'utiliser avec un autre appareil.

Si vous utilisez une carte mémoire avec votre téléphone ou votre tablette, vous pouvez protéger vos fichiers en chiffrant la carte SD. Le chiffrement convertit les données d'une forme lisible en une version codée qui ne peut être lue que sur l'appareil qui a été utilisé pour les chiffrer. Même si cela semble très technique, il est facile de crypter les fichiers stockés sur votre carte mémoire sur un appareil mobile Samsung Galaxy.

1 Branchez votre appareil sur son chargeur. Le processus de chiffrement ou de déchiffrement est intensif en ressources du processeur et peut rapidement épuiser la batterie.
2 Naviguez jusqu'à et appuyez sur Paramètres. Ensuite, recherchez et sélectionnez Chiffrement ou déchiffrement de la carte SD.
Un téléphone Samsung Galaxy affiche l’outil de recherche du  menu « Paramètres »

Remarque : Vous pouvez, bien entendu, sélectionner l’option dès qu’elle apparaît dans la liste.

3 Appuyez sur Chiffrement ou déchiffrement de la carte SD.
Un téléphone Samsung Galaxy affiche le menu « Autres paramètres de sécurité »
4 Appuyez sur Crypter la carte SD ou Décrypter la carte SD.
5 Si vous avez configuré une option de verrouillage de l'écran, vous devrez déverrouiller l’appareil mobile avant qu’il ne chiffre les fichiers stockés sur la carte mémoire.
6 Votre appareil commencera le processus de chiffrement ou de déchiffrement de votre carte SD. Cela peut prendre plusieurs minutes, selon la taille de votre carte mémoire et la quantité de données stockées dessus.
7 À la fin de la procédure de cryptage ou de décryptage, appuyez sur Terminé.

Besoin de retirer la carte mémoire microSD de votre téléphone ou de votre tablette pour l’utiliser sur un autre appareil? Pas de soucis, nous allons vous guider. N'oubliez pas que vous devez d'abord désactiver la carte microSD avant de la retirer en toute sécurité (et ne pas prendre le risque de perdre les données stockées sur cette carte mémoire).

1 Naviguez jusqu'à et appuyez sur Paramètres.
2 Faites défiler le menu et touchez Pile et entretien de l’appareil.
3 Touchez Stockage.
Un téléphone Samsung Galaxy affiche le menu « Autres paramètres de sécurité »
4 Par défaut, le premier écran présente les informations relatives aux données stockées dans la mémoire interne de votre téléphone intelligent. Faites glisser votre doigt sur l'écran, de la gauche vers la droite, ou la droite vers la gauche pour afficher l'écran présentant les informations relatives aux données stockées sur votre carte SD.
Un téléphone Samsung Galaxy affiche l'écran « Stockage interne »
5 Touchez l'icône Options supplémentaires (les 3 points verticaux).
Un téléphone Samsung Galaxy affiche l'écran « Carte SD »
6 Touchez Désactiver pour pouvoir retirer votre carte mémoire microSD en toute sécurité.
Un téléphone Samsung Galaxy affiche l'écran « Carte SD »
7 Insérez l'outil d'éjection dans le trou du plateau pour cartes SIM et microSD. N’hesitez pas à consuler le manuel de l’utilisateur si vous ne savez pas où se trouve ce compartiment sur votre appareil mobile.

Important :

  • Veillez à ne pas insérer l'outil d'éjection dans l'un des trous des microphones ou du haut-parleur le long des bords de votre appareil mobile. Repérez le contour du compartiment pour vous assurer d'être au bon endroit.
  • Si vous avez besoin d'un outil d'éjection de carte SIM de remplacement, vous pourrez peut-être en obtenir un auprès de votre opérateur ou d'un détaillant d'électronique, ou vous pouvez utiliser un trombone déplié.
  • Si vous avez des difficultés à retirer le plateau pour cartes SIM et microSD ou s'il est endommagé, une assistance technique pourrait être nécessaire.
8 Lorsque le plateau se détache, retirez-le du téléphone ou de la tablette.
Une main retire le plateau pour cartes SIM et microSD d'un téléphone
9 Retirez la carte microSD du plateau, puis réinsérez le plateau dans l'appareil.

Remarque: Si vous avez des difficultés à retirer le plateau pour cartes SIM et microSD ou s'il est endommagé, une réparation peut être nécessaire.

Cliquez ici

Besoin d'un soutien supplémentaire?

Clavardez avec nous, du lundi au vendredi, de 10h30 à 19h30 (HNE).

Merci pour votre avis