LÉGALES

Samsung vous remercie de votre visite. Nous sommes fiers de pouvoir vous informer via ce serveur. Vous pouvez imprimer les pages de ce site pour votre usage personnel, stocker les fichiers sur votre ordinateur et établir une liaison entre le serveur et vos propres documents. Nous aimerions cependant vous rappeler que certaines limites et restrictions légales s'imposent à tous les visiteurs de ce site et des autres sites qui y sont mentionnés. Nous vous prions de bien vouloir respecter les règles décrites ci-dessous. Ce site contient des informations qui sont la propriété exclusive de Samsung. Samsung investit de l'argent, du temps et des efforts pour les développer. Cette propriété s'étend, sans qu'elle soit pour autant limitative, aux droits d'auteur, aux marques déposées et à toutes les informations technologiques. Ces informations peuvent prendre la forme de textes, graphiques, documents audio ou vidéo, téléchargements, liens, éléments téléchargeables sur portable (tels que mélodies, images, vidéos), jeux ou sources code (le tout formant ce que l'on appellera 'Contenus, Services et matériels'). Samsung se réserve tous droit sur ces 'contenus, services et matériels'. Ceux-ci sont prévus exclusivement à l'intention des clients de Samsung et sont fournis à seule fin de commodité. Samsung ne vous accorde ni de licence ni un quelconque droit de propriété sur ces 'contenus, services et matériels'.

Samsung ne garantit pas la précision, l'exactitude et la fiabilité de ses 'contenus, services et matériels' et des autres articles ou documents présents sur ce site ou sur d'autres sites. C'est pourquoi la fiabilité des 'services et matériels' de ce site ne peut être expressément garantit de notre part que par écrit. De même, n'utilisez pas les 'contenus, services et matériels' afin d'acheter, de vendre, de négocier ou d'opérer des transactions sur un quelconque marché des valeurs. Veuillez noter que les informations contenues sur ce site ne répondent pas aux exigences de divulgation des différentes administrations légales dans le monde, y compris, cette énumération étant non limitative, de la commission américaine des opérations de bourse. Ne procédez à aucun investissement ou placement sur la base des 'services et matériels' contenus sur ce site.

Conditions Générales de l’Action Samsung
Télécharger le PDF

Conditions Générales de Vente et de Livraison
Télécharger le PDF

Conditions Générales d'Achat Samsung
Télécharger le PDF

Les conditions de ventes sont exclusivement applicables pour les produits achetés dans l’online shop de Samsung.

Conditions Générales de vente Samsung shop
Télécharger le PDF

Cliquez ici pour les avertissements

Conditions générales Samsung Service
Télécharger le PDF

Conditions particulières Samsung Review
Télécharger le PDF

Conditions particulières de l'action Concours Red Devils Face Swap
Télécharger le PDF

Conditions sur les publicités sur votre Smart TV Samsung
Télécharger le PDF

CONDITIONS GÉNÉRALES DE L’ACTION

SAMSUNG ELECTRONICS BENELUX B.V.

(Version : Novembre 2021)

Veuillez lire attentivement ces Conditions Générales de l’Action ainsi que les Conditions Particulières de l’Action qui lui sont associées et/ou les Conditions Générales supplémentaires telles que décrites sur la page de l’Action Samsung (les « Conditions Particulières de l’Action »). Les présentes Conditions Générales de l’Action ainsi que les Conditions Particulières de l’Action qui lui sont associées s'appliquent à l’Action et à votre participation à celle-ci. En participant à l’Action, vous déclarez que vous acceptez les Conditions Générales de l’Action.

Article 1 - Définitions

 

Les définitions suivantes s'appliquent dans les présentes Conditions Générales de l’Action :

"Action"

Concours promotionnel ou action promotionnelle tel(le) que décrit(e) dans les Conditions Particulières de l’Action organisées par Samsung.

"Zone de l’Action"

Le territoire du Benelux dans lequel l’Action a lieu, comme indiqué dans les Conditions Particulières de l’Action. L’Action concerne uniquement les produits en promotion achetés dans la zone de l’Action.

"Période de l’Action"

la période pendant laquelle court l’Action, telle que définie dans les Conditions particulières de l’Action.

"Produits de l’Action"

Les modèles en promotion tels qu'indiqués dans les Conditions Particulières de l’Action.

"Conditions de l’Action"

Ces Conditions Générales de l’Action, les Conditions Particulières de l’Action et toutes conditions supplémentaires que Samsung a annoncées ou divulguées au cours de l’Action sur son site Web ou en point de vente. Il est précisé qu'en cas de différence entre les deux, les Conditions Particulières de l’Action prévalent sur les Conditions Générales de l’Action. Les Conditions Générales de l’Action s'appliquent aux campagnes promotionnelles organisées par Samsung.

"Conditions particulières de l’Action"

Les Conditions Particulières de l’Action forment un tout avec les présentes Conditions Générales de l’Action et sont publiées par Samsung avec l’Action pour une Action spécifique.

"Matériel de Participation"

Contributions de toute nature (y compris : images, vidéos, textes, photographies, audio, dessins, peintures, interviews, portraits, messages sur les médias sociaux, etc.) des Participants dans le cadre d'une Action. Ceci comprend également les éventuels versements et enregistrements effectués dans le cadre de la campagne.

"Participant"

La personne qui prend part à l’Action et qui est également habilitée à le faire sur base de l'article 2 des présentes Conditions Générales de l’Action.

"Période d'Inscription"

Période pendant laquelle les inscriptions pour participer à l’Action peuvent être soumises, comme indiqué dans les Conditions Particulières de l’Action.

" Page de l’Action "

désigne la page sur Samsung.com dédiées aux Actions en cours, située à l'adresse www.samsung.com/nl/promowww.samsung.com/be/promo ou www.samsung.com/be_fr/promo.

"Samsung"

Samsung Electronics Benelux B.V., situé à la Rue Evert van de Beek 310, 1118 CX Schiphol, Pays-Bas, avec succursale à Diegem (1831) Airport Plaza, Geneva Building, Leonardo Da Vincilaan 19 en Belgique, sous le numéro d'entreprise 0472.450.079.

"Avantage"

Tout avantage obtenu lors d'une Action, y compris : un prix, une remise en cash ou un produit, tel que décrit dans les Conditions Particulières de l’Action. En cas de concours, le gagnant est le participant qui reçoit un prix de la façon indiquée dans les Conditions Particulières de l’Action.

Article 2 – Participation

 

1.     La Participation à l’Action n'est ouverte qu'aux personnes physiques résidant dans la Zone de l’Action et âgées de plus de 18 ans au moment de la participation. À la demande de Samsung, le Participant s'identifiera valablement et fournira la preuve de son lieu de résidence et de son âge.

2.     Il n'y a pas de frais liés à la participation, sauf indication contraire dans les Conditions Particulières de l’Action.

3.     La participation à certaines Actions n'est possible que lors de l'achat d'un Produit de l’Action spécifique, comme indiqué dans les Conditions Particulières de l’Action. La participation à ces Actions est uniquement ouverte à ceux qui ont acheté le Produit de l’Action dans un magasin Participant à l’Action, comme indiqué sur ce site Web, pendant la Période de l’Action. Si le produit est acheté dans un magasin qui ne participe pas à l’Action ou auprès d'un particulier, vous ne pouvez pas participer à l’Action. Les propriétaires successifs du produit (par exemple : les particuliers qui ont acheté un produit dit de « seconde chance », un produit « outlet », un produit B-C — etc., ou un produit échangé) ne peuvent pas non plus participer à la promotion et ne pourront en aucun cas profiter de l’Avantage. De plus, le droit à l'Avantage deviendra caduc après l'annulation de l'achat initial et le Participant devra dans ce cas rendre à Samsung de sa propre initiative et à ses frais tout avantage déjà reçu, et ce, dans les meilleurs délais, et dans tous les cas dans les cinq (5) jours ouvrables suivant l'expiration du droit de participation. La participation à l’Action ou le droit à l'Avantage sont strictement personnels et incessibles. Ces promotions sont valables jusqu'à épuisement des stocks. Samsung n'est pas responsable de la disponibilité ou du stock des Produits de l’Action dans les magasins Participants.

4.     L'inscription via un site Web est requise pour participer à certaines Actions, pendant la Période d'Inscription. L'inscription est gratuite. Le Participant doit posséder une adresse e-mail valable et une adresse valable de lieu de résidence permanente située dans la Zone de l’Action. D'autres conditions d'inscription peuvent être consultées via ce site Web. La confirmation de l'inscription sera envoyée à l'adresse (e-mail) fournie. Si cette confirmation n'est pas reçue, le Participant doit contacter Samsung dans les deux semaines suivant l'inscription (voir article 8-1). Si des informations et/ou des documents supplémentaires sont nécessaires pour mener à bien l’inscription, le Participant aura la possibilité de fournir ces informations et/ou documents supplémentaires jusqu'à quatorze (14) jours calendaires après réception de la demande de correction de Samsung. Si Samsung n'a pas reçu ces informations et/ou documents supplémentaires endéans ces quatorze (14) jours calendaires après réception de la demande de correction de Samsung, l'enregistrement échouera et la participation correspondante ne sera pas prise en compte dans l’Action.

5.     La participation à l’Action n'est ouverte qu'aux consommateurs. Par consommateur, on entend la personne physique qui n'agit pas à des fins liées à son activité commerciale, industrielle, artisanale ou professionnelle.

Article 3 – Exclusions

 

1.     Les employés de Samsung, des filiales de Samsung, ainsi que toutes les personnes directement ou indirectement impliquées dans (l'organisation de) l’Action ou dans l'Avantage ou le fournisseur (indirect) de l'Avantage et leurs employés respectifs, sont exclus de la participation.

2.     Le Participant ne peut participer à l’Action que pendant la Période d'Inscription et uniquement de la manière décrite dans les Conditions Générales de l’Action. Sauf indication contraire dans les Conditions Particulières de l’Action, une participation combinée à différentes Actions n’est pas autorisée. Si le Participant ne fournit pas ce qui est demandé à Samsung à temps, s’il le fournit trop tôt, pas de la manière prescrite, avec des frais de port insuffisants, incomplets ou que son envoi est incomplet de quelque façon que ce soit, l’envoi ne sera pas accepté et donc pas prise en compte dans le cadre de l’Action. Samsung décline toute responsabilité en cas de retard, d’envoi incomplet ou perdu pour des raisons techniques ou autres. Le Participant conservera une copie ou une transcription de sa participation et de ses envois (y compris le Matériel de Participation). Samsung n'est pas responsable des envois endommagés, perdus ou retardés.

3.     La participation n'est pas autorisée et Samsung est en droit d'exclure des Participants ou des groupes de Participants de la participation à l’Action et à toute Action ultérieure sans autre préavis, le droit à l'avantage devenant caduc, si :

 

a.     un Participant a participé à l’Action en violation des Conditions Générales de l’Action ;

b.     un Participant fournit des adresses (e-mail), des noms et/ou d'autres données (personnelles) incomplètes ou fausses ;

c.      divers scripts, systèmes, fonctions automatisées ou techniques qui augmentent les chances de gagner sont utilisés  ;

d.     il y a abus, fraude, manipulation ou contournement et violation des Conditions Générales

e.     Un Participant ne participe pas à l’Action pour un usage personnel, mais agit à des fins liées à son commerce, son entreprise, son artisanat ou sa profession ;

Samsung est en droit de le faire sur base d'un soupçon — sans indiquer de motif et sans être obligé de verser une quelconque compensation au Participant concerné — et n'est pas obligé d'informer le Participant ou de fournir de preuves pour se justifier.

Article 4 – L'avantage

 

1.     Tout droit de bénéficier de l'Avantage est strictement personnel, ne peut être échangé contre des biens et/ou des services, et n'est pas transférable sans le consentement écrit de Samsung.

2.     Samsung est à tout moment en droit de proposer une alternative équivalente à l'Avantage sans préavis, sans obligation de verser une quelconque indemnité.

3.     Si un Participant ne se fait pas connaître à Samsung dans le délai spécifié dans les Conditions Particulières de l’Action, ou dans un délai d'un mois si ce terme est dépassé, Samsung a le droit d'annuler le droit du Participant à l'Avantage. Samsung peut dès lors éventuellement attribuer l'Avantage concerné à un autre Participant. Samsung n'est pas dans l’obligation de signaler que le droit à l’Avantage a expiré.

4.     Samsung s’efforce de transférer, livrer ou remettre personnellement l'Avantage au Participant dans les 16 semaines suivant la soumission d'une inscription valide ou la détermination des gagnants en cas de concours. Lorsque l’Avantage est une somme d'argent (cashback), celle-ci ne peut être transférée que sur un numéro de compte au sein de l'Union européenne. Lorsque l'Avantage est un cadeau (produit), il ne peut être envoyé qu'à des adresses postales dans le Benelux. Dans le cas où l'Avantage est envoyé à une adresse postale dans le Benelux, le Participant est considéré comme ayant reçu l'Avantage au moment de la livraison de l'Avantage à l'adresse postale indiquée.

5.     Si la taxe néerlandaise sur les jeux de hasard est payable sur l’Avantage pour une promotion aux Pays-Bas, elle sera payée par Samsung et ne sera pas facturée au Participant. Le Participant est responsable de toutes autres taxes et droits dus.

Article 5 – Matériel de participation

 

1.     Le Participant déclare et garantit que le Matériel de Participation qu'il/elle met à la disposition de Samsung dans le cadre d'une Action n’est pas illégal et n'enfreint pas la loi. En particulier, le Participant déclare et garantit expressément que le Matériel de Participation ne porte pas atteinte aux droits (de propriété intellectuelle) de tiers et n'est pas ou ne peut pas être insultant, offensant, blessant, raciste, calomnieux, diffamatoire, discriminatoire ou autrement contraire au bon goût ou à la décence. Ce Matériel de Participation ne peut pas non plus être trompeur ou illégal de quelque manière que ce soit. Le Participant indemnisera Samsung contre toute réclamation de tiers en relation avec le contenu du Matériel de Participation soumis par le Participant. Samsung peut, à sa seule discrétion, juger ce Matériel de Participation inadapté pour l'une des raisons susmentionnées ou pour toute autre raison qu’il estime valable. Samsung peut dès lors refuser ou supprimer le Matériel de Participation en question, sans devoir consulter ni obtenir l'approbation du Participant.

2.     Le Participant cède tous les droits actuels et futurs sur le Matériel de Participation (y compris la propriété intellectuelle et les droits moraux) expressément et sans condition à Samsung. Dans la mesure où ce transfert n'est pas autorisé par la loi, le Participant renonce à ces droits. Samsung peut exploiter et concéder sous licence le Matériel de Participation dans le monde entier et sans limitation par tout média imaginable pendant et après la Période de l’Action. En outre, le Participant renonce à tout droit à une compensation en relation avec (le transfert) du Matériel de Participation. Le Participant s'assurera que les tiers qui peuvent exercer ces droits sur le Matériel de Participation transféreront également ces droits à Samsung d'une manière identique ou renonceront respectivement à ces droits.

3.     Le Participant autorise Samsung et/ou les autres sociétés du groupe Samsung à utiliser le Matériel de Participation (et notamment à l'afficher ou à le communiquer au public) de quelque manière que ce soit (imprimé, publications, film, numérique, etc.), à des fins promotionnelles et autres de Samsung et/ou d'une autre société du groupe Samsung, sans avoir droit à une quelconque compensation ou indemnisation, autre que l'Avantage auquel il pourrait prétendre. Le Participant veillera à ce que les tiers qui s'impliquent dans l’Action dans le cadre de la participation du Participant, fourniront également à Samsung une autorisation identique, sans avoir droit à aucune compensation ou indemnisation.

