CUISINE & MAISON

Moules à la vapeur avec une délicieuse sauce au champagne

Envie d’une touche de luxe sur votre table ? Vous êtes au bon endroit avec ces délicieuses moules à la vapeur !

Que vous soyez du genre à n’exiger que la crème de la crème à table, ou plutôt à rêver encore un peu de ces merveilleuses vacances passées en France l’été dernier, cette recette en mode super luxe de moules cuites à la vapeur avec une sauce au champagne est faite pour vous ! Et facile à préparer avec le four à vapeur Dual Cook. Un régal !

Ingrédients pour 4
personnes :

Pour les légumes :
– 2 carottes violettes pelées
– 2 carottes orange pelées
– 300 g de chou-rave pelé
– 100g de radis
– 1 betterave crue
– huile d’olive
– 4 petites branches de thym

Pour la baguette :
– 100g de beurre doux
– 1 gousse d’ail
– 2 cuillères à soupe de persil finement haché
– 1 cuillère à café de feuilles de thym finement hachées
– 1 baguette

Pour les moules :
– 1 cuillère à soupe de beurre
– 1 kg de moules nettoyées

Pour la sauce champagne :
– huile d’olive
– Beurre
– 2 échalotes finement hachées
– 1 branche de céleri finement hachée
– 200 ml de crème double
– 200 ml de champagne
– une pincée de sucre en poudre

ASTUCE
Préparez plusieurs plats en même temps, comme vous l’entendez.

La recette

Placer le diviseur de four dans le four et chauffer la partie supérieure à 200°C. Couper les carottes, le chou-rave, les radis et la betterave en petits cubes. Placer les légumes sur une plaque de cuisson et les mélanger avec 1 cuillère à soupe d’huile et les brins de thym. Assaisonner les légumes à votre goût. Les cuire au four pendant 25 à 30 minutes jusqu’à ce qu’ils soient à point.

Chauffer la partie inférieure du four à 175°C. Mélanger le beurre, l’ail, le persil et les feuilles de thym dans un bol et réduire en purée jusqu’à obtenir une texture lisse. Couper quatre grandes tranches dans la baguette et répartir généreusement le beurre entre les tranches. Envelopper les tranches dans une feuille d’aluminium et les faire cuire au four pendant 8 à 10 minutes jusqu’à ce que le beurre fonde. Garder la baguette au chaud dans le papier d’aluminium avant d’aller plus loin.

Remplir le réservoir à vapeur d’eau jusqu’au repère de remplissage maximum. Vérifier soigneusement que les moules sont encore fermées et donc fraîches. Déposer les moules dans le plat à vapeur et couvrir avec le couvercle. Placer le plat dans la zone inférieure du four, régler le four en mode cuisson vapeur et faire cuire pendant 10 min. jusqu’à ce que les moules s’ouvrent.

Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile et 1 cuillère à soupe de beurre dans une poêle à feu modéré. Faire revenir les échalotes et le céleri hachés pendant 10 min. jusqu’à ce qu’ils soient tendres, mais pas dorés. Ajouter le champagne et le sucre en poudre. Bien remuer le mélange et assaisonner avec du poivre. Touiller jusqu’à ce qu’elle ne mousse plus, puis incorporer la crème. Laisser cuire pendant 10 minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe, puis retirer du feu.

Il est maintenant temps de servir. Répartir les légumes rôtis dans 4 assiettes creuses et déposer les moules par-dessus. Verser une partie du jus des moules dans la sauce au champagne et faire chauffer brièvement la sauce à feu moyen. Verser ensuite la sauce généreusement sur les moules et les légumes.

Retirer le pain à l’ail de la feuille d’aluminium et le servir à côté des moules à la vapeur. Un vrai délice à tremper dans la sauce crémeuse au champagne. Bon appétit !

Voilà comment créer rapidement un repas quatre étoiles pour vos invités ! Un plat qui vous plonge dans une savoureuse ambiance made in France, à accompagner d’un bon verre de bulles. Portons un toast à la vie !

Faites de chaque jour un délice !

Lisez les histoires suivantes