Photographie

L’art de la photographie d’animaux
de compagnie en quelques astuces simples

Apprenez à réaliser des portraits d’animaux de compagnie auxquels même ne pourrez résister.

Portrait de face en studio d’un carlin portant une écharpe de fête rouge et blanc ; des guirlandes scintillent sur des branches derrière lui.

Le sujet le plus adorable pour vos photos reste bien sûr votre ami à quatre pattes. Vous êtes photographe d'animaux de compagnie amateur cherchant à perfectionner vos compétences en photo ? Ou vous souhaitez simplement insuffler à votre Instafeed un max de douceur? Découvrez ici quelques conseils pour photographier vos animaux de compagnie. De quoi vous aider à attirer l'attention de votre petit compagnon à poils et à le présenter sous son plus beau profil.

Un chat blanc aux magnifiques yeux verts est assis dans une maisonnette en forme de poisson.

Misez sur un environnement familier

L’objectif premier de la photographie d’animaux de compagnie est de faire ressortir la personnalité et le caractère du sujet. Pour ce faire, il est essentiel d’immortaliser votre modèle dans un environnement familier. À moins que Médor ait déjà mis les pattes dans un studio photo par le passé, il vaut mieux éviter d'amener votre animal dans un lieu qu’il ne connaît pas. Vos photos seront d'autant plus réussies si votre sujet se sent à l’aise face à l’objectif. Rendez-vous sur son terrain de jeu préféré (le parc réservé aux chiens, le jardin, etc.) ou restez à la maison dans un environnement dépourvu de distractions pour éviter de devoir faire le gendarme.

Un chien brun sur un sol blanc

Encore plus mignons déguisés

Déguiser votre meilleur ami est l’idéal pour lui donner le chic festif recherché. Un bonnet de père Noël, des bottes en caoutchouc voire une simple écharpe sont autant d’éléments amusants, à même de donner une touche de fête à vos photos. Toutefois, votre animal n'aime peut-être pas se déguiser. Dans ce cas, ne le forcez pas. Mais si cette photo vous tient vraiment à cœur, essayez de le convaincre de garder son costume (et la pose !) à l’aide de petites récompenses. Bien souvent, l’animal est si captivé par les friandises proposées qu’il sera plus docile, le temps pour vous de prendre la photo parfaite.

Cliché de profil d’un chien brun et blanc portant des bottes en caoutchouc et une écharpe grise avec un mur blanc à l’arrière-plan.

Un chien noir est lové contre sa maîtresse sur un cliché en mode selfie. Seuls la tête du chien et le corps de la propriétaire sont visibles. L’image est encadrée de branches de houx de Noël dessinées avec le S Pen.
Un S Pen bleu incliné contre un arrière-plan blanc.
S Pen
Utilisez le S Pen du Galaxy Note10 en guise de télécommande de l’appareil photo pour prendre des selfies avec votre animal
Découvrir plus

Évitez les yeux rouges

Idéal par faible luminosité, le flash est pourtant susceptible de terrifier votre animal, au point de ruiner vos chances de faire un bon cliché. Optez donc plutôt pour un environnement baigné de lumière naturelle. Prenez vos clichés en extérieur en pleine journée pour éviter des yeux rouges susceptibles de gâcher la photo de votre chien. Pour tout cliché en intérieur avec un éclairage artificiel, testez la technique du flash indirect qui consiste à diriger le flash vers le plafond et non directement sur votre sujet. Résultat plus doux… et encore plus mignon garanti.

Un bouvier bernois joue dans la neige, face à l’appareil photo.

Révélez sa personnalité

Les photos en pleine action n'ont pas leur pareille pour immortaliser le caractère unique de votre animal. S’il est du genre joueur, c’est exactement le type de clichés qu'il vous faudra privilégier. Encouragez votre animal à courir et à jouer, puis captez son attention avec un jouet couineur par exemple. Vous pouvez même demander au Bixby de trouver des sons qui ne le laisseront pas indifférent. Pensez toutefois à éviter les jouets ou les sons qui rendent votre animal surexcité et donc difficile à photographier. La fonctionnalité Ralenti change radicalement la donne, alors n’hésitez pas à jouer avec le Mode super ralenti de votre Galaxy. Enfin, n’oubliez pas de verrouiller la mise au point pour que vos clichés soient bien nets.

Un chat tigré regarde vers l’appareil photo, ses pattes encadrant l’objectif. L’angle de vue laisse à penser que le chat s’est pris en selfie.

Jouez avec les perspectives

Pour réaliser des portraits d’animaux de compagnie absolument fascinants, placez-vous au niveau de votre animal. Il n’y a rien de mieux que de s’accroupir, s’agenouiller voire s’allonger pour adopter sa perspective. Ces petits détails qui rendent votre animal si craquant s’en trouveront sublimés. Changez aussi les angles de prise de vue pour donner l’impression que votre compagnon est un véritable maître du selfie ? Pour ce faire, choisissez un Objectif grand-angle et prenez votre photo depuis un angle de vue bas. Claquez des doigts ou agitez une friandise près de l'objectif pour inviter votre animal à toucher le téléphone, puis prenez votre photo pile-poil au bon moment.

Immortalisez votre animal sous son meilleur jour

Pour les fêtes, rendez vos photographies d’animaux de compagnie absolument uniques
avec les Galaxy Note10 et S10.

Lisez les histoires suivantes