Article 6 – Exclusion de responsabilité

 

1.     Samsung, ses employés, les personnes auxiliaires ou les tiers engagés par elle, ne sont pas responsables, sauf en cas d'intention ou de négligence grave, des : (i) frais et dépenses supplémentaires que le Participant devrait engager dans le cadre (de la distribution ou de l'utilisation) de l'Avantage ; (ii) dommages causés par (la fourniture ou l'utilisation de) l'Avantage ou par la participation du Participant à l’Action ; (iii) dommages causés par des dysfonctionnements (de quelque nature que ce soit) du logiciel, de l'ordinateur, du réseau, d'Internet, à la suite desquels la participation du Participant n'a pas été enregistrée, ou a été enregistrée de manière incorrecte, retardée ou en retard par Samsung ; (iv) fraude par le(s) Participant(s) ; et (v) le contenu du Matériel de Participation.

2.     Samsung n'offre aucune garantie concernant l’Avantage fourni et exclut toute responsabilité (sauf en cas d'intention ou de négligence grave) à cet égard. Samsung ne sera pas responsable (i) de tout défaut de l’Avantage, (ii) si l’Avantage est reçu plus tard qu'annoncé, (iii) si l’Avantage est réceptionné par la mauvaise personne ou est perdue ou endommagée pendant le transport, ou (iv) si certains points mineurs de l'Avantage (reçu) diffèrent de l'Avantage proposé.

3.     Dans le cas où une plateforme de médias sociaux telle que Facebook ou Twitter est utilisée pour une Action, la plateforme n'est en aucun cas responsable de l’Action. L’Action n'est en aucun cas sponsorisée, approuvée, administrée ou associée à la plateforme.

Article 7 – Confidentialité

 

1.     Les données personnelles communiquées à Samsung par le Participant dans le cadre de cette Action sont soumises aux lois nationales applicables en matière de confidentialité. Samsung ne traitera ces données qu'en sa qualité de responsable du traitement pour le bon déroulement de l’Action, pour ses propres études de marché et de marketing direct, et aux fins énoncées dans les présentes Conditions générales de l’Action et dans les Conditions Particulières de l’Action. Les données personnelles peuvent être transférées dans le cadre des finalités précitées à une ou plusieurs entités du groupe auquel appartient Samsung ou en cas d'obligation légale ou à la demande des autorités policières ou judiciaires. Les données personnelles ne seront pas vendues à des tiers.

2.     Dans certains cas, l'utilisateur peut également fournir ces données personnelles en utilisant son compte sur une plateforme de médias sociaux, telle que Facebook ou Twitter.

3.     Chaque Participant peut exercer gratuitement son droit légal d'accès, de rectification et d'opposition à l'utilisation de ses données pour le marketing direct en envoyant à Samsung une demande écrite, signée et datée à cet effet, accompagnée d'une copie de sa carte d'identité, par courrier postal à Samsung. Electronics Benelux BV, Evert van de Beekstraat 310, 1118 CX Schiphol, Pays-Bas (pour les Pays-Bas) ou Samsung Electronics Belgium, Diegem (1831) Airport Plaza, Geneva Building, Leonardo Da Vincilaan 19, Belgique (pour la Belgique et le Luxembourg). S'il s'agit d'une carte d'identité électronique, une impression du contenu de la puce ou un certificat officiel de résidence est également nécessaire. Le Participant peut lire l'intégralité de la politique de confidentialité de Samsung à l'adresse http://www.samsung.com/be/info/privacy.html (NL) ou http://www.samsung.com/be_fr/info/privacy.html (FR) pour la Belgique ou www.samsung.com/nl/info/privacy.html pour les Pays-Bas. Si un Participant soumet une demande de suppression de ses données personnelles, sa participation à l’Action deviendra caduque et le Participant concerné ne pourra plus bénéficier de l'Avantage.

Article 8 – Réclamations

 

Toute personne ayant des questions, des commentaires ou des réclamations concernant l’Action peut contacter le service clientèle de Samsung à l'adresse et au numéro de téléphone indiqués dans les Conditions Particulières de l’Action. Le service client est également joignable au numéro de 088-9090100 (Pays-Bas), 02 201 2418 (Belgique) of 26 10 37 10 (Luxembourg).

1.     Samsung n'est lié à aucune correspondance concernant les exclusions de participation, la suppression du Matériel de Participation ou le résultat d'une Action, comme indiqué dans les Conditions Générales de l’Action.

2.     L’absence de réponse de Samsung à un message, un e-mail ou une lettre du Participant ne peut en aucun cas être considérée comme un consentement au contenu de ce message, e-mail ou lettre.

Article 9 – Dispositions finales

 

1.     Pour les Actions aux Pays-Bas contenant un élément de hasard, le Code de Conduite Néerlandais pour les Jeux de Hasard Promotionnels (Nederlandse Gedragscode Promotionele Kansspelen) s’applique aux présentes Conditions Générales et à la promotion et Samsung agit conformément à ce code de conduite.

2.     Samsung se réserve le droit d’annuler, d’interrompre ou de modifier l’Action, les Conditions Générales de l’Action et/ou l’Avantage à sa seule discrétion et sans préavis ni justification si les circonstances l’exigent, sans être redevable d’aucune manière d’une compensation envers les Participants.

3.     Le contenu des Conditions Générales et des Conditions Particulières de l’Action est sujet à des erreurs typographiques et à l'interprétation. Aucun droit ne peut découler d'erreurs d'écriture ou de fautes commises par Samsung.

4.     Les présentes Conditions Générales de l’Action et les Conditions Particulières de l’Action sont régies par la loi de la Zone de l’Action telle que définie dans les Conditions Particulières de l’Action. Si la Zone de l’Action couvre plusieurs pays, la législation du lieu de résidence du Participant est de vigueur : à savoir, la Belgique, les Pays-Bas ou le Grand-Duché de Luxembourg.

5.     Pour les Participants des Pays-Bas, le tribunal d'Amsterdam est compétent pour tout litige entre Samsung et le Participant, mais uniquement si les parties ont entamé une consultation mutuelle préalable. Pour les Participants de Belgique, le tribunal de Bruxelles est compétent, et pour les Participants du Grand-Duché de Luxembourg, le tribunal de Luxembourg (Ville) est compétent pour tout litige entre Samsung et le Participant. Cependant, le Participant et Samsung s'engagent à se consulter et à tenter de trouver une solution à l’amiable préalablement à toute procédure.

CONDITIONS GÉNÉRALES D'ACHAT SAMSUNG ELECTRONICS BENELUX B.V.

1. Définitions

Dans ces conditions générales d'achat, les définitions suivantes s'appliquent:

"Samsung": Samsung Electronics Benelux B.V., dont le siège est sis à Delft, Pays-Bas, ayant ses bureaux à (1118 CX) Schiphol à l'adresse Evert van de Beekstraat 310, immatriculée dans le registre du Commerce néerlandais sous le numéro 27157139 ayant le numéro BTW [TVA] NL008871978B01, agissant ou non aux présentes via son établissement belge, dont les bureaux sont établis à l'adresse Leonardo Da Vincilaan 19E, 1831 Diegem, au numéro d'entreprise belge 0472.450.079 et au numéro TVA BE0472450079.

"Fournisseur": Toute partie engageant ou ayant engagée un Contrat avec Samsung.
"Offre": Une ordre d'un Fournisseur, sous quelque forme que ce soit;
"Contrat": Tous les Contrats, y inclus les présentes conditions générales d'achat, existant entre Samsung et le Fournisseur relatifs à l'achat de marchandises et/ou l'utilisation de services par Samsung du Fournisseur, de même que tout autre ordre que Samsung donne au Fournisseur, de même que tous les actes (juridiques) qui s'y rapportent

2. Application

2.1 Les présentes Conditions Générales d'achat s'appliquent à tous les Contrats.
2.2 Les dérogations ou additions à ces conditions générales d'achat sont uniquement valables sous réserve d'un accord écrit.
2.3 L'applicabilité de quelque condition générale que ce soit du Fournisseur est formellement exclue.
2.4 Lorsque le contenu du Contrat s'écarte du contenu des présentes conditions générales d'achat, le contenu du Contrat prévaut.
2.5 Lorsque le contenu de la version en langue néerlandaise s'écarte des conditions générales d'achat d'une version dans une langue différente, le contenu de la version en néerlandais prévaut.
2.6 Samsung n'est pas liée par des erreurs matérielles, ni par des fautes d'orthographe ni par des fautes de frappe dans les annexes au Contrat. Dans ce cas, Samsung et le Fournisseur rectifieront en concertation mutuelle cette (ces) erreur(s) et/ou faute(s) à la lumière de l'intention des parties lors de la conclusion du présent Contrat.

3. Mise en place du Contrat

3.1 Les offres du Fournisseur sont irrévocables, sauf s'il en ressort sans ambiguïté qu'elles sont sans engagement aucun.
3.2 Un Contrat est exclusivement mis en place après l'acceptation par Samsung d'une Offre du Fournisseur au moyen d'un ordre d'achat écrit.
3.3 Les commandes et ordres par voie orale n'engagent pas Samsung, sauf si Samsung les a confirmés par écrit.
3.4 Une anomalie dans la confirmation de l'ordre par rapport à l'ordre d'achat n'engage pas Samsung, sauf si Samsung accepte explicitement l'anomalie par écrit. Une acceptation ou un paiement pour les marchandises ou services livrés par le Fournisseur n'équivaut pas à une acceptation de l'anomalie.
3.5 Samsung se réserve le droit de modifier l'ordre d'achat, notamment les quantités, les caractéristiques, les exigences et les spécifications des marchandises achetées. Lors de l'achat de marchandises, le Fournisseur est intitulé à appliquer une augmentation des prix raisonnable au cas où une telle modification de l'ordre d'achat entraîne des coûts supplémentaires pour le Fournisseur. En outre, le Fournisseur des marchandises est intitulé à appliquer un prolongement raisonnable des délais si la livraison n'est plus raisonnable dans les délais convenus suite à une telle modification. Lors de l'achat de
services, le Fournisseur qui estime qu'une telle modification de l'ordre d'achat entraîne du travail supplémentaire, agira conformément à l'article 6.5.

4. Prix

4.1 Les prix convenus sont basés sur la livraison DDP (Delivered Duty Paid Incoterms 2010) y compris tous les frais et taxes.

 

5. Facturation et Paiement

5.1 La facturation se fait sur base mensuelle. Les factures doivent répondre aux directives de facturation de Samsung qui seront envoyées sur première demande du Fournisseur.
Samsung dispose du droit de laisser impayées les factures qui ne satisfont pas aux directives de facturation de Samsung.
5.2 Samsung procédera au paiement endéans les 30 jours après l'acceptation de la livraison des marchandises et/ou services achetés et correctement facturés, y compris toute la documentation qui les accompagne.
5.3 Samsung peut revendiquer du Fournisseur un dépôt de garantie avant qu'il ne mette des marchandises à disposition ou avant un paiement anticipé.
5.4 Le seul paiement soit l'acceptation de factures sans protester ne signifie pas que Samsung est d'accord avec la facture ou la bonne qualité des marchandises ou des services facturées et ne signifie donc pas de renonciation à un droit.

6. Livraison

6.1 Sauf convention contraire expresse, la livraison a lieu DDP (ICC Incoterms 2010). Les marchandises sont considérées comme ayant été livrées à partir du moment où une personne compétente à cet effet a signé au nom de Samsung pour la réception des marchandises. Les services sont considérés comme ayant été délivrés à partir du moment où une personne compétente à cet effet a approuvé par écrit, au nom de Samsung, les services exécutés.
6.2 Le Fournisseur n'est pas habilité à faire des livraisons partielles
6.3 Les délais et dates de livraison convenus sont impératifs. Si le Fournisseur dépasse le délai de livraison convenu, le Fournisseur se trouve en situation de négligence et est redevable d'une amende immédiatement exigible de un pour cent (1%) de la valeur du Contrat par (partie) d'une semaine calendrier pendant laquelle le dépassement perdure, à raison d'un maximum de dix pour cent (10%) de la valeur du Contrat. L'encaissement ou la mise en compte de cette amende n'entraîne aucun préjudice au droit de Samsung au respect du Contrat, à un dédommagement ou à une dissolution
du Contrat.
6.4 Le Fournisseur avertira immédiatement Samsung lorsque le Fournisseur s'attend à un dépassement du délai de livraison convenu.
6.5 Le Fournisseur avertira immédiatement Samsung lorsque le Fournisseur s'attend à du travail supplémentaire et il établira une Offre écrite relative au prix et aux délais de livraison de ces travaux supplémentaires. Le Fournisseur n'effectuera aucun travail supplémentaire sans la demande écrite de Samsung. Par travail supplémentaire on ne comprendra en aucun cas les travaux supplémentaires que le Fournisseur, au moment de la conclusion du Contrat, aurait pu ou dû prévoir afin de pouvoir livrer la (les) prestation(s) et la (les) fonctionnalité(s) convenues ou qui seraient le résultat d'une
négligence de la part du Fournisseur.

7. Emballage et expédition

7.1 Le Fournisseur emballera convenablement les marchandises achetées à ses propres frais et les expédiera conformément à la réglementation applicable.
7.2 Les emballages doivent convenir pour une réutilisation ou le recyclage et les impressions doivent être limitées au minimum. Pour les expéditions en palettes on
n'utilisera que des europalettes. Les emballages spéciaux qui doivent être retournés au Fournisseur doivent être marqués comme tels.
7.3 Le Fournisseur doit reprendre le matériel d'emballage à la première requête de Samsung.
7.4 Samsung est habilité à refuser un envoi de marchandises lorsque l'envoi n'est pas accompagné du numéro de commande et d'un bordereau d'ordre

8. Contrôles

8.1 Samsung est habilité, aussi bien avant la livraison qu'au moment de la livraison, à faire contrôler les marchandises achetés par des fonctionnaires désignés par lui. À cet effet, le Fournisseur doit prêter toute sa collaboration requise. Le Fournisseur ne peut aucunement retirer des droits d'un contrôle.

9. Propriété et risques

9.1 La propriété et les risques des marchandises achetées passe à Samsung au moment de la livraison, sauf si les marchandises sont refusées pendant ou suivant la livraison par Samsung.

9.2 Les affaires que Samsung met à la disposition du Fournisseur au bénéfice du Contrat et les affaires que le Fournisseur constitue au bénéfice du Contrat, sont la propriété de Samsung et sont clairement indiquées et gardées en tant que telles pour Samsung aux risques du Fournisseur.

