Activités respectueuses de l’environnement

Activités respectueuses de l’environnement

En tenant compte de toutes les étapes
d’un cycle de vie de produit, nous poursuivons nos activités
pour minimiser son impact sur l’environnement

En tenant compte de toutes les étapes du cycle de vie d’un produit, nous poursuivons nos activités pour minimiser son impact environnemental

Nous sommes allés de l’avant avec diverses initiatives environnementales pour chaque étape de la chaîne de valeur afin de minimiser notre empreinte environnementale tout au long du cycle de vie du produit, du développement du produit à l’achat, la fabrication, la distribution, l’utilisation et l’élimination.

Système de gestion environnementale et certifications 
environnementales

Samsung Electronics est certifiée conforme aux normes internationales en matière de gestion environnementale et de systèmes de gestion de l’énergie. Depuis 2021, tous nos chantiers ont obtenu les certifications ISO 14001 (système de gestion de l’environnement) et ISO 50001 (système de gestion de l’énergie).

La performance environnementale de nos produits lancés est certifiée par divers programmes de certification (p. ex., EPEAT des États-Unis, Green Technology de Corée et Eco-Label, etc.) qui évaluent les aspects environnementaux d’un produit.

Évaluation des aspects environnementaux des produits

Samsung Electronics effectue des évaluations environnementales du cycle de vie de ses produits dès l’étape de développement en utilisant son propre système d’évaluation. Pour gagner la confiance du public sur ce système, nous avons adopté les critères de certification des normes de durabilité, notamment les normes d’écoétiquetage de la Corée et EPEAT ¹⁾, ENERGY STAR et AHAM ²⁾des États-Unis. De plus, pour analyser les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie des étapes de fabrication, d’utilisation et d’élimination des produits, nous effectuons l’analyse du cycle de vie (ACV) de nos principaux produits, en évaluant les résultats dans dix catégories d’impact environnemental potentiel ³⁾. En particulier, nous analysons l’impact sur le réchauffement climatique à chaque étape et nous nous efforçons de développer des produits avec des émissions de GES minimales en fonction des résultats.

  • Note de bas de page ¹⁾ EPEAT: Outil électronique d’évaluation environnementale des produits
  • ²⁾ AHAM: Association des fabricants d’appareils électroménagers des États-Unis
  • ³⁾ Catégories d’impact environnemental : épuisement des ressources abiotiques, réchauffement de la planète, acidification, eutrophisation, appauvrissement de la couche d’ozone, oxydation photochimique, toxicité humaine, écotoxicité aquatique en eau douce, écotoxicité aquatique marine, écotoxicité terrestre

Gestion des substances dangereuses et chimiques dans les produits

Nous continuons à travailler pour réduire les substances sensibles

En vertu du principe de « pas de compromis sur les questions environnementales », Samsung Electronics gère étroitement les substances sensibles à l’environnement.

Historique de la gestion des substances écologiquement sensibles

    Nous mettons en œuvre le système de certification Eco-Partner pour gérer de près la chaîne d’approvisionnement

    Samsung Electronics évalue tous les fournisseurs de produits ou de composants avec son système de certification Eco-Partner afin de s’assurer strictement que les produits et les composants ne contiennent pas de substances dangereuses pour l’environnement. Les fournisseurs doivent soumettre un rapport environnemental sur les produits, dans lequel ils indiquent l’utilisation de toutes les substances préoccupantes, ainsi que les données fournies par leurs fournisseurs de matières premières. Samsung Electronics procède ensuite à une évaluation approfondie en visitant les sites de production des fournisseurs pour vérifier les documents soumis. Pour conserver la certification Eco-Partner, les fournisseurs sont vérifiés (audit) tous les deux ans et ceux qui ne réussissent pas la vérification sont exclus de la chaîne d’approvisionnement. De cette manière, nous nous efforçons d’intégrer nos fournisseurs dans nos initiatives de gestion écologique. Plutôt qu’une évaluation ponctuelle, nous assurons une gestion et une évaluation continues de tous les partenaires d’approvisionnement afin de garantir une gestion durable de la chaîne d’approvisionnement.

    Processus de certification des partenaires écologiques

    • 01

      Fournisseurs de matières premières

      • 1. Données d’analyse de précision
      • 2. Tableau de composition des matières premières (MSDS)
    • 02

      Fournisseurs de composants

      • 1. Lettre de garantie environnementale du produit
      • 2. Données d’analyse de précision
      • 3. Tableau de composition des matières premières
      • 4. Exemples de pièces pour approbation
    • 03

      Samsung Electronics

      • 1. Vérification des documents et des échantillons soumis
      • 2. Vérification des documents et des échantillons soumis
    • 04

      Certification Eco-partner

    Utilisation du laboratoire Eco-Life pour analyser les éléments liés à la santé et à l’hygiène

