Photographie

Passez maître dans
L’art de réaliser des films sur mobile

Notre sélection de conseils de réalisation de l’équipe de The Tonight Show avec Jimmy Fallon en vedette.

Fronton orné de néons rouge et bleu de NBC Studios/The Tonight Show du GE Building à New York immortalisé par un smartphone Galaxy S10+ de Samsung Fronton orné de néons rouge et bleu de NBC Studios/The Tonight Show du GE Building à New York immortalisé par un smartphone Galaxy S10+ de Samsung

Par le passé, il était tout simplement impossible de réaliser une production vidéo d’exception sans s’endetter et s’investir à 200 % pour obtenir un matériel d’enregistrement haut de gamme terriblement encombrant. À l’heure actuelle, la donne a bien changé.

En témoigne la réalisation, par l’équipe de production de The Tonight Show du célèbre Jimmy Fallon, d’un épisode dans les rues de New York intégralement filmé par le Galaxy S10+. Découvrez comment réaliser avec votre téléphone des vidéos à diffuser immédiatement grâce aux conseils de véritables professionnels.

Une vidéo des coulisses en compagnie de l’équipe de production de The Tonight Show avec Jimmy Fallon en vedette, donnant des conseils pour réaliser des films après la réalisation d’un épisode intégralement filmé par le Galaxy S10+ de Samsung Une vidéo des coulisses en compagnie de l’équipe de production de The Tonight Show avec Jimmy Fallon en vedette, donnant des conseils pour réaliser des films après la réalisation d’un épisode intégralement filmé par le Galaxy S10+ de Samsung

Tirez le meilleur parti de votre smartphone

Entrez dans l’univers de la réalisation d’un pas léger. Le simple fait de posséder un smartphone doté d’un appareil photo de qualité fait de vous un réalisateur en herbe digne de ce nom. Et comme vous n’avez plus à vous soucier de déplacer des tonnes de matériel, enrichissez votre plan de tournage de lieux exigus dans lesquels il vous est désormais facile de tourner. Pensez aussi à utiliser les téléphones de vos amis pour multiplier les angles de vue et aboutir à une narration plus intimiste. La portabilité du Galaxy S10+ a permis à l’équipe de Fallon de tourner une scène dans l’habitacle étriqué d’un taxi. Par ailleurs, c’est en calant simplement les appareils sur le plan de travail que la scène de fabrication de boulettes de viande dans la cuisine même du restaurant italien Rao a été tournée.

Le Galaxy S10+ de Samsung filme l’équipe en cuisine du restaurant italien Rao à New York Le Galaxy S10+ de Samsung filme l’équipe en cuisine du restaurant italien Rao à New York

Jouez avec les perspectives

Le point de vue adopté, depuis lequel les spectateurs vont vivre votre projet visuel, est crucial lors de la réalisation d’un film. Pour en changer et inviter votre public à suivre d’autres personnages voire à découvrir la même scène sous un angle inédit, il suffit de profiter pleinement de l’éventail de capteurs à votre disposition. Les capteurs intégrés dont le smartphone est équipé comme le capteur ultra grand angle ont notamment permis à l’équipe de Late Night de tirer parti de lieux fantastiques dans la ville en filmant les scènes telles qu’ils les voyaient, même là où la marge de manœuvre était limitée.

« L’ultra grand angle s’est
révélé particulièrement utile.
Il est possible d’être très
proche sans éclipser
l’environnement. »

– Chris Tartaro, Réalisateur

Une vidéo entièrement réalisée avec le Galaxy S10+ de Samsung montre Jimmy Fallon qui se joint à The Roots pour interpréter un doo-wop harmonieux a cappella de « In the Still of the Night » tandis que la caméra fait un panoramique du pont de Brooklyn Une vidéo entièrement réalisée avec le Galaxy S10+ de Samsung montre Jimmy Fallon qui se joint à The Roots pour interpréter un doo-wop harmonieux a cappella de « In the Still of the Night » tandis que la caméra fait un panoramique du pont de Brooklyn
Mode Nourriture du Galaxy Note9 Mode Nourriture du Galaxy Note9
Ultra grand angle
Un capteur assez large pour faire rentrer toute l’équipe dans le champ.
Découvrez plus

Visez des résultats professionnels

La fluidité avec laquelle la caméra se déplace dans vos films préférés vous a toujours fasciné ? Sachez que rien ne vous empêche d’obtenir vous aussi des images de qualité professionnelle. Pensez notamment à stabiliser les séquences mouvementées pour conférer à votre film à petit budget une touche digne du cinéma. Pour stabiliser les scènes filmées d’une seule main, l’équipe de production de Late Night a utilisé plusieurs nacelles de marque DJI. À cela s’ajoutent des fonctionnalités comme le mode Super Steady du Galaxy S10+ pour lisser les tressautements de l’image.

« Le mode Super Steady est
une fonctionnalité
formidable pour quiconque
cherche à réaliser un film ou
de courtes séquences
d’envergure professionnelle
avec un téléphone. »

– Chris Tartaro, Réalisateur

Faites votre montage avec une application spécialisée

L’étape finale consistant à donner forme au produit fini n’est pas dénuée de difficultés. Heureusement, grâce à des applications de montage vidéo comme Adobe Premiere Rush, chargez, montez et partagez facilement les séquences filmées sur les réseaux sociaux, même en déplacement. En effet, aucun transfert sur un ordinateur n’est requis. Profitez-en pour apporter votre touche personnelle avec l’éventail d’effets à votre disposition, la possibilité de passer en noir et blanc voire la mise en exergue d’éléments illustrant l’essence même de votre réalisation.

À vous la grande première

Que vous aspiriez à enrichir votre compte Instagram, immortaliser vos voyages voire produire votre propre émission ou court métrage, voici pour vous un éventail d’outils pour réaliser des films sur mobile et créer de véritables chefs-d’œuvre, où que vous soyez.

Lisez les histoires suivantes