10. Garantie

10.1 Le Fournisseur garantit que les marchandises et services à fournir correspondent au Contrat. Cette garantie comprend au moins que:
a) les caractéristiques, la qualité et la fiabilité sont entièrement conformes à ce qui a été stipulé dans le Contrat, aux spécifications indiquées et aux attentes raisonnables de Samsung;
b) les marchandises sont neuves et de bonne qualité et qu'elles sont libres de vices et de droits de tiers;
c) les marchandises ou les services conviennent pour les fins auxquelles ils sont destinés en vertu du Contrat;
d) les services seront exécutés sans interruption de manière professionnelle, par du personnel professionnel et avec des matériaux/du matériel neufs;
e) les marchandises ou services satisfont aux exigences légales applicables et aux normes et standards courants;
f) les marchandises sont pourvues de l'indication du fabricant ou de celui qui commercialise les marchandises, et
g) les marchandises ou les services s'accompagnent de toutes les données et instructions nécessaires pour une utilisation et un entretien corrects et en sécurité.
10.2 S'il s'avère que la chose livrée – nonobstant les résultats des contrôles préalables – ne satisfait pas au Contrat, le Fournisseur démontera, reprendra, remplacera, réparera
et/ou refera les marchandises et/ou les services à son propre compte, à la première requête et au choix de Samsung endéans un délai à fixer le cas échéant, sauf si Samsung déclare préférer la dissolution du Contrat conformément aux dispositions à l'article 16 de ces conditions générales d'achat, sans préjudice des autres droits de Samsung du chef d'un manquement (dont le droit à un dédommagement).
10.3 Si le Fournisseur continue de faillir à ses obligations de garantie, ou s'il n'est raisonnablement pas possible d'attendre la chose, Samsung dispose du droit de procéder, à la charge du Fournisseur, au remplacement, à la réparation ou à une nouvelle exécution des services, avec l'aide ou non de tiers. Samsung tiendra préalablement et autant que possible le Fournisseur informé de son intention
d'exercer ce droit;
10.4 La période de garantie est de 24 mois à partir du moment de la livraison. La période de garantie est prolongée à raison de la période pendant laquelle les marchandises ou services n'ont pas été conformes au Contrat.

11. Responsabilité

11.1 Le Fournisseur est responsable pour tout dommage subi par Samsung consécutivement à un manquement au respect des obligations du chef du Fournisseur et/ou consécutivement à des actes ou des négligences du chef du Fournisseur ou de son personnel ou par des tiers mis en œuvre par lui.
11.2 Le Fournisseur libère Samsung de toute revendication de la part de tiers.
11.3 Le Fournisseur s'assurera et restera assuré suffisamment contre la responsabilité entendue dans cet article 11 et d'ailleurs contre tous les risques assurables à des conditions normales dans le cadre de ses activités. À la demande de Samsung, le Fournisseur remettra sans attendre les polices et les documents (ou des copies conformes) du paiement des primes. Samsung n'est pas responsable pour quelque dommage que ce soit subi côté Fournisseur, sauf si le dommage est la conséquence d'un acte malintentionné, ou de témérité volontaire de la part de Samsung ou de ses dirigeants.

12. Droits de propriété intellectuelle; licences

12.1 Tous les droits de propriété intellectuels, et droits similaires (« droits de propriété intellectuelle ») relatifs aux marchandises, aux dessins, aux moules, aux textes, aux matériaux, aux projets, aux modèles et autres mis à la disposition par Samsung, ou fabriqués au nom de ou sur ordre de Samsung ou obtenus d'une manière différente dans le cadre du Contrat, reposent chez Samsung dès l'apparition de ces droits. Pour autant que de besoin, le Fournisseur cède tous les droits de propriété tels qu'entendus à l'article 12.1 de manière irrévocable et sans coûts à Samsung, qui les accepte. Si à cet
effet des formalités sont requises, le Fournisseur collaborera pleinement à l'accomplissement de ces formalités. Il n'est pas permis de faire usage de quelconques
droits de propriété intellectuelle de Samsung sans l'autorisation de Samsung et/ou à d'autres fins que la promotion et/ou la publicité et/ou à des fins à arrêter par Samsung. 12.2 Samsung se réserve le droit de contrôler l'utilisation des ses droits de propriété intellectuelle et d'y mettre immédiatement fin si Samsung en décide ainsi. Le cas échéant le Fournisseur collaborera pleinement.
12.3 Le Fournisseur informera immédiatement Samsung de toute enfreinte ou utilisation illicite des droits de propriété intellectuelle de Samsung. 12.4 Si pour les marchandises achetées et/ou les services ou pour la documentation qui les accompagne, il repose des droits de propriété intellectuelle de tiers, Samsung en obtient gratuitement le droit d'utilisation au moyen d'une licence non exclusive, mondiale et éternelle que Samsung peut céder à des tiers sans préjudice de l'article
12.1. Le Fournisseur garantit que les marchandises et/ou services (et leur utilisation y compris la revente) n'enfreignent pas les droits de propriété intellectuelle de tiers et libère Samsung des revendications de tiers pour motif d'enfreintes (présumées) en la matière et il dédommagera Samsung pour tous les dommages subis dans ce cadre.

13. Confidentialité et devoir d'information

13.1 Le Fournisseur livrera à Samsung toutes les informations concernant les marchandises achetées et/ou les services, qui peuvent être importantes pour Samsung.
13.2 Les parties sont tenues à la discrétion la plus stricte relativement à toutes les informations confidentielles dont elles prennent connaissance dans le cadre du Contrat (ou de son exécution). Comme informations confidentielles on retiendra dans tous les cas tous les projets, documents, plans, know-how et toutes les autres informations marquées comme étant confidentielles ou qui doivent  raisonnablement être considérées comme étant confidentielles, qui portent sur les secrets industriels de l'entreprise et/ou qui ont été confiées à une partie dans le cadre de l'exécution du
Contrat, ainsi que le contenu du Contrat. Ce devoir de discrétion ne vaut pas pour les informations généralement connues ou qui le deviennent sans que la partie réceptrice ne puisse en être reprochée.
13.3 Sans l'autorisation écrite préalable de Samsung, il n'est pas permis au Fournisseur d'utiliser le nom de Samsung dans des annonces ou autres messages commerciaux.
13.4 Le devoir de discrétion reste en vigueur après la cessation du Contrat.
13.5 Au cas où le Fournisseur enfreint le devoir de discrétion de l'article 13.2, il est redevable d'une amende immédiatement exigible de € 50.000,- sans préjudice du droit de Samsung de répercuter le dommage réellement subi sur le Fournisseur.

14. Données à caractère personnel

14.1 Lors de l'exécution de ses obligations du chef du Contrat, le Fournisseur observe toutes les lois et réglementations relatives à la protection des données à caractère personnel
concernant Samsung (comme les employés, clients, relations produit et personnes de contact de Samsung). Le Fournisseur traite les données à caractère personnel concernant Samsung uniquement sur l'ordre de et conformément aux prescriptions de Samsung (sauf si la loi le prévoit) et uniquement pour autant que nécessaire pour l'exécution de ses obligations du chef du Contrat.
14.2 Le Fournisseur prend des mesures techniques et organisationnelles propres à protéger les données à caractère personnel portant sur Samsung contre le traitement accidentel ou illicite (dont, mais sans s'y limiter, la collecte non nécessaire ou le traitement ultérieure de celle-ci). Ces mesures assurent un niveau adéquat de protection, en tenant compte de l'état de la technique et des frais pour la prise et l'exécution de celles-ci de même que des risques allant de pair avec le traitement et la nature des données à protéger.
14.3 Le Fournisseur notifie Samsung immédiatement si les mesures visées à l'alinéa précédent ont été violées, le Fournisseur mentionnant les données à caractère personnel concernées et qui a été touché par cette violation. Le Fournisseur indemnise Samsung pour tous les frais engagés par Samsung en conséquence de cette violation. Les données à caractère personnel portant su Samsung ne peuvent pas être traités par ou au nom du Fournisseur sans l'autorisation écrite préalable de Samsung dans un pays qui n'est pas état membre de l'Union européenne.

15. Cas de Force majeure

15.1 Si, durant une période de 30 jours, l'une des parties se trouve dans l'impossibilité, suite à un cas de force majeure, d'honorer ses obligations du chef du Contrat ou dès qu'il est possible de supposer raisonnablement que la période de force majeure se poursuivra pendant au moins 30 jours, l'autre Partie dispose du droit de résilier le Contrat par lettre recommandée, avec entrée en vigueur immédiate, sans pour autant qu'il n'en découle un droit quelconque à un dédommagement.
15.2 Par cas de force majeure du côté du Fournisseur n'est en tout état de cause pas désigné: le manque de personnel, les grèves, l'inexécution par des tiers auxquels le Fournisseur a fait appel, les problèmes de transport, la défaillance de matériaux auxiliaires, problèmes de liquidités et des mesures publiques.

 

16. Cession des droits et obligations; Sous-traitance

16.1 Les parties ne donneront pas l’exécution du Contrat (même en partie) en soustraitance à des tiers et ne céderont pas leurs droits et obligations du Contrat, en leur totalité ou en partie, à des tiers, sauf l'autorisation écrite préalable de l'autre partie.

17. Suspension; Dissolution; Mise à fin

17.1 Nonobstant les autres pouvoirs légaux et contractuels de suspension et de dissolution, chaque partie est en droit de suspendre dans son ensemble ou en partie le respect de ses obligations du Contrat sans obligation quelconque de dédommagement soit de résilier le Contrat en tout ou en partie moyennant un avis écrit hors droit dans les cas où :
a) la partie adverse ne répond pas, ou insuffisamment, ou ne pas dans les délais prévus à une quelconque obligation du Contrat et que le Fournisseur néglige de réparer une telle inexécution dans les 5 jours ouvrés suivant la réception d'une mise en demeure écrite;
b) un sursois de paiement est accordé à l'autre partie;
c) la faillite de l'autre partie est demandée ou prononcée;
d) l'autre partie trouve un arrangement de paiement avec un ou plusieurs créditeurs;
e) l'entreprise de l'autre partie est arrêtée, vendue ou dissolue;
f) une partie exerce une influence négative sur l'autre partie.
17.2 Samsung peut à tout moment, à son gré et sans être redevable d'un quelconque dédommagement, mettre fin au Contrat par lettre recommandée sous réserve d'un délai de préavis de deux mois.

18. Autres dispositions

18.1 Le Fournisseur répondra et promettra de répondre à toutes les législations et réglementations applicables et aux normes et règles acceptés dans les échanges sociaux, dont compris, mais sans s'y limiter : la réglementation dans le domaine de la protections des consommateurs, la concurrence, la lutte contre la corruption et la protection de données (à caractère personnel), tel que visé à l'article 14.1. A propos de cela Samsung est à tout moment habilitée à (faire) effectuer des audits chez le Fournisseur.
18.2 Sauf convention différente, le Fournisseur est entièrement responsable pour la supervision de la progression et de l'exécution de ses obligations en vertu du Contrat. À la demande de Samsung, le Fournisseur enverra un planning de la production ou de l'exécution et rapportera sur la progression. Le Fournisseur suivra sans attendre les instructions détaillées de Samsung quant à l'exécution du Contrat.
18.3 Le Fournisseur mettra tout en œuvre de manière active afin que ses produits, emballages, matières premières et secondaires, nuisent au minimum à l'environnement. Le Fournisseur est tenu, à ses propres frais, d'obtenir à temps les autorisations, permis ou licences qui sont nécessaires pour l'exécution du Contrat et pour le respect des conditions y figurant.
18.4 Le Fournisseur veille à un paiement correct des primes sociales, des prélèvements salariaux et des éventuelles primes de retraite (et des primes et impôts assimilés) pour le personnel mis par lui à la disposition de Samsung. Lorsqu'il en est prié, le Fournisseur pourra à tout moment en fournir la preuve à Samsung. Le Fournisseur libère Samsung de toute créance y afférente des organisations d'assurance sociale, des autorités fiscales, d'un fonds de retraite ou d'autres tiers, y compris pour ce qui est des éventuelles amendes et impositions. Sur demande de Samsung le Fournisseur indiquera son numéro d'impôt sur les salaires respectivement son numéro de correspondance de l'organisation d'assurance sociale, ou bien de numéros correspondants dans la juridiction du Fournisseur.

19. Droit applicable, Litiges

19.1 Les rapports juridiques entre Samsung et le Fournisseur sont régis par le droit des Pays-Bas, à l'exclusion de la Convention de Vienne sur les Contrats Commerciaux.
19.2 Le juge compétent dans l'arrondissement d'Amsterdam est seul compétent à prendre connaissance des litiges entre Samsung et le Fournisseur.
19.3 Tous les droits d'action du Fournisseur vis-à-vis Samsung s'éteignent après l'expiration d'une période d'un (1) an, à compter du jour suivant le jour où la créance est devenue exigible ou à partir du jour où le Fournisseur a pris connaissance de la créance, la date retenue étant la plus proche.

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE SAMSUNG SHOP SAMSUNG ELECTRONICS BENELUX B.V.

Table des matières :

Article 1er – Définitions
Article 2 – Identité de l’entrepreneur
Article 3 – Applicabilité
Article 4 – L’offre
Article 5 – La convention
Article 6 – Droit de rétractation
Article 7 – Obligations du consommateur pendant le délai de rétractation
Article 8 – Exercice du droit de rétractation par le consommateur et frais de celui-ci
Article 9 – Obligations de l’entrepreneur en cas de rétractation
Article 10 – Exclusion du droit de rétractation
Article 11 – Le prix
Article 12 – Respect de la convention et garantie supplémentaire
Article 13 – Livraison et exécution
Article 14 – Transactions à durée : durée, résiliation et reconduction
Article 15 – Paiement
Article 16 – Règlement des réclamations
Article 17 – Dispositions complémentaires ou dérogatoires
Article 18 – Garantie de la branche
Article 19 – Dispositions complémentaires ou dérogatoires
Article 20 – Conformité et garantie

Article 1er – Définitions

1. Dans les présentes conditions, il est entendu par :

1. Convention complémentaire : une convention par laquelle le consommateur acquiert des produits, du contenu numérique et/ou des services en rapport avec une convention conclue à distance et par laquelle ces choses, ce contenu numérique et/ou ces services sont fournis par l’entrepreneur ou par une tierce partie sur base d’un accord conclu entre ce tiers et l’entrepreneur ;

2. Délai de rétractation : le délai pendant lequel le consommateur peut faire usage de son droit de rétractation ;

3. Consommateur : la personne physique qui n’agit pas à des fins ayant un rapport avec son activité commerciale, opérationnelle, artisanale ou professionnelle ;

4. Jour : jour calendrier ;

5. Contenu numérique : données qui sont produites et fournies sous forme numérique ;

6. Convention à terme : une convention qui vise la livraison régulière de choses, de services et/ou de contenu numérique pendant une période de temps déterminée ;

7. Support durable de données : tous moyens auxiliaires – parmi lesquels et y compris l’e e-mail – qui met le consommateur ou l’entrepreneur en mesure de stocker des informations qui lui sont personnellement adressées, et ce d’une manière qui permet la consultation ou l’utilisation future pendant une période qui est alignée sur l’objet auquel les informations sont destinées, et qui permet une reproduction sans modification des informations stockées ;

8. Droit de rétractation : la possibilité du consommateur de renoncer, dans le délai de rétractation, à la convention conclue à distance ;

9. Entrepreneur : la personne physique ou morale qui est membre de BeCommerce et qui offre à des consommateurs des produits, (l’accès à) du contenu numérique et/ou des services à distance ;

10. Convention à distance : une convention qui est conclue entre l’entrepreneur et le consommateur dans le cadre d’un système organisé de vente à distance de produits, de contenu numérique et/ou de services, et par laquelle, jusqu’au moment inclus de la conclusion de la convention il est utilisé exclusivement ou également une ou plusieurs techniques de communication à distance ;

11. Modèle de formulaire de rétractation : le modèle de formulaire européen de rétractation repris en Annexe I des présentes conditions ; l’Annexe I ne doit pas être mise à disposition lorsque le consommateur n’a pas de droit de révocation concernant sa commande ;

12. Technique de communication à distance : moyen qui peut être utilisé pour la conclusion d’une convention, sans que le consommateur et l’entrepreneur ne doivent s’être réunis simultanément dans la même pièce.

