Télévision : la technologie et son évolution

Par Samsung Belgique 30.11.2017

la technologie et son évolution smart tv

La technologie de la télévision a une longue histoire. Importants gains de qualité d'image, modification totale de la façon dont nous regardons nos contenus préférés... Nous sommes perpétuellement à la recherche de la meilleure expérience possible. Consultez notre chronologie pour constater à quel point les télévisions ont évolué au fil des ans d'un point de vue technologique.

Moins de 90 ans ont passé depuis l'arrivée des premiers postes de télévision dans les foyers, mais ceux qui équipent aujourd'hui nos salons n'ont plus grand-chose à voir avec leurs glorieux prédécesseurs. À l'époque, avant même de devenir le passe-temps favori de centaines de millions de personnes, la télévision a permis à ses heureux possesseurs d'accéder à de nouveaux mondes et de profiter d'un type de loisir entièrement nouveau.

Les années 1930 – le poste de télévision en noir et blanc

tv noir et blanc


Des projets de téléviseurs mécaniques complexes avaient déjà vu le jour au 19e siècle, mais ils n'avaient jamais abouti en raison de leur mauvaise qualité d'image. En 1927, c'est un jeune inventeur américain de 21 ans, Philo Taylor Farnsworth, qui est parvenu à créer la première télévision électronique en noir et blanc. Dès 1936, la BBC a commencé à produire des émissions régulières. C'est ainsi que notre histoire d'amour avec la télévision a commencé. Pour afficher des images, ces premiers modèles utilisaient d'imposants tubes cathodiques dotés de longs filaments chauffés un peu semblables à ceux qu'on trouve dans les ampoules à incandescence.

Les années 1960 – la télé prend des couleurs

tv couleur

Dès la création de la télévision en noir et blanc, les inventeurs ont commencé à travailler sur la télévision en couleur. Les premiers prototypes sont apparus dès les années 1940, mais l'adoption de la couleur a été un processus au long cours. Beaucoup de foyers avaient déjà investi dans du noir et blanc, sans compter que les ingénieurs ne cessaient d'apporter des modifications à la technologie en couleur. Ce sont finalement les progrès du cinéma en couleur qui ont fini de convaincre le grand public d'investir dans la couleur pour leur poste de télévision. L'expérience du spectateur a ainsi fortement gagné en réalisme.

Les années 1970 – la cassette vidéo change tout

VHS

Avant les années 1970, il n'était pas possible de choisir quoi regarder et quand le regarder. C'est l'arrivée des cassettes vidéo VHS qui a permis d'ouvrir d'innombrables nouvelles possibilités de contenu à regarder sur demande. Les magnétoscopes ont permis à tout un chacun de prendre le contrôle de sa télévision. Le son et l'image étaient enregistrés sur une bande électromagnétique, donnant aux amoureux du cinéma la possibilité de s'adonner autant qu'ils le souhaitaient à leur passion.

Les années 1990 – Le DVD entre en scène

DVD

Plus léger et moins encombrant que la cassette vidéo, le DVD n'a pas tardé à la remplacer. Initialement nommé Digital Video Disk ( «  disque vidéo numérique  » ), désormais Digital Versatile Disk, ( «  disque numérique polyvalent  » ), le DVD est un disque optique porteur d'une mémoire gravée au laser. Meilleure image, meilleure qualité de son et plus grande capacité de stockage : les avantages du DVD en ont vite fait le standard de référence. Aujourd'hui, ce sont les lecteurs Blu-ray UHD  Premium qui permettent d'obtenir la meilleure expérience cinématographique.

2009 – les LED éclairent votre télé

TV LED


Avant l'avènement des LED (diodes électro-luminescentes), l'affichage de l'image s'appuyait sur des méthodes plus encombrantes. D'abord avec le tube cathodique, puis les écrans à cristaux liquides, (LCD), il fallait stocker de multiples couches de matériel électronique ainsi qu'un équipement de rétroéclairage. Cependant, les écrans LCD ont permis de faire disparaître les larges caissons qui caractérisaient les téléviseurs à l'ancienne pour obtenir ces modèles plus fins et légers qu'on a coutume de voir aujourd'hui. Le positionnement différent des diodes derrière l'écran réduisait le besoin de rétroéclairage, ce qui donnait des blancs plus brillants, des noirs plus profonds et une représentation des couleurs plus fidèle – autant d'attraits supplémentaires pour une télévision de salon. Enfin, les téléviseurs LED sont les premiers à n'avoir présenté presque aucun rebord, pour une immersion encore plus totale.