    Pour répondre à l’évolution des attentes des consommateurs, Samsung Electronics a mené des recherches et investi dans l’identification et le traitement des causes des odeurs et des microbes.
    En 2004, nous avons créé le « laboratoire d’analyse environnementale » pour analyser les six principales substances réglementées identifiées par la directive européenne RoHS, qui a été élargie en 2007 pour inclure les produits chimiques organiques volatils issus des produits. Le laboratoire d’analyse environnementale a été rebaptisé « laboratoire Eco-Life » en 2020 et est équipé de chambres exclusives pour les odeurs et d’instruments d’analyse de précision pour les capacités d’analyse des principaux composés odorants. En outre, nous avons recruté des experts en microbiologie titulaires d’une maîtrise et d’un doctorat pour l’analyse microbienne, ce qui constitue des eaux inexplorées en matière d’électronique.
    Nous gérons également un laboratoire pour vérifier les microbes avec une nouvelle infrastructure comprenant des chambres de température et d’humidité ainsi que des instruments d’analyse.
    Grâce à son système d’analyse spécialisé, l’expertise et la crédibilité du laboratoire Eco-Life en matière d’analyse des substances ont été reconnues par l’obtention des certifications officielles en tant que laboratoire du Korea Laboratory Accreditation Scheme (KOLAS) et du TÜV Rheinland, un organisme de certification international.

    Historique du laboratoire Eco-Life.

    Depuis 2004

    • 2004~
      Analyse de précision
      de substances soumises à des restrictions environnementales
      ((Pb, Cd, Hg, Cr(VI), PBB, PBDE, phthalate, etc.)
    • 2007~
      Analyse de précision
      de composés odorants
      (styrene, xylene, etc.)
    • 2020~
      Analyse de la performance de l’efficacité des antibiotiques,
      des antifongiques et des antiviraux
      (E.coli, staphylococcus aureus, etc.)
    • 2020 ~

      Fondation d’un laboratoire d’analyse microbienne

      Analyse du rendement des
      antibiotiques, antifongiques (2020)
      et de l’efficacité antivirale (2022)

    • 2019

      Analyse précise des odeurs

    • 2007

      Analyse de précision des COV

    • 2006

      Qualifié comme laboratoire d’essai pour
      l’analyse de précision des substances

      Certification KOLAS
      Analyse de précision des retardateurs de flamme

    • 2005

      Certifié UL officiel
      UL

      Homologation UL
      Analyse de précision
      des substances RoHS

    • 2004

      Fondation du laboratoire
      D’analyse environnementale

    Nous appliquons des normes strictes en matière d’utilisation sûre des substances chimiques sur le site

    Pour garantir la sécurité, Samsung Electronics gère systématiquement l’ensemble du processus impliquant des substances chimiques, de l’achat à l’élimination.
    Les employés qui manipulent des produits chimiques ne sont autorisés à les acheter qu’après avoir demandé une évaluation préalable au groupe d’experts et avoir obtenu que les produits chimiques soient jugés appropriés à leur utilisation.
    En outre, une fois que les produits chimiques sont stockés, tous les processus sont surveillés pour suivre l’utilisation précise et l’inventaire jusqu’à l’élimination finale.
    Tous les produits chimiques utilisés sur les sites de Samsung Electronics font l’objet de restrictions importantes quant à leur utilisation, sur la base des réglementations de chaque pays en matière de substances chimiques et de notre liste interne de substances restreintes.

    Soutenir les activités de préservation de la biodiversité

    La préservation de l’écosystème et la protection de la nature sont des éléments essentiels pour maintenir l’environnement mondial en bonne santé.

    Les membres de Samsung Electronics participent à des activités visant à promouvoir un écosystème sain. Nous menons des campagnes pour partager les principes de base des activités de préservation de la biodiversité et souligner son importance tout en encourageant activement l’engagement de notre direction et de nos employés.

    Écolabels mondiaux et déclaration en matière de produits environnementaux

    Philosophie

    Samsung Electronics reconnaît les avantages et l’importance de l’écosystème et de la biodiversité. Pour minimiser les effets néfastes sur la biodiversité, nous nous engageons activement dans des initiatives de préservation des écosystèmes.

    Plans d’action

    • · Tous les employés reconnaissent que la préservation de la biodiversité est l’une des valeurs clés de l’écogestion.

    • · Évaluer et analyser l’impact d’un produit sur l’écosystème et la biodiversité tout au long de son cycle de vie et s’efforcer de minimiser tout effet négatif.

    • · Donner la priorité aux régions à haute valeur de biodiversité dans l’ensemble des sites de fabrication en Corée et à l’étranger, et entreprendre des activités de conservation de la biodiversité qui répondent aux besoins locaux.

    • · Communiquer en permanence avec les employés, les communautés locales, les ONG et les autres parties prenantes et contribuer à renforcer les efforts de conservation de la biodiversité des communautés locales.