 

Article 2 – Identité de l’entrepreneur

1. Samsung Electronics Benelux B.V. Evert van de Beekstraat 310, 1118 CX Schiphol, avec succursale belge établie à 1831 Machelen, Leonardo Da Vincilaan 19E.

Ligne de service et d’information Samsung

Tél. : 02-2012418 (tarif local)

Ouvert les jours ouvrables de 08.00 à 21.00 heures

Ouvert le samedi de 10.00 à 16.00 heures

Adresse e-mail : shop.be@samsung.com

Numéro d’identification TVA : BE0472.450.079.Si l’activité de l’entrepreneur est soumise à un système pertinent d’autorisation : les données concernant l’autorité de surveillance : Si l’entrepreneur exerce une profession réglementée : - l’association ou organisation professionnelle à laquelle il est affilié ; - le titre professionnel, le lieu dans l’UE ou dans l’Espace économique européen où celui-ci a été décerné ; - un renvoi aux règles professionnelles qui sont d’application en Belgique et indications de l’endroit où et de la manière dont ces règles professionnelles sont accessibles.

Article 3 – Applicabilité

1. Les présentes conditions générales s’appliquent à toute offre de l’entrepreneur et à toute convention conclue à distance entre l’entrepreneur et le consommateur.

2. Avant que la convention à distance ne soit conclue, le texte des présentes conditions générales est mis à disposition du consommateur. Si cela n’est raisonnablement pas possible, l’entrepreneur indiquera, avant que la convention à distance ne soit conclue, de quelle manière les conditions générales peuvent être consultées auprès de l’entrepreneur et que celles-ci seront envoyées gratuitement, dans le meilleur délai possible, sur demande du consommateur.

3. Si la convention à distance est conclue de manière électronique, le texte des présentes conditions générales peut, en dérogation à l’alinéa précédent et avant que la convention à distance ne soit conclue, être mis à disposition du consommateur par voie électronique, de façon que celui-ci puisse être stocké par le consommateur, d’une manière simple, sur un support durable de données. Si cela n’est raisonnablement pas possible, il sera communiqué, avant que la convention à distance ne soit conclue, l’endroit où le consommateur peut prendre connaissance des conditions générales par voie électronique et que celles-ci seront envoyées gratuitement, par voie électronique ou d’une autre manière, sur demande du consommateur.

4. Au cas où des conditions spécifiques relatives à des produits ou services seraient également d’application, outre les présentes conditions générales, les deuxième et troisième alinéas de la convention s’appliqueront et, dans le cas de conditions contradictoires, le consommateur pourra toujours invoquer la disposition applicable qui est la plus favorable pour lui.

Article 4 – L’offre

1. Si une offre a une durée de validité limitée ou a lieu sous conditions, cette restriction sera expressément mentionnée dans l’offre.

2. L’offre contient une description complète et précise des produits, du contenu numérique et/ou des services offerts. La description est suffisamment détaillée pour permettre une bonne appréciation de l’offre par le consommateur. Lorsque l’entrepreneur utilise des images, celles-ci sont une reproduction fidèle de la réalité des produits, des services et/ou du contenu numérique offerts. Les erreurs manifestes ou fautes manifestes contenues dans l’offre n’engagent pas l’entrepreneur.

3. Toute offre contient des informations telles que le consommateur sait parfaitement quels sont les droits et obligations liés à l’acceptation de l’offre.

4.Les articles qui sont présentés dans le magasin web de Samsung se composent de biens électroniques de consommation tels que des gsm, des tablettes, des appareils ménagers, des télévisions et des portables.

Article 5 – La convention

1. La convention est conclue, sous réserve de ce qui est établi à l’alinéa 4, au moment de l’acceptation par le consommateur de l’offre et de la satisfaction aux conditions y afférentes. 

2. Si le consommateur a accepté l’offre par voie électronique, l’entrepreneur confirme sans délai, par voie électronique, la réception de l’acceptation de l’offre. Aussi longtemps que la réception de cette acceptation n’a pas été confirmée par l’entrepreneur, le consommateur peut résilier la convention.

3. Si la convention est conclue par voie électronique, l’entrepreneur prend des mesures techniques et organisationnelles adéquates afin de sécuriser le transfert électronique de données, et il veille à un environnement web sûr. Si le consommateur a la possibilité de payer de manière électronique, l’entrepreneur respectera, à cet égard, les mesures de sécurité appropriées.

4. L’entrepreneur peut s’informer, dans les limites légales, sur la question de savoir si le consommateur peut satisfaire à ses obligations de paiement, ainsi que sur tous les faits et facteurs qui revêtent de l’importance pour une conclusion responsable de la convention à distance. Si, sur base de cette enquête, l’entrepreneur a de bonnes raisons de ne pas conclure la convention, il a le droit, moyennant justification, soit de refuser une commande ou demande, soit de lier des conditions particulières à l’exécution.

5. L’entrepreneur enverra au consommateur, au plus tard au moment de la livraison du produit, du service ou du contenu numérique, les informations suivantes, par écrit et de manière telle que celles-ci puissent être stockées par le consommateur, d’une manière accessible, sur un support durable de données : a. l’adresse de visite de l’établissement de l’entrepreneur où le consommateur peut adresser des réclamations ; b. les conditions auxquelles et la manière dont le consommateur peut faire usage du droit de rétractation, ou bien une mention claire que le droit de rétractation est exclu ; c. les informations relatives à des garanties et au service après-vente existant ; d. le prix, y compris toutes taxes du produit, du service ou du contenu numérique ; pour autant que d’application, les frais de livraison ; ainsi que le mode de paiement, de livraison ou d’exécution de la convention à distance ; e. les conditions de réalisation de la convention, si la convention a une durée de plus d’un an ou est conclue pour une durée illimitée ; f. dans le cas où le consommateur bénéficie d’un droit de rétractation, le modèle de formulaire de rétractation (voir annexe I).

6. Dans le cas d’une transaction à durée, la disposition de l’alinéa précédent ne s’applique qu’à la première livraison.

Article 6 – Droit de rétractation

En cas de produits :

1. Le consommateur peut résilier une convention relative à l’achat d’un produit pendant un délai de rétractation d’au moins 14 jours, sans indication de motifs. L’entrepreneur peut questionner le consommateur quant au motif de la rétractation, mais ne peut obliger ce dernier à indiquer sa (ses) raison(s).

2. Le délai de rétractation cité à l’alinéa 1er commence à courir le jour suivant celui où le consommateur, ou un tiers autre que le transporteur et préalablement désigné par le consommateur, a reçu le produit, ou :

a. dans le cas de produits multiples commandés par le consommateur dans une seule commande : le jour où le consommateur, ou un tiers désigné par lui, a reçu le dernier produit. L’entrepreneur peut refuser une commande de produits multiples avec une date de livraison différente à condition qu’il en ait informé le consommateur préalablement au processus de commande et d’une manière claire ;

b. dans le cas de la livraison d’un produit composé de différents lots ou de pièces multiples : le jour où le consommateur, ou un tiers désigné par lui, a reçu le dernier lot ou la dernière pièce ;

c. dans le cas des conventions portant sur la livraison régulière de produits pendant une période de temps définie : le jour où le consommateur, ou un tiers désigné par lui, a reçu le premier produit. En cas de services et de contenu numérique non fourni sur un support matériel :

3. Le consommateur peut résilier, sans indication de motifs, une convention de services et une convention pour la livraison de contenu numérique non fourni sur un support matériel pendant un délai d’au moins 14 jours. L’entrepreneur peut demander au consommateur le motif de la rétractation, mais ne peut obliger ce dernier à indiquer sa (ses) raison(s).

4. Le délai de rétractation cité à l’alinéa 3 court à compter du jour suivant celui de la conclusion de la convention.

Délai de rétractation prolongé pour les produits, les services et le contenu numérique non fourni sur un support matériel en cas de non-information sur le droit de rétractation :

5. Si l’entrepreneur a omis de communiquer les informations légalement obligatoires sur le droit de rétractation ou de fournir le modèle de formulaire de rétractation, le délai de rétractation expire au terme d’une période de douze mois à compter de la fin du délai de rétractation initial, déterminé conformément aux alinéas précédents du présent article.

6. Si l’entrepreneur a communiqué au consommateur les informations visées à l’alinéa précédent dans un délai de douze mois à compter de la date de début du délai de rétractation initial, le délai de rétractation expire au terme d’une période de 14 jours à compter du jour où le consommateur a reçu ces informations.

Article 7 – Obligations du consommateur pendant le délai de rétractation

1. Pendant le délai de rétractation, le consommateur manipulera consciencieusement le produit et l’emballage. Il ne déballera et n’utilisera le produit que dans la mesure nécessaire pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement du produit. Le point de départ ici est que le consommateur peut seulement utiliser et inspecter le produit tel qu’il pourrait le faire dans un magasin.

2. La responsabilité du consommateur n’est engagée qu’à l’égard de la dépréciation du produit résultant de manipulations du produit qui vont plus loin que ce qui est permis à l’alinéa 1er.

3. Le consommateur n’est pas responsable de la perte de valeur du produit si l’entrepreneur ne lui a pas fourni, avant ou au moment de la conclusion de la convention, toutes les informations légalement obligatoires sur le droit de rétractation.

Article 8 – Exercice du droit de rétractation par le consommateur et frais de celui-ci

1. Lorsque le consommateur fait usage de son droit de rétractation, il le signale à l’entrepreneur pendant le délai de rétractation, au moyen du modèle de formulaire de rétractation ou d’une autre manière dénuée d’ambiguïté.

2. À moins que l’entrepreneur ne propose de récupérer lui-même le produit, le consommateur renvoie le produit ou le remet à (une personne habilitée à cet égard par) l’entrepreneur, sans délai et, en tout état de cause, au plus tard 14 jours suivant la communication visée à l’alinéa 1er. Ce délai est respecté si le consommateur renvoie le produit avant l’expiration du délai de rétractation.

3. Le consommateur renvoie le produit avec tous les accessoires livrés, si le produit est aussi raisonnablement que possible intact et dans son emballage d’origine, et conformément aux instructions raisonnables et claires fournies par l’entrepreneur.

4. Le risque repose sur le consommateur, et la charge de la preuve concernant l’exercice du droit de rétractation de manière correcte et dans les délais prescrits, incombe au consommateur.

5. Le consommateur supporte les coûts directs engendrés par le renvoi du produit, sauf si l’entrepreneur indique qu’il les prendra à sa charge ou s’il a omis d’informer le consommateur qu’il doit prendre ces frais en charge.

6. Si le consommateur révoque la convention après avoir d’abord expressément demandé que la prestation du service ou la fourniture d’eau, de gaz ou d’électricité qui n’ont pas été conditionnés dans un volume délimité ou en quantité déterminée commence pendant le délai de rétractation, le consommateur est redevable à l’entrepreneur d’un montant qui est proportionnel à la partie de l’obligation qui n’a pas été respectée par l’entrepreneur au moment de la rétractation, par comparaison au respect total de l’obligation.

7. Le consommateur ne supporte pas de frais pour l’exécution de services ou la livraison d’eau, de gaz ou :d’électricité, qui ne sont pas rendus prêts à la vente dans un volume ou une quantité restreint(e), ou à la livraison de chauffage urbain, dans les cas suivants :
a. si l’entrepreneur n’a pas fourni au consommateur les informations légalement obligatoires sur le droit de rétractation et sur l’indemnisation de frais en cas de rétractation, ou s’il n’a pas fourni le modèle de formulaire de rétractation ; ou encore
b. le consommateur n’a pas expressément demandé le début de l’exécution du service ou de la livraison de gaz, d’eau, d’électricité ou de chauffage urbain pendant la période de réflexion.

8. Le consommateur ne supporte pas de frais pour la livraison totale ou partielle de contenu numérique non fourni sur un support matériel, dans les cas suivants :

a. si, préalablement à la livraison de celui-ci, il n’a pas donné son accord exprès pour que l’exécution commence avant la fin du délai de rétractation ;

b. s’il n’a pas reconnu perdre son droit de rétractation en donnant son accord ; ou

c. si l’entrepreneur a omis de confirmer cette déclaration du consommateur.

9. Lorsque le consommateur fait usage de son droit de rétractation, toutes les conventions complémentaires sont dissoutes de plein droit.

Article 9 – Dispositions finales

1. Lorsque l’entrepreneur permet la communication relative à l’exercice du droit de rétractation par le consommateur de manière électronique, il envoie après réception de cette communication, sans délai, un accusé de réception.

2. L’entrepreneur rembourse tous les paiements reçus de la part du consommateur, y compris, le cas échéant, les frais de livraison facturés par l’entrepreneur pour le produit retourné, sans délai et en tout état de cause dans les 14 jours suivant celui où le consommateur lui signale la rétractation. Sauf si l’entrepreneur propose de récupérer lui-même le produit, il peut différer le remboursement jusqu’à ce qu’il ait reçu le produit ou jusqu’à ce que le consommateur démontre qu’il a renvoyé le produit, la date retenue étant celle du premier de ces faits.

3. L’entrepreneur utilise, pour le remboursement, le même mode de paiement que le consommateur a utilisé, sauf si le consommateur marque son accord sur une autre méthode. Le remboursement est gratuit pour le consommateur.

4. Lorsque le consommateur a opté pour un mode de livraison autre que le mode moins coûteux de livraison standard, l’entrepreneur n’est pas tenu de rembourser les frais supplémentaires découlant du fait que le consommateur a choisi la méthode plus onéreuse.

Article 10 – Exclusion du droit de rétractation

L’entrepreneur peut exclure les produits et services suivants du droit de révocation, mais seulement si l’entrepreneur l’a mentionné clairement dans l’offre, du moins en temps opportun avant la conclusion de la convention :

1. Les produits ou services dont le prix est lié à des fluctuations sur le marché financier, sur lesquelles  l’entrepreneur n’a pas d’influence et qui peuvent se produire dans le délai de révocation ; 
2. Les conventions qui ont été conclues pendant une vente publique. Par vente publique, on entend une méthode de vente par laquelle des produits, du contenu digital et/ou des services sont offerts par l’entrepreneur au consommateur qui est personnellement présent ou qui reçoit la possibilité d’être personnellement présent à la vente publique, sous la direction d’un maître de vente, et par laquelle le
plus offrant est obligé d’acheter les produits, le contenu digital et/ou les services ; 
3. Les conventions de service, après exécution complète du service, mais seulement lorsque :
a. l’exécution a commencé avec l’accord exprès et préalable du consommateur ; et lorsque
b. le consommateur a déclaré qu’il perd son droit de révocation aussitôt que l’entrepreneur a entièrement exécuté la convention ;
4. Les voyages tout compris tels que visés à l’article 7:500 C. civ. et les conventions de transport de personnes ;
5. Les conventions de service pour la mise à disposition d’un logement, lorsqu’il est prévu dans la convention une certaine date ou période d’exécution et autrement qu’à des fins d’habitation, de transport de marchandises, de services de location de voiture et de restauration collective ;
6. Les conventions relatives aux passe-temps, lorsqu’il est prévu dans la convention une certaine date ou période d’exécution ;
7. Les produits fabriqués selon les spécifications du consommateur, qui ne sont pas préfabriqués et qui sont produits sur la base d’un choix ou d’une décision individuel(le) du consommateur, ou qui sont clairement destinés à une personne spécifique ;
8. Les produits qui périssent rapidement ou qui ont une date d’expiration limitée ;
9. Les produits scellés qui, pour des raisons de protection de la santé ou d’hygiène, ne sont pas appropriés pour un renvoi et dont les scellés ont été rompus après livraison ;
10. Les produits qui, après livraison, ont été, par leur nature, irrévocablement mélangés avec d’autres produits ;
11. Les boissons alcooliques dont le prix a été convenu au moment de la conclusion de la convention, mais dont la livraison ne peut avoir lieu qu’après 30 jours, et dont la valeur réelle dépend de fluctuations du marché sur lesquelles l’entrepreneur n’a pas d’influence ;
12. Les enregistrements audio et vidéo et les programmes d’ordinateur scellés, dont les scellés ont été rompus après la livraison ;
13. Les journaux, revues ou magazines, à l’exception des abonnements à ceux-ci ;
14. La livraison de contenu digital autre que sur un support matériel, mais seulement lorsque :
a. l’exécution a commencé avec l’accord exprès et préalable du consommateur ; et lorsque
b. le consommateur a déclaré qu’il perd ainsi son droit de révocation.