Les années 2010 – la smart TV

Smart TV

Bien que les premiers modèles de smart TV Samsung  aient déjà permis aux utilisateurs d'accéder à Internet et de partager des photos, c'est l'accès à du contenu à la demande qui a poussé l'adoption des Smart TV par le grand public. Sans avoir besoin de connecter votre ordinateur portable à votre télévision par un câble, regarder ses émissions préférées ou les tout derniers films est devenu un processus d'une grande simplicité, réalisable en quelques secondes. L'accès à de grandes quantités de contenu en ligne, ainsi qu'à des jeux sur cloud, évite d'avoir à disposer de nombreux exemplaires physiques de films et de jeux : tout est déjà à votre disposition.

2011 – L'UHD 4K


À la sortie des téléviseurs 4K, les téléspectateurs étaient demandeurs d'une expérience cinématographique de haut vol depuis le confort de leur canapé. L'UHD (Ultra haute définition) 4K possède quatre fois plus de pixels qu'un téléviseur Full HD classique, ce qui offre des images d'un niveau de détail remarquable. La mise à disposition de contenu 4K a rapidement suivi la création de cette résolution. Films et émissions à grand succès ont rapidement été filmés en UHD 4K, pour une expérience toujours plus réaliste. Vérifiez la présence du logo de certification Ultra HD pour vous assurer de bien bénéficier des couleurs d'exception et de la clarté de l'image 4K.

2015 – Point quantique et HDR

tv QLED à points quantiques et HDR

Après le bond de géant réalisé en 2011 en matière de clarté d'image, ce sont la couleur et la luminosité qui ont réalisé un grand pas en avant. Les points quantiques sont des particules qui ont un diamètre minuscule de 50 atomes. Ce sont ces points qui permettent de produire des couleurs aussi précises, ce qui signifie qu'ils peuvent produire une lumière d'une pureté exceptionnelle. Lorsqu'ils sont associés à la luminosité d'un contenu HDR (High Dynamic Range, «  plage dynamique étendue  » ), il en résulte une image beaucoup plus éclatante, qui brille véritablement. Les TV Samsung dotées de cette technologie affichent désormais un niveau de luminosité incroyablement élevé pouvant aller jusqu'à 2 000 nits  *, pour profiter au mieux de chaque plan.

2017 – Volume colorimétrique de 100 %

tv à volume colorimétrique de 100 %

L'amélioration de cette technologie révolutionnaire à points quantiques permet aux téléviseurs QLED Samsung d'afficher plus d'un milliard de nuances de couleur différentes. Cette source de lumière inégalée élargit sa gamme de couleurs pour atteindre un volume colorimétrique de 100 %**. L'apport de sublimes couleurs aux films, aux émissions télévisées et même aux jeux vidéo permet d'obtenir une expérience plus immersive et réaliste.

* Nit : unité de mesure de l ’ intensité de la luminosité.

** Mesure effectuée en mode DCI-P3 et certifiée par VDE

Préparez-vous aux toutes dernières évolutions de la technologie de télévision.

Découvrez sans tarder nos TV QLED  .

ARTICLES SIMILAIRES

La soirée de cinéma idéale tv conseils

La soirée de cinéma idéale dans une définition éblouissante

tv samsung uhd 4k

Profitez au maximum de vos jeux vidéo avec un téléviseur UHD 4K

téléviseur 4k samsung

Plus qu'un téléviseur

RECOMMANDÉ POUR VOUS

QLED TV Q-Serie QE88Q9F

QLED TV Q-Serie QE88Q9F

QLED TV Q-Serie QE65Q8F

QLED TV Q-Serie QE65Q8F

QLED TV Q-Serie QE75Q7F

QLED TV Q-Serie QE75Q7F