What is 4K TV?

Qu’est-ce que la télévision 4K?

En quoi consiste le 4K? Poursuivez votre lecture pour le savoir.
Un téléviseur grand écran monté sur un mur de béton affiche une scène de la nature en résolution 4K pendant que la lumière du soleil entre par la gauche.

Que signifie le 4K?

Un téléviseur 4K est un téléviseur avec une résolution 4K. Cela signifie que le téléviseur dispose de 3 840 pixels horizontaux et de 2 160 pixels verticaux, pour un total d’environ 8,3 millions de pixels. En ce qui a trait aux spécifications des téléviseurs, les résolutions sont généralement indiquées comme « 3840 x 2160 » pour les téléviseurs 4K.

La résolution est un terme qui vous indique à quel point ces points minuscules (pixels), apparaissent à l’écran. Les pixels individuels se rassemblent pour former l’image que vous voyez à l’écran. Ainsi, plus le nombre de pixels est élevé, plus la résolution est élevée. Le « K » du terme 4K signifie kilo (1000), c’est-à-dire un téléviseur qui a atteint une résolution horizontale d’environ 4 000 pixels.

Un téléviseur grand écran est utilisé pour montrer la résolution en 4K en termes de total de pixels, c’est-à-dire que 3 840 pixels horizontalement multipliés par 2 160 pixels verticalement donnent des pixels de résolution 4K.

Quel est le niveau de qualité?

Les téléviseurs 4K ont quatre fois plus de pixels que les téléviseurs à HD intégrale conventionnels (1920 x 1080). Même sur des écrans de télévision de la même taille, la qualité de l’image du téléviseur 4K finit par être plus vive et plus détaillée grâce à une densité de pixels supérieure. Cette différence est particulièrement évidente sur les téléviseurs grand écran. Par exemple, si vous comparez la qualité d’un téléviseur HD intégrale de 65 po traditionnel à celle d’un téléviseur UHD 4K de 65 po, vous remarquerez une différence dans les pixels qui composent l’écran. Pour les téléviseurs haute résolution, les pixels sont plus petits que ceux d’un téléviseur basse résolution de la même taille, de sorte que vous pouvez profiter d’une expérience plus immersive sans restriction de distance de visionnement et regarder de plus près sans remarquer les pixels individuels.

Une image de deux ballons de soccer côte à côte s’affiche pour comparer la résolution 4K par rapport à la résolution 1080p. Le ballon de gauche montre une image pixélisée avec HD intégrale, basse définition. Le ballon de droite a une image claire en résolution 4K avec une haute définition.

Quel contenu 4K est disponible?

Lorsque les téléviseurs 4K ont été introduits pour la première fois, le contenu 4K était, somme toute, assez restreint. Ainsi, certains consommateurs hésitaient à acheter ces types de téléviseurs. Maintenant, ce n’est plus un problème puisqu’il y a davantage de contenu 4K disponible.

Actuellement, il existe différentes formes de contenu 4K allant de la diffusion 4K, des services de diffusion en continu 4K, des lecteurs et disques Blu-ray 4K en passant par les vidéos UGC filmées avec des caméras 4K ou des téléphones intelligents 4K. Il existe environ 80 chaînes dans le monde qui diffusent en 4K, et les services de vidéo sur demande tels que Netflix et Amazon Prime offrent également une vaste gamme de contenus tels que les films et les séries télévisées en 4K. En outre, si vous possédez un lecteur Blu-ray 4K, vous pouvez facilement acheter et profiter des vidéos 4K sur des sites comme Amazon.ca.

Récemment, beaucoup de gens ont pris plaisir à filmer des vidéos à l’aide de caméras 4K ou de téléphones intelligents équipés de caméras 4K intégrées et à partager ce contenu avec d’autres utilisateurs par l’intermédiaire de plateformes de partage vidéo telles que YouTube et Vimeo. Alors, n’hésitez pas à explorer ce qui vous intéresse.

Un texte indiquant tous les différents contenus 4K comme Netflix 4K, Youtube 4K, Blu-ray 4K, téléchargements de films 4K, Amazon Prime Video 4K, etc., qui sont disponibles sur les téléviseurs 4K et les services de diffusion en continu 4K.

Profitez de tout votre contenu en une qualité s’approchant du 4K

Ce serait formidable si tout le contenu enregistré était filmé en 4K, mais il y a encore beaucoup de contenu en basse résolution par rapport au contenu 4K. Mais, heureusement, ce n’est pas un problème grâce à la conversion ascendante.

Qu’est-ce que la conversion ascendante 4K et qu’est-ce qu’elle peut faire pour vous?

Lorsque vous regardez du contenu HD intégrale de qualité inférieure sur un téléviseur 4K, la conversion ascendante est la technologie qui augmente sa résolution, la convertit et l’optimise pour l’adapter à l’écran d’un téléviseur 4K. En d’autres termes, il ne se contente pas d’étirer l’image; il la met à niveau pour l’afficher en 4K. La conversion ascendante analyse automatiquement la résolution pour réduire le bruit, améliorer les détails et fournir un contraste et une couleur optimaux afin que vous puissiez visionner ce contenu en une qualité s’approchant du 4K. Et comme chaque marque effectue la conversion ascendante différemment, assurez-vous de choisir celle que vous préférez.

Veuillez ajouter un avis de non-responsabilité : * La conversion ascendante en 4K rehausse le contenu à un niveau de qualité de l’image approchant le 4K. Selon des tests effectués en laboratoire. L’expérience de visionnement peut varier selon les types de contenus et le format. La conversion ascendante en 4K pourrait ne pas s’appliquer à la connexion PC et à certaines conditions du mode Jeu.

La vue nocturne de la ville affichée sur l’écran du téléviseur est divisée avec une résolution de 4K et une qualité d’image HD intégrale. La qualité d’image de type 4K sur le côté droit offre une image plus réaliste que l’autre côté montrant une qualité d’image à HD intégrale.
Une vidéo montre ce qu’est la conversion ascendante 4K. Sur le côté gauche, une image HD intégrale de la ville en basse définition. Le côté droit affiche le traitement de conversion ascendante et l’image entière devient alors claire en 4K après le processus de conversion ascendante 4K.

Qu’est-ce que le 4K? Qu’est-ce que l’UHD?

Pour dire les choses simplement, UHD signifie Ultra Haute Définition et la résolution 4K est un type de résolution UHD.

Différentes marques utilisent différentes expressions pour dire la même chose, comme ultra-haute définition, téléviseur 4K, téléviseur ultra haute définition et téléviseur UHD 4K. Au fil du temps, l’industrie de la télévision a adopté le terme « 4K » qui est plus facile et plus intuitif pour les consommateurs et a commencé à l’utiliser de plus en plus. Aujourd’hui, la plupart des fabricants et distributeurs utilisent le terme téléviseur 4K ou téléviseur UHD 4K. Récemment, un autre type de téléviseur UHD a fait son apparition sur le marché : le téléviseur 8K.

Adoptez le 4K

Ce serait formidable si tout le contenu enregistré était filmé en 4K, mais songez à opter pour un téléviseur haute résolution lorsque vous achetez des produits de remplacement à long terme comme les téléviseurs. Si vous achetez un nouveau téléviseur, rendez-vous un grand service et choisissez un téléviseur 4K, en vous assurant de choisir celui que vous préférez.

Sur les téléviseurs 4K, un mélange de lumières bleues, jaunes, oranges et rouges est affiché horizontalement sur un fond noir qui semble clair en haute définition.

Poursuivez votre lecture pour en découvrir plus