Article 11 – Le prix

1. Pendant la durée de validité mentionnée dans l’offre, les prix des produits et/ou des services offerts ne sont pas augmentés, sauf modifications de prix qui sont la conséquence de changements dans les tarifs de la TVA.

2. En dérogation à l’alinéa précédent, l’entrepreneur peut offrir à des prix variables des produits ou services dont les prix sont liés à des fluctuations sur le marché financier échappant au contrôle de l’entrepreneur. Cette liaison à des fluctuations et le fait que les prix éventuellement mentionnés sont des prix indicatifs, sont mentionnés dans l’offre.

3. Les augmentations de prix qui ont lieu dans les 3 mois suivant l’établissement de la convention ne sont permises que si elles sont la conséquence de réglementations ou de dispositions légales.

4. Les augmentations de prix qui ont lieu à partir de 3 mois suivant l’établissement de la convention ne sont permises que si l’entrepreneur a stipulé cette possibilité et si : a. celles-ci sont la conséquence de réglementations ou de dispositions légales ; ou b. le consommateur est habilité à résilier la convention à partir du jour où l’augmentation de prix prend cours.

5. Les prix cités dans l’offre de produits ou de services sont TVA incluse.

Article 12 – Respect de la convention et garantie supplémentaire

1. L’entrepreneur garantit que les produits et/ou services satisfont à la convention, aux spécifications mentionnées dans l’offre, aux exigences raisonnables d’adéquation et/ou d’utilisabilité et aux prescriptions des autorités et/ou dispositions légales existant à la date de l’établissement de la convention. Si cela a été convenu, l’entrepreneur garantit également que le produit est approprié pour un usage autre que son utilisation normale.

2. Une garantie supplémentaire fournie par l’entrepreneur ou par son fournisseur, fabricant ou importateur ne limite jamais les droits et actions légaux que le consommateur peut faire valoir à l’encontre de l’entrepreneur en vertu de la convention si l’entrepreneur a manqué au respect de sa part de la convention.

3. Par “garantie supplémentaire”, il est entendu toute obligation de l’entrepreneur ou de son fournisseur, importateur ou producteur, par laquelle celui-ci accorde au consommateur certains droits ou actions qui vont plus loin que ce à quoi celui-ci est légalement tenu au cas où il n’aurait pas respecté sa part de la convention.

Article 13 – Livraison et exécution

1. L’entrepreneur veillera à réceptionner et à exécuter les commandes de produits et à apprécier les demandes de prestations de service le plus consciencieusement possible.

2. Le lieu de livraison est l’adresse que le consommateur a notifiée à l’entrepreneur.

3. Dans le respect de ce qui a été mentionné à ce sujet à l’article 4 des présentes conditions générales, l’entrepreneur exécutera les commandes acceptées avec toute la célérité désirée, et en tout état de cause au plus tard dans les 30 jours, sauf si une autre date de livraison a été convenue. Si la fourniture accuse du retard, ou si une commande ne peut pas être exécutée ou ne peut l’être que partiellement, le consommateur en sera informé au plus tard 30 jours après qu’il a passé la commande. Le consommateur a, dans ce cas, le droit de résilier la convention sans frais et a droit à une éventuelle indemnisation.

4. Après la résiliation effectuée conformément à l’alinéa précédent, l’entrepreneur remboursera sans délai le montant que le consommateur a payé.

5. Le risque de détérioration et/ou de disparition de produits repose sur l’entrepreneur jusqu’au moment de la fourniture au consommateur ou à un représentant préalablement désigné et communiqué à l’entrepreneur, sauf s’il en a été expressément convenu autrement.

Article 14 – Transactions à durée : durée, résiliation et reconduction

Résiliation :

1. Le consommateur peut résilier une convention qui a été conclue pour une durée indéterminée et qui vise la livraison régulière de produits (en ce compris l’électricité) ou de services, à tout moment, moyennant le respect des règles en matière de préavis convenues à cette fin et d’un délai de préavis d’au moins un mois.

2. Le consommateur peut résilier une convention qui a été conclue pour une durée déterminée et qui vise à la livraison régulière de produits ou de services, à tout moment avant la fin de la période déterminée, moyennant le respect des règles en matière de préavis convenues à cette fin et d’un délai de préavis d’au moins un mois.

3. Le consommateur peut résilier les conventions citées aux alinéas précédents : - à tout moment et sans limitation à une résiliation à un certain moment ou dans une certaine période ; - au moins de la même manière que celles-ci ont été conclues par lui ; - toujours avec le même délai de préavis que celui stipulé par l’entrepreneur pour lui-même.

Reconduction :

4. Une convention qui a été conclue pour une durée limitée et qui vise la livraison régulière de produits (en ce compris l’électricité) ou de services, ne peut être tacitement reconduite ou renouvelée pour une durée déterminée.

5. En dérogation à l’alinéa précédent, une convention qui a été conclue pour une durée déterminée et qui vise à livrer régulièrement des journaux et revues quotidiens et hebdomadaires peut être prolongée tacitement pour une durée déterminée de maximum trois mois, lorsque le consommateur peut résilier cette convention prolongée avant la fin de la prolongation, moyennant une
période de préavis de maximum un mois.

6. Une convention qui a été conclue pour une durée déterminée et qui vise à livrer régulièrement des produits ou services, peut seulement être prolongée tacitement pour une durée indéterminée lorsque le consommateur peut résilier à tout moment, moyennant une période de préavis de maximum un mois. La période de préavis est de maximum trois mois au cas où la convention vise la livraison, mais moins d’une fois par mois, de journaux et de revues quotidiens et hebdomadaires.

7. Une convention à durée déterminée de livraison régulière pour faire connaissance de journaux et de revues quotidiens et hebdomadaires (abonnement à l’essai ou pour faire connaissance) n’est pas poursuivie tacitement et se termine automatiquement après expiration de la période d’essai ou pour faire connaissance.

Durée :

8. Une convention à durée limitée de livraison pour prendre connaissance de journaux et de revues quotidiens et hebdomadaires (abonnement à l’essai ou pour prendre connaissance) n’est pas poursuivie
tacitement et se termine automatiquement après expiration de la période d’essai ou pour prendre connaissance.

Article 15 – Paiement

1. Sauf mention contraire dans la convention ou dans des conditions complémentaires, les montants dus par le consommateur doivent être acquittés dans les 14 jours suivant le début du délai de rétractation ou, en l’absence d’un délai de rétractation, dans les 14 jours suivant la conclusion de la convention. Dans le cas d’une convention portant sur la prestation d’un service, ce délai commence à courir le jour suivant celui où le consommateur a reçu la confirmation de la convention.

2. Lors de la vente de produits à des consommateurs, le consommateur ne peut jamais être obligé par une clause insérée dans des conditions générales, à verser un acompte de plus de 50 %. Lorsqu’un acompte est stipulé, le consommateur ne peut faire valoir aucun droit concernant l’exécution de la commande ou du (des) service(s) en question, avant que l’acompte stipulé n’ait été payé.

3. Le consommateur a le devoir de signaler sans délai à l’entrepreneur les inexactitudes dans les données de paiement fournies ou mentionnées.

4. Au cas où le consommateur ne respecterait pas son (ses) obligation(s) de paiement dans les délais prescrits, celui-ci sera redevable, après que l’entrepreneur aura attiré son attention sur le retard de paiement et que l’entrepreneur aura accordé au consommateur un délai de 14 jours pour encore satisfaire à son (ses) obligation(s) de paiement, et après l’absence de paiement dans ce délai de 14 jours, de l’intérêt légal sur le montant restant dû, et l’entrepreneur sera habilité à facturer les frais de recouvrement extrajudiciaire qu’il aura encourus. Ces frais de recouvrement sont de maximum : 15 % sur les montants ouverts jusqu’à € 2.500; 10 % sur la tranche suivante de € 2.500 et 5 % sur la tranche suivante de € 5.000, avec un minimum de € 40. L’entrepreneur peut déroger aux montants et pourcentages cités au bénéfice du consommateur.

5. Le consommateur peut payer les produits au moyen d’une transaction bancaire (Bancontact), par carte de crédit (les cartes de crédit suivantes sont acceptées : VISA, Mastercard) ou par Afterpay. Pour examiner la validité d’une carte de crédit, l’entrepreneur ou une partie désignée en tant que tierce partie peuvent exécuter une vérification de carte. La carte de crédit du consommateur n’est pas chargée au moment de cette vérification, mais seulement au moment de la transaction ou peu de temps après. Avec Afterpay, la vérification et l’acceptation ont lieu par Afterpay.

Article 16 – Règlement des réclamations

1. L’entrepreneur dispose d’une procédure en matière de réclamations suffisamment communiquée et traite la réclamation conformément à cette procédure.

2. Les réclamations relatives à l’exécution de la convention doivent être introduites, accompagnées d’une description claire et complète, auprès de l’entrepreneur, et ce avec toute la célérité désirée après que le consommateur a constaté les défauts.

3. Il est répondu aux réclamations introduites auprès de l’entrepreneur dans un délai de 14 jours à compter de la date de leur réception. Lorsqu’une réclamation requiert un délai de traitement plus long prévisible, l’entrepreneur répond dans le délai de 14 jours avec un accusé de réception et une indication informant le consommateur quand il peut attendre une réponse plus détaillée.

4. Pour un règlement des réclamations avec un consommateur belge, ce dernier peut introduire une plainte sur la page des consommateurs de BeCommerce. Cela peut se faire par le biais d’un formulaire de réclamation disponible en ligne. La plainte est envoyée tant vers l’entrepreneur concerné que vers BeCommerce.

5. Le consommateur doit en tout cas donner à l’entrepreneur 4 semaines pour résoudre la réclamation d’un commun accord. Après ce délai naît un litige qui est susceptible du mécanisme du règlement des litiges.

6. Les Conditions Générales et un résumé de la commande sont envoyés dans l’e-mail de confirmation de commande.

Article 17 – Dispositions complémentaires ou dérogatoires

1. Les conventions conclues entre l’entrepreneur et le consommateur et auxquelles les présentes conditions générales ont trait, sont exclusivement régies par le droit belge.

2. Les litiges survenant entre le consommateur et l’entrepreneur au sujet de l’établissement ou de l’exécution de conventions ayant trait à des produits et services fournis ou à fournir par cet entrepreneur peuvent, dans le respect de ce qui est établi ci-après, être soumis tant par le consommateur que par l’entrepreneur soit au Service de Médiation pour le Consommateur de l’État fédéral, soit à la Plateforme de Résolution en Ligne des Litiges de l’Union européenne.

3. Les dispositions qui complètent les ou dérogent aux présentes conditions générales ne peuvent léser le consommateur et doivent être établies par écrit ou bien d’une manière telle que celles-ci puissent être stockées par le consommateur, d’une manière accessible, sur un support durable de données.

Article 18 – Garantie de la branche

1. Samsung.com/be est membre de BeCommerce. La plateforme belge à l’appui d’une entreprise digitale et de sécurité des consommateurs à l’égard d’entreprises digitales. SeventyOne est certifiée par un institut indépendant. La certification offre au consommateur au moins ces 5 garanties :

1. Savoir avec qui il fait des affaires et comment il peut approcher facilement l’entreprise 
2. La sécurité et la vie privée 
3. Le temps de réflexion : 14 jours
4. Le paiement sécurisé 
5. La médiation indépendante dans le cadre des réclamations 

Vous lirez ici tout sur le label BeCommerce

Article 19 – Dispositions complémentaires ou dérogatoires

Les dispositions complémentaires ou bien dérogeant aux présentes conditions générales ne peuvent être en la défaveur du consommateur et elles doivent être fixées par écrit ou bien d’une telle manière que celles-ci peuvent être stockées sur un support durable de données par le consommateur, d’une façon accessible.

Article 20 – Conformité et garantie

L’entrepreneur garantit que les produits et/ou satisfont à la convention, aux spécifications mentionnées dans l’offre, aux exigences raisonnables de solidité et/ou d’utilisabilité et aux dispositions légales et/ou prescriptions de l’État existantes à la date d’établissement de la convention.services

Annexe I : Formulaire modèle pour une révocation

 

 

Formulaire modèle pour une révocation  

(ne remplir et renvoyer ce formulaire que lorsque vous désirez révoquer la convention) 

  • A : [ nom de l’entrepreneur]          
    [adresse géographique de l’entrepreneur]
    [numéro de fax de l’entrepreneur, si disponible]
    [adresse e-mail ou adresse électronique de l’entrepreneur]
  • Je/Nous* vous communique/communiquons* par la présente, que je/nous*
    révoque/révoquons* notre convention concernant la vente des produits suivants : [indication du produit]*
    la livraison du contenu digital suivant : [indication du contenu digital]*
    la prestation du service suivant : [indication du service]*,
  • Commandé le*/reçu le* [date de la commande en cas de services ou date de réception en cas de produits]
  • [Nom du (des) consommateur(s)]
  • [Adresse du (des) consommateur(s)]
  • [Signature du (des) consommateur(s)] (seulement lorsque ce formulaire est introduit sur papier)

    * Biffer les mentions non 

ATTENTION : Retourner un paquet via Samsung est gratuit lorsque vous demandez le retour par le biais du site web ou du service clients. Lorsque vous choisissez d’utiliser le formulaire modèle ci-dessus, le client prendra les frais d’envoi à son compte.

