Les réfrigérateurs-congélateurs... Tant de types, de tailles, de caractéristiques ! On se sent bien vite dépassé. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider à trouver ce dont vous avez besoin. Plongeons un peu plus profondément dans les différents types de réfrigérateurs-congélateurs existants pour trouver celui qui conviendra le mieux à votre cuisine.
Quels types de réfrigérateurs-congélateurs existe-t-il ?
French Doors
French Doors, ou réfrigérateurs-congélateurs multiportes, sont généralement de plus grande capacité et dotés de fonctions avancées. Nous les recommandons donc pour les ménages plus nombreux. Deux portes étroites sur le dessus et un congélateur en dessous avec parfois un tiroir ou plus entre les deux.
Réfrigérateur américains
Deux longues portes étroites divisent le réfrigérateur combiné au centre, avec d'une part le réfrigérateur et d'autre part le congélateur. Les réfrigérateurs américains vous permettent d'organiser vos articles en fonction de votre consommation grâce à ses étagères conçues pour le stockage vertical. Ces espaces de rangement vous aident à mieux organiser et localiser les articles surgelés pour les ménages qui consomment plus souvent ce type de produits.
Réfrigérateurs combinés
A l'image du traditionnel réfrigérateur combiné doté d'un congélateur en bas, les réfrigérateurs combinés sont le type le plus courant en Belgique. Ils offrent généralement le plus d'espace de stockage dans la catégorie des réfrigérateurs-congélateurs, sont généralement proposés dans des gammes de prix plus raisonnables et permettent un accès plus facile aux produits frais avec un compartiment réfrigérateur dans la partie supérieure. Les réfrigérateurs combinés sont disponibles en différentes hauteurs, alors vérifiez bien les dimensions de la place que vous avez et de l'espace de stockage que vous désirez.
Combinés réfrigérateurs-congélateurs autonomes
La plupart des combinés réfrigérateurs-congélateurs que vous voyez sont autonomes. Cela signifie qu'ils ne sont pas encastrés dans votre cuisine. Il existe de nombreux types de combinés réfrigérateurs-congélateurs autonomes. Les modèles autonomes peuvent être installés presque partout, à proximité d'une prise de courant. De plus, ils sont faciles à déplacer, ce qui vous permet de les emmener avec vous lorsque vous déménagez.
Combiné réfrigérateur-congélateur encastrable
Les combinés réfrigérateurs-congélateurs encastrables sont directement encastrés dans les murs ou les armoires de votre cuisine. Ces modèles sont installés de manière permanente et conviennent aux personnes qui désirent un intérieur spécifique ou qui souhaitent conférer à leur cuisine un aspect homogène. Les modèles encastrables sont souvent plus coûteux et plus compliqués à installer. C'est pourquoi il convient d'examiner attentivement ces facteurs avant d'en acheter un.
Les combinés réfrigérateurs-congélateurs encastrables sont disponibles équipés de deux types de charnières : les modèles à charnière fixe et les modèles à charnière coulissante.
Les modèles à charnières fixes sont installés séparément des armoires en fixant les portes de l'armoire au combiné réfrigérateur-congélateur. Ces charnières sont souvent utilisées pour les grands combinés réfrigérateurs-congélateurs et sont plus durables, car elles se fixent directement à vos armoires. Cela rend plus difficile le remplacement d'une charnière coulissante.
Les modèles avec charnières coulissantes sont équipés d'armoires de cuisine qui se déplacent sur un rail coulissant. Ils sont largement utilisés pour divers combinés réfrigérateurs-congélateurs et sont plus faciles à installer que les modèles à charnières fixes.
Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type d'appareil ?
Voici un tableau qui vous aidera à choisir l'appareil qui vous convient.
-
Nombre de portes / Configuration
-
Avantages
-
Inconvénients
-
Recommandé pour