 

Service Samsung : Conditions générales

 

Introduction
1.    Convention entre Samsung et l’Utilisateur

1.1.    Dans le cadre du présent document :
a)    « Nous » ou « Samsung » désigne Samsung Electronics Co., Ltd, dont le siège est situé 416, Maetan-3dong, Yeongtong-gu, Suwon-si, Gyeonggi-do (Corée) ; et
b)    l’« Utilisateur » ou « vous » désigne un utilisateur des Services Samsung ; et
c)    « Services » désigne les produits, applications, logiciels, services, sites Internet de Samsung ainsi que d’autres services liés, fournis par nous-mêmes ou par un tiers désigné par nos soins, sur la Smart TV Samsung ou par le biais de celle-ci, y compris tous services fournis dans le cadre d’un contrat écrit séparé ; et
d)    « Contenus » désigne les contenus digitaux, y compris notamment les films, les applications et les jeux fournis par Samsung ou des tiers par le biais de la Smart TV (ces contenus étant ci-après dénommés les « Contenus Samsung » lorsqu’ils sont fournis par Samsung et les « Contenus de Tiers » lorsqu’ils sont fournis par un tiers) ; et
e)    « Services de Tiers » désigne les sites Internet, les contenus, les ressources et les services fournis par un tiers et non par Samsung.1.2.    L’utilisation des Services est soumise à la Section 5.1, aux autres termes et conditions énoncés ci-après, notamment à l’article 5.7, ainsi qu’aux autres conditions et politiques applicables à l’Utilisateur, y compris notamment la Politique de protection des données personnelles de Samsung et les conditions supplémentaires relatives à certains Services (l’ensemble de ces termes et conditions constituant ensemble le présent « Contrat »). Si l’utilisation d’un quelconque Service ou d’une partie de celui-ci nécessite que l’Utilisateur possède un Compte Samsung, les Conditions relatives au Compte Samsung s’appliqueront à la création et à l’utilisation de ce Compte par l’Utilisateur. En cas de contradiction entre les termes du présent Contrat et les Conditions relatives aux Comptes Samsung, le présent Contrat prévaudra en ce qui concerne l’utilisation des Services, et les Conditions relatives aux Comptes Samsung prévaudront en ce qui concerne l’utilisation du Compte Samsung en relation avec les Services.

 

2.    Adhésion au présent Contrat
   
2.1.    Vous devez impérativement accepter les termes du présent Contrat afin d’utiliser les Services, et ne sauriez les utiliser à défaut d’une telle acceptation. En utilisant les Services, vous acceptez les termes du présent Contrat qui vous engage à l’égard de Samsung relativement aux Services et à l’utilisation que vous en faites.

2.2.    L’utilisation de tout ou partie des services peut nécessiter que l’Utilisateur ait un Compte Samsung, qui peut être créé via la Smart TV ou sur account.samsung.com avec d’autres appareils connectés. Il suffit aux utilisateurs ayant déjà un Compte Samsung de s’y connecter via la Smart TV pour profiter des Services. L’utilisation du Compte Samsung est régie par les conditions générales consultables sur https://account.samsung.com/membership/terms?paramLocale=fr_FR.

2.3    Si vous avez au moins 13 ans mais que vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité, vous déclarez avoir lu les présents termes et conditions avec l’un de vos parents ou avec votre tuteur, et que vous-même et l’un de vos parents ou votre tuteur comprenez et acceptez ces termes et conditions. Si vous êtes un parent ou un tuteur autorisant une personne mineure (un « Mineur ») à utiliser les Services, vous : i) vous engagez  à surveiller l’utilisation des Services par ce Mineur ; ii) acceptez d’assumer tous les risques liés à l’utilisation des Services par ce Mineur, y compris ceux liés à la réception et à la transmission d’informations et d’éléments par le biais des Services, et aux opérations effectuées en relation avec les Contenus et les Services de Tiers (ces termes étant définis à la Section 4.2) ; iii) acceptez d’assumer toute responsabilité résultant de l’utilisation des Services par ce Mineur ; et iv) acceptez d’être lié(e) par le présent Contrat en ce qui concerne l’accès aux Services et leur utilisation par ce Mineur.

 

3.    Modifications du Contrat

3.1.    Samsung pourra ponctuellement modifier le Contrat. Dans ce cas, elle en avisera l’Utilisateur.

3.2.    Si l’Utilisateur n’accepte pas le Contrat actualisé, il ne pourra utiliser le Service de paiement.

 

Les SERVICES

4.    Enregistrement en vue de l’utilisation des Services

4.1.    Afin d’accéder aux Services, il se peut que vous ayez à fournir des informations vous concernant dans le cadre du processus d’enregistrement à suivre afin d’utiliser les Services, ou dans le cadre de la poursuite de leur utilisation.

4.2.    Il se peut que vous ayez à fournir un nom d’Utilisateur en utilisant votre adresse électronique, votre date de naissance ainsi que des mots de passe pour créer votre compte (le « Compte »). Vous comprenez qu’il vous incombe de préserver la confidentialité de votre nom d’Utilisateur, de votre date de naissance et de vos mots de passe. Vous reconnaissez par conséquent que vous serez seule(e) responsable à l’égard de Samsung de toutes activités menées dans le cadre de votre Compte et que nous ne sommes pas responsables des problèmes que pourrait causer une utilisation abusive de votre nom d’Utilisateur, de votre date de naissance et/ou de vos mots de passe. Si vous avez connaissance d’une utilisation non autorisée de votre nom d’Utilisateur, de votre date de naissance, de vos mots de passe ou de votre Compte, ou si vous pensez qu’une telle utilisation peut avoir eu lieu, vous vous engagez à nous en informer immédiatement par le biais du menu Aide des Services.

4.3.    Lorsque nous aurons vérifié et accepté les données que vous nous aurez communiquées lors de votre enregistrement, vous serez enregistré(e) en qualité d’acheteur.

4.4.    Vous pouvez choisir l’option de paramétrage de votre carte de crédit lorsque vous achetez des Contenus (en donnant, à ce stade, les informations relatives à votre carte de crédit). Ces informations ainsi que celles ayant trait à la facturation seront stockées, gérées et conservées par les sociétés de carte de crédit ou par notre fournisseur de passerelle de paiement. Leur politique de confidentialité s’appliquera en ce qui concerne les informations relatives à votre carte de crédit et les autres informations personnelles qui leur seront communiquées. Samsung ne stocke pas, ni ne gère, ni ne conserve les informations relatives à votre carte de crédit.

4.5.    Vous ne pourrez acheter de Contenus (tels que définis dans le présent Contrat) si votre lieu de résidence ne correspond pas aux informations relatives à votre carte de crédit ou à celles relatives à la facturation des Services liés à votre téléphone. 5.   

 

Les Services

5.1.    Stipulations générales
a)    Les Services vous sont fournis par Samsung et, dans certains cas, par les Affiliées de Samsung (telles que définies à la Section 19.6) pour le compte de Samsung. Vous reconnaissez que chacune des Affiliées de Samsung est autorisée à vous fournir les Services dans le cadre du présent Contrat.
b)    Vous reconnaissez que certaines modifications mineures pourraient être ponctuellement apportées à la forme et à la nature des Services fournis sans que vous en soyez avisé(e) au préalable, et acceptez que tel soit le cas. Samsung déploiera des efforts raisonnables pour vous informer des modifications importantes apportées aux Services.
c)    Vous reconnaissez à Samsung la faculté, à son entière discrétion, de suspendre ou de mettre un terme à la fourniture des Services (ou d’une quelconque partie de ceux-ci) à l’ensemble des Utilisateurs ou à un Utilisateur en particulier, moyennant un préavis.

5.2.    Contenus, Services Tiers
a)    Les Services peuvent intégrer des Contenus (y compris des Contenus Samsung et/ou des Contenus de Tiers) ou permettre d’accéder par un lien à des Services de Tiers. Votre accès à des Contenus de Tiers et à des Services de Tiers, ainsi que l’utilisation que vous en ferez, seront régis par un contrat conclu entre vous et le fournisseur des Contenus de Tiers ou des Services de Tiers et non par les termes du présent Contrat ou d’un autre contrat conclu entre vous et nous.
b)    Vous assumez les risques liés à l’achat et à l’utilisation de Contenus de Tiers et de Services de Tiers. Vous reconnaissez que Samsung n’est pas ni ne sera responsable de quelconques Contenus de Tiers ou de quelconques Services de Tiers ; que Samsung n’encourt aucune responsabilité liée à l’achat ou à l’utilisation par l’Utilisateur de tels Contenus ou Services ni de responsabilité liée au fait que l’Utilisateur s’y serait fié ; et que Samsung n’encourt, en particulier, aucune responsabilité quant à la disponibilité, au caractère approprié ou non, à la fiabilité ou aux performances de ces Contenus ou Services ; étant précisé que Samsung n’approuve ni ne recommande aucun des Contenus de Tiers ni aucun des Services de Tiers ni aucune publicité, aucun produit ou autre élément intégré aux Contenus de Tiers ou aux Services de Tiers ou disponible par le biais de ceux-ci.
c)    SAMSUNG NE FORMULE AUCUNE DÉCLARATION, NI N’OCTROIE AUCUNE GARANTIE, QUELLE SOIT EXPRESSE OU IMPLICITE, CONCERNANT UN QUELCONQUE CONTENU DE TIERS OU UN QUELCONQUE SERVICE DE TIERS, ET SAMSUNG EXCLUT EXPRESSÉMENT TOUTES GARANTIES DE CETTE NATURE, Y COMPRIS NOTAMMENT TOUTE GARANTIE IMPLICITE DE VALEUR MARCHANDE, D’ADAPTATION À UN USAGE SPÉCIFIQUE ET D’ABSENCE D’ATTEINTE PORTÉE À DES DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE.

6.    Utilisation des Services

6.1.    Les Services vous sont fournis uniquement aux fins d’une utilisation personnelle et non commerciale ni professionnelle. Samsung vous confère, selon les termes et conditions du présent Contrat, et vous acceptez que vous soit conféré le droit limité, personnel, non exclusif, incessible, intransmissible et révocable d’utiliser les Services uniquement de la manière autorisée dans le présent Contrat et par toutes conditions distinctes applicables, émanant de Samsung. L’accès aux Services a lieu dans le cadre d’une licence et non en raison d’une vente. Toutes références aux Services incluent toutes créations graphiques, toutes interfaces d’Utilisateur, tous scripts et logiciels utilisés afin d’implémenter les services et de permettre d’y accéder, ainsi que toutes mises à jour, tous perfectionnements, toutes modifications, toutes révisions et tous ajouts relatifs aux Services, mis à disposition par Samsung. Cependant, Samsung n’est pas tenue de fournir de quelconques mises à jour, perfectionnements, modifications, révisions ou ajouts relatifs aux Services.

6.2.    Il vous est interdit d’accéder ou de tenter d’accéder à l’un quelconque des Services autrement qu’au moyen de l’interface mise à disposition par Samsung. Il vous est notamment interdit d’accéder ou de tenter d’accéder à l’un quelconque des Services par des moyens automatisés, y compris grâce à des scripts ou des robots d’indexation.

6.3.    Vous vous engagez à respecter toutes instructions qui vous seront communiquées en relation avec les Services.

6.4.    Certains Services peuvent automatiquement télécharger et installer ponctuellement des mises à jour émanant de Samsung. Ces mises à jour peuvent prendre plusieurs formes, y compris la forme de corrections de bugs, de perfectionnements ou d’ajouts de fonctions et fonctionnalités, de nouveaux modules de logiciel et de versions complètement nouvelles. Vous acceptez de recevoir ces mises à jour (et de permettre à Samsung de vous les délivrer) dans le cadre des Services.

6.5.    Vous vous engagez à ne rien faire qui pourrait affecter ou perturber le fonctionnement des Services ou de quelconques serveurs ou réseaux liés à ceux-ci. 6.6.    Il vous est interdit de reproduire, d’effectuer tout acte d’ingénierie inverse, de dupliquer, de copier, de retransmettre, de distribuer, de vendre ou revendre tout ou partie des Services, un quelconque code faisant partie de ceux-ci, ainsi que tout ou partie de quelconques Contenu de Tiers ou Services de Tiers.

6.7.    Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer à tel ou tel Service. Vous devrez les accepter avant que le Service en question ou telle ou telle fonction ou fonctionnalité de celui-ci soit mis(e) à votre disposition. Du fait de ce consentement supplémentaire, vous serez lié(e) par les conditions supplémentaires en question, outre celles du présent Contrat. En cas de contradiction entre ces conditions supplémentaires et celles de ce dernier, lesdites conditions supplémentaires prévaudront mais uniquement dans la mesure où elles seront spécifiquement liées au Service concerné.Achats de contenus et droit de rétractatio
                      
7.    Achat de Contenus et paiement.

7.1.     Dans le cadre de votre utilisation des Services, vous pouvez être amené à acheter, accéder à ou télécharger des Contenus mis à disposition via les Services sur la Smart TV, gratuitement ou en payant le prix indiqué. Te tels Contenus sont vendus par Samsung Electronics GmbH, ayant son siège à Am Kronberger Hang 6 65824 Schwalbach/Ts., Allemagne, sauf mention désignant expressément une autre entité du Groupe Samsung agissant en qualité de vendeur du Contenu. Dans un tel cas, vous entrez en relation contractuelle avec ladite filiale Samsung et « Nous » ou « Samsung » signifiera l’entité Samsung en question.

7.2.     Comme indiqué dans la section 8.2 ci-dessous, la licence de chaque application tierce (y compris tout contenu intégré applicable) vous est concédée par le fournisseur tiers de l'application grâce à un accord distinct entre vous et un tel fournisseur d'applications tiers. Les Applications Samsung vous sont concédées par Samsung.

7.3.     Samsung peut mettre à la disposition des Utilisateurs diverses méthodes de traitement des paiements pour faciliter l'achat des biens et services numériques. L'Utilisateur accepte que Samsung se réserve le droit d'ajouter ou de supprimer des méthodes de traitement des paiements à sa seule discrétion et avec préavis de 30 jours à l'Utilisateur.

7.4.     Samsung peut facturer à l'Utilisateur le Contenu et les Services achetés, et pour tout montant supplémentaire (y compris les taxes, le cas échéant) qui peut être engagé par ou en relation avec le compte de l'Utilisateur. L'Utilisateur est responsable du paiement en temps opportun de tous les frais et se doit de fournir à Samsung des informations de paiement valides. Si l'Utilisateur veut changer ses informations de paiement, il peut le faire via la section "Info achat» dans Samsung Smart Hub. Il peut y avoir une interruption temporaire des paiements des Utilisateurs dans les Services afin que Samsung puisse vérifier la validité des nouvelles informations du compte de facturation ou du compte de carte de crédit. Les informations de votre carte de crédit et informations de facturation seront sauvegardées, gérées et conservées par les sociétés de cartes de crédit ou notre fournisseur de passerelle de paiement. Leurs politiques de confidentialité seront applicables en ce qui concerne les informations de votre carte de crédit et autres informations personnelles qui leur sont soumises.

7.5.     La commande d’un Contenu par l'Utilisateur est acceptée lorsque Samsung délivre le Contenu dans l'appareil de l'Utilisateur ou lorsque Samsung envoie par courriel à l'Utilisateur la confirmation de commande, selon la première de ces éventualités à survenir.  Samsung se réserve le droit, à sa seule discrétion, d'accepter ou de rejeter la commande de l'Utilisateur.

7.6.     Veuillez noter que les prix pratiqués pour le Contenu sont sujets à changement, et la devise ou le prix peuvent varier en fonction de l'emplacement de l'Utilisateur. Les Utilisateurs ne bénéficieront de protection de prix ou de remboursement en cas de réduction du prix ou d'offre promotionnelle.

7.7.     Vous pouvez payer pour le Contenu, soit par carte de crédit, PayPal, ou par un service de facturation de téléphone mobile. Les méthodes de paiement disponibles varient selon les pays, et peuvent changer sans préavis.

 

8.    Votre droit de rétractation

8.1.    Vous avez le droit de renoncer à un achat de Contenu dans les 14 jours suite à la conclusion du contrat sans donner de raison (le " Délai de réflexion "). Toutefois, le Délai de réflexion expirera à la première des deux échéances suivantes : (a) 14 jours après la date d'achat ou (b) immédiatement si vous commencez à télécharger ou accéder au contenu.

8.2.     Comment annuler : Pour exercer le droit de rétractation, vous devez nous informer de votre décision d'annuler l'achat, de préférence en complétant le modèle d’attestation ci-dessous, soumis via l'adresse électronique de support à la clientèle payontv.help@samsung.com. Pour respecter le délai d'annulation, il suffit d'envoyer votre message relatif à l'exercice du droit de rétractation avant l'expiration du délai de réflexion. Vous pouvez utiliser le modèle de formulaire d'annulation présenté ci-dessous, ou vous pouvez utiliser une autre forme, à condition d'inclure les éléments clés mentionnés ci-dessus.
    Modèle formulaire d'annulation :
À l'attention de [NOM DE l’EDITEUR, ADRESSE ELECTRONIQUE] :
 J’informe par la présente que je résilie mon contrat de vente du Contenu numérique suivant :
    [Détails du contenu acheté]
    Commandé sur [*] :
    Nom du consommateur :
    Adresse du consommateur :
    Signature du consommateur (en cas de lettre rédigée sur papier libre),
    Date

8.3.     Effet de la résiliation : Dans le cas où vous exerceriez votre droit de rétraction pendant la période du délai de réflexion, nous vous rembourserons le paiement que nous avons reçu pour le Contenu correspondant à l'achat annulé. Nous vous rembourserons au plus tôt et en tout cas au plus tard après 14 jours à compter de la date à laquelle nous sommes informés de votre décision d'annuler ce contrat. Nous vous rembourserons soit : (a) sur votre carte de paiement; soit (b) en vous fournissant des carte-cadeaux ou un coupon d'un montant correspondant.

8.4.     Après le délai de réflexion : À l’expiration du délai de réflexion, les achats ne peuvent plus être remboursés ou annulés. Si le Contenu acheté a un défaut matériel, la clause 12.5 ci-dessous sera appliquée.

8.5.     Annulation en raison de défauts : Conformément aux clauses de 12.1 à 12.4, si le téléchargement ou la livraison de l'application ou de l'article acheté est indisponible en raison d'un problème technique, et / ou si une application ou un article acheté a un défaut matériel, veuillez nous contacter à l'adresse payontv.help@samsung .com et le bien ou service acheté sera remplacé, mis à disposition pour un nouveau téléchargement, ou un remboursement sera effectué, à votre demande.                          
 
Licence relative aux contenus

9.    Licence relative aux Contenus

9.1.    Vous bénéficiez d’une licence relative aux Contenus mis à votre disposition par le biais des Services, lesquels ne vous sont pas vendus. La licence relative à chaque Contenu que vous obtenez par le biais des Services est soumise au contrat de licence d’Utilisateur final applicable ou aux autres conditions d’utilisation par l’Utilisateur final applicables. Tous les droits qui ne vous sont pas expressément conférés sont réservés.

9.2.    Vous reconnaissez que la licence dont vous bénéficiez en ce qui concerne chaque Contenu de tiers auquel vous accédez par le biais des Services est régie uniquement par un contrat distinct conclu entre vous et le tiers fournisseur de Contenus, et que ce dernier est seul responsable a) des Contenus de tiers objets de la licence susvisée, b) des contenus et fonctionnalités qui y sont intégrées ; c) de toutes garanties octroyées, et d) de toutes prétentions que vous pourriez être fondé(e) à formuler relativement à l’utilisation que vous ferez desdits Contenus de tiers. Vous reconnaissez que Samsung i) agit uniquement en qualité de distributeur en vous fournissant les Contenus de tiers, ii) n’est pas partie à la licence en question, et iii) n’est pas responsable des Contenus de tiers, des contenus et fonctionnalités qui y sont intégrées, ni de quelconques garanties dont vous pourriez bénéficier ou de quelconques prétentions que vous pourriez être fondé(e) à formuler relativement à l’utilisation que vous ferez des Contenus de tiers.

9.3.    Les Contenus mis à la disposition des Utilisateurs finaux par le biais des Services sont uniquement destinés à un usage non commercial et non professionnel. Vous déclarez et garantissez que vous téléchargerez les Contenus que vous achèterez uniquement sur vos appareils, aux fins d’un usage personnel. Les Contenus pourront être téléchargés un nombre illimité de fois et sur plusieurs de vos appareils, mais en aucun cas sur plus de dix (10) appareils enregistrés dans le cadre de votre Compte, étant expressément stipulé qu’une (1) seule copie pourra être installée sur un appareil donné à un moment donné. Vous reconnaissez également que a) Samsung pourra, à son entière discrétion, fixer, réduire ou modifier le nombre de vos appareils sur lesquels vous pouvez télécharger les Contenus ; b) certains Contenus, en particulier ceux acquis au sein des applications ( « in-App »), qu’ils soient payés ou non, ne peuvent être téléchargés sur plusieurs appareils ; et que c) certains de vos appareils, qu’ils s’agissent ou non de la même plate-forme, peuvent ne pas permettre de multiples téléchargements.

9.4.    Vous comprenez que les Services et les Contenus intègrent un cadre de sécurité utilisant une technologie qui protège les informations digitales (« le Cadre de Sécurité »). L’utilisation des Contenus est soumise à certaines règles définies par ce Cadre de Sécurité.

 

10.    Classification des Contenus

10.1.    Nous nous efforcerons de fournir une classification des Contenus que nous mettons à votre disposition par le biais des Services, en suivant les procédures de classification standard applicables dans votre pays, le cas échéant. Lorsque les Contenus sont développés par un tiers, nous nous fions à la classification fournie par celui-ci.

 

11.    TVA et autres taxes sur le chiffre d’affaires

11.1.    Le prix des Contenus inclut la taxe sur la valeur ajoutée ou d’autres taxes sur le chiffre d’affaires, calculées au taux applicable.

 

12.    Autres contenus

12.1.    Les Services peuvent intégrer des liens hypertextes permettant d’accéder à d’autres Services de Tiers. Samsung peut n’avoir aucune maîtrise de quelconques Services de Tiers.

12.2.    Vous reconnaissez que Samsung n’est pas responsable de la disponibilité de quelconques Services de Tiers et qu’elle n’approuve ni ne recommande aucune publicité, aucun produit ni autre élément figurant sur des sites Internet de tiers ou dans le cadre de ressources de tiers, ou disponible à partir de ceux-ci ou de celles-ci.

12.3.    Vous reconnaissez que Samsung n’encourt aucune responsabilité du fait de quelconques pertes ou dommages que vous pourriez subir en raison de la disponibilité de Services de Tiers, ou en raison du fait que vous auriez compté sur le caractère complet ou exact ou sur l’existence d’une quelconque publicité, de quelconques produits ou autres éléments intégrés à des Services de Tiers ou accessibles à partir de ceux-ci.Système et mises à jour logiciels

 

13.    Exigences système

13.1.    Il est nécessaire pour utiliser les Services de disposer d’un appareil compatible avec ceux-ci. Il peut être nécessaire de disposer d’un appareil doté d’un accès à Internet (des frais peuvent devoir être acquittés) et doté de certains logiciels (des frais peuvent devoir être acquittés). Il pourra également être ponctuellement nécessaire d’obtenir des mises à jour ou de nouvelles versions. En raison du fait que l’utilisation des Services dépend de certains matériels, logiciels et d’un accès à Internet, votre capacité à les utiliser peut être affectée par les performances de ces éléments. Un accès à Internet haut débit est fortement recommandé. Vous reconnaissez qu’il vous incombe de vous conformer à ces exigences système, qui pourront être ponctuellement modifiées. Les Services ne font partie d’aucun autre produit ni d’aucune autre offre, et aucun achat ni aucune location (le cas échéant) ni l’obtention d’un autre produit, quel qu’il soit, ne saurait garantir votre accès aux Services.

 

14.    Mises à jour de logiciels et disponibilité des Services

14.1.    Les logiciels que vous utilisez dans le cadre des Services sont susceptibles de télécharger et d’installer ponctuellement, de façon automatique, des mises à jour émanant de Samsung. Ces mises à jour sont destinées à améliorer les Services, à les perfectionner et à en poursuivre le développement. Elles peuvent prendre la forme de corrections de bugs, d’un perfectionnement de fonctions, de nouveaux modules de logiciel et de versions complètement nouvelles. Vous acceptez de recevoir ces mises à jour (et de permettre à Samsung de vous les délivrer) dans le cadre de l’utilisation des Services.

14.2.    Samsung se réserve le droit, à son entière discrétion, de modifier, d’améliorer et de corriger les Services. Ceux-ci pourraient ne pas être disponibles lors d’opérations de maintenance et à d’autres moments. Samsung pourrait également décider de cesser de fournir les Services ou une quelconque partie de ceux-ci, à son entière discrétion. Dans ce cas, vous en serez avisé(e) au préalable.15 Droits de propriété intellectuelle

 

15.    Droits de propriété

15.1.    Vous reconnaissez que Samsung (ou ses concédants de licence) détient tous les droits, notamment de propriété, relatifs aux Services, y compris tout droit de propriété intellectuelle subsistant en rapport avec ceux-ci (que ces droits aient été enregistrés ou non et en quelque endroit du monde qu’ils puissent exister).

15.2.    Vous vous engagez à ne pas supprimer, dissimuler ou modifier de quelconques mentions de droits de propriété (y compris les mentions relatives aux droits d’auteur, au copyright et aux marques) qui pourraient être apposées sur les Services ou intégrées à ceux-ci.

15.3.    À moins que Samsung vous ait expressément autorisé(e) à le faire, par écrit, vous vous engagez à ne pas utiliser, lors de l’utilisation des Services, une marque, une dénomination commerciale ou un logo d’une quelconque société ou organisation d’une manière qui pourrait créer, ou qui serait destinée à créer, une confusion quant au propriétaire ou à l’Utilisateur autorisé de la marque, de la dénomination ou du logo en question.

 

16.    Politique suivie en matière de droits d’auteur, de copyright et de marques

16.1.    Samsung a coutume de répondre aux notifications faisant état d’une atteinte portée à des droits d’auteur ou de copyright, dès lors que celles-ci sont conformes au droit international de la propriété intellectuelle applicable, et de clôturer le compte des Utilisateurs commettant ce type d’atteintes de manière répétée.Modifications et résiliation
                     
17.    Fin de la relation vous liant à Samsung

17.1.    Le présent Contrat continuera de s’appliquer jusqu’à qu’il soit résilié soit par vous-même soit par Samsung selon les conditions énoncées ci-après.

17.2.    Si vous souhaitez résilier le présent Contrat, vous pouvez le faire a) en avisant Samsung de votre intention et b) en clôturant vos Comptes pour tous les Services que vous utilisez, selon la procédure indiquée dans la présente section, lorsque Samsung aura mis cette option à votre disposition. Vous devrez nous adresser une notification par le biais du menu Aide des Services. À réception de cette notification, nous vous aviserons de la clôture de votre Compte par courrier électronique et celui-ci sera clôturé. Le fait qu’il soit mis un terme à la relation que vous entreteniez avec Samsung en qualité d’acheteur n’affectera pas votre utilisation de nos Services en qualité de vendeur.

17.3.    Samsung pourra à tout moment résilier le Contrat conclu avec vous en vous adressant un avis de résiliation à l’adresse électronique figurant dans notre dossier. À la suite de la délivrance de cet avis par courrier électronique, votre compte sera clôturé. Le fait qu’il soit mis un terme à la relation que vous entreteniez avec Samsung en qualité d’acheteur n’affectera pas votre utilisation de nos Services en qualité de vendeur.

 

RESPONSABILITÉS
                      
18.     Responsabilité

18.1.    Nous ne garantissons pas que les Services seront :
a)    compatibles avec les matériels et logiciels que vous êtes susceptible d’utiliser ;
b)    disponibles en permanence ou à tel ou tel moment, sans interruption, sûrs ou exempts d’erreur ;
c)    adaptés à vos besoins, ni qu’ils atteindront un niveau de performance spécifique ou qu’ils auront une fonctionnalité particulière ; ni
d)    qu’ils seront exempts de virus, ni qu’aucune perturbation, aucune intrusion, aucun piratage, aucune corruption ne les affectera.

18.2.    Nous nous réservons le droit de cesser de fournir les Services ou de les modifier à tout moment.

18.3.    Nous ne sommes responsables à votre égard que des dommages directs que vous pourriez subir en raison du non-respect de notre part des présentes conditions. Nous n’encourons aucune responsabilité à votre égard du fait de quelconques dommages que vous pourriez subir et qui ne constitueraient pas une conséquence prévisible du non-respect de notre part des présentes conditions, par exemple dans le cas où vous-même et nous-mêmes n’aurions pas pu envisager ces dommages avant que vous accédiez aux Services ou au moment de cet accès. Nous n’encourons aucune responsabilité à votre égard, quelles que soient les circonstances, du fait de pertes que vous pourriez subir dans un contexte professionnel ou commercial, y compris notamment les pertes de données, pertes de bénéfices ou pertes dues à une interruption d’activité professionnelle ou commerciale. En toute hypothèse, la responsabilité que nous pourrions encourir à votre égard du fait d’une quelconque violation du présent Contrat ou d’une faute, quelle qu’elle soit, ne saurait excéder le prix de l’achat en question.

18.4.    En utilisant les Services, vous garantissez Samsung et les autres sociétés et entités du groupe Samsung, que vous indemniserez en conséquence, contre tous coûts, dommages, prétentions, obligations et dépenses qui pourraient résulter d’une violation de votre part du présent Contrat, de la politique Samsung de protection des données personnelles et/ou d’autres conditions applicables.

18.5.    Les informations, documents, logiciels et autres éléments contenus dans les Services sont fournis « tels quels ». Nous nous efforçons de faire en sorte que ces éléments ne comportent aucune erreur et qu’ils soient à jour mais déclinons toute responsabilité liée à de quelconques erreurs, défauts ou inexactitudes. Notre responsabilité à votre égard, telle qu’expliquée ci-dessus, demeure non affectée par ces aspects.

18.6.    Dans toute la mesure où la loi nous y autorise, nous excluons expressément toutes déclarations, conditions, garanties et tous autres termes qui s’appliqueraient aux Services et aux contenus/informations associés, y compris toutes garanties implicites de qualité satisfaisante, de valeur marchande, d’adaptation à un usage spécifique ou à tout usage, ou d’absence d’atteinte à des droits de propriété intellectuelle, qui pourraient s’appliquer en l’absence de la présente section.

18.7.    Si ces limites et exclusions ne sont pas autorisées dans un pays ou sur un territoire concerné, notre responsabilité sera limitée et exclue dans toute la mesure autorisée par la loi.

18.8.    NB : En aucun cas, le présent Contrat ne saurait affecter les droits dont vous bénéficiez selon la loi en qualité de consommateur.Généralités
                      
19.    Stipulations diverses

19.1.    Il se peut qu’à certains moments, à l’occasion de l’utilisation des Services (en conséquence ou par le biais de cette utilisation) vous utilisiez un service ou téléchargiez un Contenu fourni par une autre personne ou société. Votre utilisation de ces autres services, logiciels ou produits peut être soumise à des conditions distinctes applicables entre vous et la société ou la personne concernée. Si tel est le cas, les Conditions n’affectent pas la relation juridique vous liant à ces autres sociétés ou personnes physiques.

19.2.    Les Conditions et les autres documents visés dans le cadre de celles-ci constituent l’intégralité de l’accord conclu entre vous et Samsung et régissent votre utilisation des Services (mais à l’exclusion de tous services que Samsung pourrait vous fournir dans le cadre d’un contrat écrit distinct) et se substituent entièrement à tous accords antérieurement conclus entre vous et Samsung en relation avec les Services.

19.3.    Vous acceptez que Samsung puisse vous adresser des avis, y compris ceux concernant des modifications apportées aux Conditions, par courrier électronique, par courrier classique ou en les faisant figurer dans le cadre des Services.

19.4.    Vous reconnaissez qu’en aucun cas, le fait que Samsung n’exerce pas ou n’impose pas le respect d’un quelconque droit ou recours contenu dans les Conditions (ou dont elle bénéficie en vertu d’une quelconque loi applicable) ne saurait valoir renonciation formelle aux droits de Samsung, et que celle-ci continuera de bénéficier de ces droits ou recours.

19.5.    Si une juridiction compétente en la matière considère comme non valable une quelconque stipulation des présentes Conditions, cette stipulation sera supprimée sans que le reste desdites Conditions en soit affecté. Les autres stipulations des Conditions demeureront valables et opposables.

19.6.    Vous reconnaissez à chaque Affiliée de Samsung la qualité de tiers bénéficiaire des Conditions, et lui reconnaissez le droit d’imposer directement l’exécution de toute stipulation des Conditions qui leur confère un avantage (ou des droits), ainsi que le droit de se fonder et de s’appuyer sur toute stipulation de cette nature. Aucune autre personne ni société n’a la qualité de tiers bénéficiaire des Conditions. Dans le cadre du présent Contrat, l’expression « Affiliée de Samsung » désigne toute société, personne morale, entreprise, tout groupement à but lucratif ou toute autre entité qui contrôle Samsung, qui est contrôlé(e) par Samsung ou qui est contrôlé(e) par une entité contrôlant également Samsung ; les termes « contrôle » et « contrôlé(e) » désignant la capacité d’exercer une influence déterminante sur la direction de l’entité considérée.

19.7.    Vous ne sauriez transférer, céder, grever d’une charge, ni, plus largement, aliéner le présent Contrat ni aucun de vos droits ou obligations nés de celui-ci, sans notre accord écrit préalable. Nous nous réservons la possibilité de transférer le présent Contrat, de le céder, de le grever d’une charge, de confier à un sous-traitant le soin de l’exécuter, ou de l’aliéner autrement, et de faire de même en ce qui concerne nos droits ou obligations nés dudit Contrat, à tout moment, pendant sa durée.

19.8.    Nous n’encourons aucune responsabilité du fait d’une inexécution ou d’un retard d’exécution de l’une quelconque de nos obligations nées du présent Contrat, qui serait causé par des faits indépendants de notre volonté, selon une appréciation raisonnable (un « Cas de Force Majeure »). Constituent un Cas de Force Majeure tout acte, tout fait, tout événement, tout événement ne se produisant pas, toute omission, tout accident indépendants de notre volonté, selon une appréciation raisonnable, l’expression « Cas de Force Majeure » désignant en particulier (de façon non limitative) les grèves, lock-out ou autres actions menées dans le cadre d’un conflit social, les troubles civils, émeutes, invasions, attaques terroristes ou menaces de telles attaques, les guerres (déclarées ou non) ou les menaces ou préparations de guerre, les incendies, explosions, tempêtes, inondations, séismes, affaissements de terrain, épidémies et autres catastrophes naturelles, l’impossibilité d’utiliser les voies ferrées, les moyens de transport maritime, aérien, terrestre ou les autres moyens de transport publics ou privés, l’impossibilité d’utiliser les réseaux publics ou privés de télécommunications, les actes, décisions contraignantes, textes législatifs ou réglementaires, ou restrictions de toute autorité publique. L’exécution par nos soins du présent Contrat sera réputée suspendue tant que durera un Cas de Force Majeure et nous disposerons pour exécuter ledit Contrat d’un délai supplémentaire égal à la durée de cette suspension. Nous nous efforcerons raisonnablement de mettre un terme au Cas de Force Majeure ou de trouver une solution grâce à laquelle nos obligations nées du Contrat pourront être exécutées en dépit dudit Cas de Force Majeure.

19.9.    Les Conditions, ainsi que la relation qui vous lie à Samsung dans le cadre de celles-ci, sont soumises aux lois d’Angleterre et du Pays de Galles, abstraction faite des dispositions applicables en matière de conflits de lois. Vous acceptez et Samsung accepte de se soumettre à la compétence exclusive des juridictions d’Angleterre et du Pays de Galles aux fins du règlement de toute question juridique née des présentes Conditions ou liée à celles-ci (y compris toute question de nature non contractuelle). Cependant, vous reconnaissez à Samsung le droit de solliciter le prononcé d’une injonction (ou de toute autre mesure équivalente, applicable en cas d’urgence) dans tout pays et sur tout territoire.

CONDITIONS PARTICULIERES
PROGRAMME A L’ÉVALUATION SAMSUNG

 

Veuillez lire attentivement les informations suivantes et les “Conditions générales de l’action Samsung Elecontronics Benelux B.V. ".

À propos du programme d'évaluation Samsung : il s'agit du programme dans le cadre duquel les consommateurs laissent une évaluation honnête du produit. Ils doivent remplir un formulaire d'évaluation. Nous sommes curieux de connaître votre expérience avec votre (nouveau) produit Samsung. Qu'est-ce que vous aimez dans le produit et pourquoi ? Qu'est-ce qui, selon vous, est moins bon dans ce produit ? Faites-le nous savoir et écrivez un avis à propos du produit.

Publier une évaluation

Afin d'aider au mieux les consommateurs, Samsung attache une grande importance aux avis honnêtes et fiables. Nous recueillons ces avis par les méthodes suivantes, également appelées "campagnes d'avis".

Depuis le 07-06-2022, les consommateurs ne peuvent écrire un avis sur notre site qu'après avoir effectivement acheté et/ou utilisé le produit et ;

  • Ils ont enregistré leur produit1 et entrent ainsi dans notre base de données Product Lifecycle Flow (PLC Flow). Ces consommateurs reçoivent un e-mail leur demandant d'écrire un avis sur un produit. Les consommateurs qui n'ouvrent pas cet e-mail recevront un rappel leur demandant de laisser un avis. Ces liens ne peuvent être utilisés qu'une seule fois. Cette vérification s'effectue sur la base de l'adresse e- mail, du nom d'utilisateur et de l'adresse IP (au cas où un évaluateur essaie de laisser un avis sur le même produit deux fois via le même navigateur).
  • Ils ont enregistré leur produit2 pour bénéficier d'une promotion (Promotool). Ces consommateurs reçoivent un e-mail de confirmation leur demandant d'écrire également un avis sur le produit. Ces liens ne peuvent être utilisés qu'une seule fois. Cette vérification s'effectue sur la base de l'adresse e-mail, du nom d'utilisateur et de l'adresse IP (au cas où évaluateur essaie de laisser un avis sur le même produit deux fois via le même navigateur).

1.  Pour enregistrer leur produit, ils doivent sélectionner le produit, saisir son numéro de série, télécharger le reçu d'achat et télécharger une photo du code EAN, du code de modèle et du numéro de série figurant sur l'emballage. Pour les téléphones, les consommateurs doivent également indiquer leur numéro IMEI.

2.  Idem.

Badges

Samsung utilise deux types de badges qu'elle place avec auprès des avis, afin de donner aux consommateurs un meilleur aperçu du contexte de certains avis :

  1. Le badge Insider est apposé sur les avis rédigés par des consommateurs qui ont reçu le produit à prix réduit ou gratuitement pour le tester et rédiger un avis sur le produit.
  2. Un badge d’incitation à l’évaluation est placé pour indiquer que:
    - Des consommateurs ont reçu une compensation pour écrire un avis à propos du produit, comme un produit gratuit ou à prix réduit (The Insiders) ;
    - Les consommateurs ont participé à un concours en écrivant une critique de produit (Promotool, PLC Flow et Soundbar Review Flyer) ; ou
    - Chaque consommateur reçoit une récompense pour avoir écrit un avis (AVD Review Flyer).

Ces badges d'incitation sont reconnaissables à l'icône "Incentivized review" située à côté de l'évaluation concernée.

Programme d’incitation à l’évaluation

Grâce au programme d'incitation à l'évaluation, Samsung offre une incitation supplémentaire pour la rédaction d'une évaluation de produit. Nous communiquons sur ce point à la fois dans nos campagnes d'évaluation, comme décrit ci-dessus dans la section "Publier une évaluation", et dans les formulaires d'évaluation que les gens doivent remplir. Cette incitation peut être, par exemple, tenter sa chance pour de gagner un produit Samsung chaque mois. Le programme d'incitation à l’évaluation fait donc partie du programme d’évaluation de Samsung. Nous sélectionnons l'avis le plus utile sur le produit dans le programme d'évaluation Samsung. Il peut s'agir d'un avis positif ou négatif.

En outre, Samsung prête attention aux points suivants lors de la sélection d'un gagnant :

  1. Le consommateur décrit-il réellement son expérience avec le produit ?
  2. Le consommateur se concentre-t-il vraiment uniquement sur le produit et non sur d'autres facteurs liés au service tels que la livraison, le service à la clientèle, etc.
  3. Dans quelle mesure l'évaluation est-elle factuelle et complète ? Donne-t-elle suffisamment d'informations pertinentes sans trop se répéter ?
  4. Dans quelle mesure les autres consommateurs trouvent-ils l'avis pertinent ? Les consommateurs peuvent voter en cliquant sur le pouce vers le hau (ou vers le bas) à côté de l'avis.

Lisez ici toutes les conditions de nos différents programmes d'incitation à l’évaluation

 

Conseils pour une évaluation utile

Disons d'abord qu'un avis utile est un avis honnête, qui peut être positif ou négatif. Pour aider les consommateurs autant que possible, vous devez prêter attention aux aspects suivants lorsque vous rédigez une évaluation utile sur un produit :

  • Assurez-vous que l’avis porte réellement sur le produit. Les avis concernant d'autres éléments tels que le prix, le délai de livraison, le service clientèle, etc. ne seront pas publiés. Vous trouverez de plus amples informations sur nos directives pour la rédaction d'un avis dans la rubrique "Directives pour la rédaction d'une évaluation".
  • Lorsque vous écrivez une évaluation, demandez-vous si vous auriez trouvé l'information utile avant d'acheter le produit. Il peut s'agir d'une description de l'usage que vous faites du produit et des fonctions que vous utilisez (ou non) et pourquoi.
  • Une photo peut rendre votre avis encore plus utile pour les autres consommateurs. Lorsque vous ajoutez une (des) photo(s), veuillez suivre nos directives, telles que décrites ci-dessous dans la section "Directives pour l'ajout d'une photo (ou d'une vidéo) à votre évaluation de produit".
  • Restez poli, même si vous n'êtes pas satisfait du produit. Les commentaires qui contiennent, par exemple, des informations confidentielles, des jurons ou des images choquantes seront rejetés.

 

Directives pour la rédaction d'une évaluation

Nous ne publions que des évaluations de produits sur notre site web et non des avis à propos des services et/ ou des avis qui contiennent également des informations sur notre service. Vous avez des questions ou des commentaires sur votre envoi, une promotion ou d'autres sujets liés au service ? Notre équipe du service clientèle se fera un plaisir de vous aider.

Nous ne pouvons pas publier votre évaluation si elle contient les informations suivantes :

  • Informations personnelles
  • Informations sur les prix, les offres, les promotions, la livraison et le service clientèle ·
  • Informations sur d'autres entreprises et sites we

     

Nous ne pouvons pas publier les avis sur les produits qui sont rédigés dans une autre langue que le néerlandais, le français et l'allemand.

Traitement des données à caractère personnel

Pour pemettre la participation au "Programme d'évaluation Samsung" et au "Programme d'incitation à l'évaluation", Samsung traite certaines données personnelles récupérées via le formulaire d'évaluation, à savoir : le nom d'utilisateur, l'adresse e-mail, l'adresse IP et lieu spécifié (pays ou résidence) du participant qui partage ces données via le formulaire d'évaluation.

La saisie d'une adresse e-mail, d'un nom d'utilisateur est obligatoire, mais celle d'un lieu ne l'est pas. Nous recueillons également les numéros IMEI des consommateurs qui enregistrent leurs smartphones.

Notre base juridique pour l'utilisation de vos données personnelles est notre intérêt légitime à organiser et à participer au programme d'évaluation Samsung : nous avons besoin de ces informations pour l'organisation du programme d'évaluation Samsung, au cours duquel nous vérifions l'évaluation.

  • Nous utilisons l'adresse IP, l'adresse e-mail et le nom d'utilisateur pour vérifier l'évaluation, pour nous assurer qu'aucun faux avis n'est placé sur notre site web et pour empêcher les gens de laisser plusieurs avis pour le même produit ;
  • Le numéro IMEI est uniquement utilisé pour vérifier l'enregistrement du produit et pour éviter que des personnes n'abusent de nos promotions.
  • L'adresse e-mail est utilisée pour contacter le participant afin de valider l'évaluation et/ou de lui faire savoir que son évaluation n'est pas conforme à notre politique et ne peut donc pas être publiée ;
  • Via le lieu donnée (pays ou ville), nous vérifions si le participant vit dans la zone d'action participante ;
  • Le nom d'utilisateur fourni est affiché publiquement avec l'avis correspondant sur http://www.samsung.com/be_fr/

En outre, Samsung fait de la syndication d'avis, par laquelle nous affichons des avis sur des produits, soumis via les formulaires d'avis et affichés sur http://www.samsung.com/be_fr/également avec certains partenaires. Ces partenaires sont d'autres détaillants ou fournisseurs en ligne où nous proposons nos produits. Les données personnelles suivantes sont affichées sur le site web du partenaire avec l’évaluation correspondante et sont donc partagées avec le partenaire ;

  • Le nom d'utilisateur tel qu'il a été rempli dans le formulaire d'évaluation.
  • Le pays dans lequel l'avis a été initialement publié ; pour l'avis en question, nous indiquons s'il a été initialement publié sur le site Web belge ou néerlandais de Samsung.

En acceptant nos conditions générales, les consommateurs consentent à ce que leur avis, y compris leur nom d'utilisateur, soit montré aux partenaires.

Si un participant accepte, nous utiliserons également son adresse e-mail et son nom d'utilisateur pour lui envoyer des communications sur les incitations dans le cadre du programme d'incitation à l’évaluation.

Pour rendre possible le Programme d’Évaluation Samsung et le Programme d’Incitation à l’Évaluation Samsung , nous utilisons les services de nos partenaires de confiance. Si vous avez des questions concernant le traitement de vos données personnelles, veuillez contacter Samsung à l'adresse dataprotection.sebn@samsung.com. La politique de confidentialité de Samsung [site web] s'applique. Vous pouvez trouver plus d'informations sur vos droits en matière de protection de la vie privée ici.

Si vous n'êtes pas satisfait de la manière dont vos données personnelles sont traitées, vous pouvez déposer une plainte auprès de l'autorité compétente qui contrôle le respect de la législation sur la vie privée. De plus amples informations sur vos droits en vertu de la législation RGDP sont disponibles sur le site web de l'autorité : [site web].