La technologie QLED, c’est quoi ?

Home > Samsung Télévision > La technologie QLED, c’est quoi ?

Samsung Curved Smart TV penthouse

Après les technologies LED et OLED, la technologie QLED constitue selon nous la prochaine technologie qui va véritablement révolutionner votre téléviseur. QLED est l’abréviation de « Quantum Light Emitting Diode ». Nous pensons que cette technologie recèle encore de belles promesses pour les années à venir. À l’heure actuelle, il s’agit de la technologie qui offre l’image la plus lumineuse et la plus nette. L’écran d’un téléviseur QLED est recouvert d’une couche de nanocristaux qui se colorent sous l’influence de la lumière. Ces cristaux permettent d’obtenir une gamme de couleurs beaucoup plus riche. Et cette année, nous avons fait un bond de géant dans le développement de la technologie Quantum Dot grâce à l’utilisation d’un nouveau type de matériaux. En janvier 2017, à l’occasion du CES, un salon consacré à l’électronique, Samsung dévoilait la grande nouveauté du secteur télévisuel : QLED TV. La technologie QLED de Samsung offre des couleurs pures, d’une brillance sans égale, mais aussi une longue durée de vie.

La technologie QLED représente-t-elle réellement une avancée ?

La technologie QLED constitue une amélioration de la technologie Quantum Dot . Elle utilise un nouvel alliage de métal et une nouvelle structure de dalle. Mais s'agit-il réellement d'une révolution ? À n'en pas douter ! À nos yeux, cette évolution est similaire au passage du LCD au LED.

Les QLED TV sont capables de reproduire une colorimétrie à 100 % — et ce sont d'ailleurs les premiers téléviseurs au monde à y parvenir — et sont en outre en mesure de produire une luminosité atteignant 1500 à 2000 nits, idéale pour un rendu parfait des images HDR. Nous avons par ailleurs amélioré tous les aspects relatifs à la qualité de l'image. Nous avons ainsi agrandi l'angle de vision et renforcé le contraste grâce à la reproduction de noirs profonds et de blancs d'une clarté unique.

À noter que QLED n'est pas une marque déposée de Samsung. D'autres fabricants ont en effet repris le terme. De ce fait, bientôt tout le monde saura que la technologie QLED est celle qui supplantera la technologie LED « ordinaire ».

Trois piliers

Il est indéniable que Samsung a accumulé de l'avance dans le développement des modèles QLED, étant donné que cela fait déjà plusieurs années que nous utilisons cette technologie dite « à points quantiques ». La TV QLED de Samsung repose sur trois piliers : Q PICTURE, Q STYLE et Q SMART. Voyons ensemble de quoi retourne chacun de ces piliers.

Q Picture

Ce pilier repose sur le fait que la lumière définit la couleur. QLED est synonyme de meilleur contraste. Les blancs sont vraiment blancs. Et les noirs sont vraiment noirs. Q Picture rime également avec un meilleur angle de vision, grâce à la structure entièrement revisitée de la dalle. L'espace et le volume colorimétriques ont également fait l'objet de très nettes améliorations. La TV QLED est ainsi en mesure d'afficher 99 % de l'espace colorimétrique DCI, soit l'espace de référence qu'utilisent les réalisateurs de films. Nous pouvons nous targuer de posséder le premier téléviseur capable d'afficher une colorimétrie à 100 %. Cela signifie qu'absolument toutes les couleurs peuvent être restituées, et ce à chaque niveau de luminosité.

À titre d'exemple : un maillot de football rouge aura l'air plus sombre lors d'un match joué en soirée que lors d'un match joué en pleine journée au soleil (alors qu'il s'agit en réalité exactement du même rouge). Dans ce dernier cas, le rouge deviendra terne sur les autres téléviseurs. Mais pas sur la QLED TV.

La raison de cette performance est à chercher du côté de l'utilisation de points quantiques améliorés et de la capacité de cette nouvelle gamme de téléviseurs à atteindre des pics de luminosité plus élevés. En d'autres termes, Q PICTURE garantit un rendu parfait des couleurs et une luminosité extraordinaire, quelles que soient les circonstances.

TV QLED Q Picture

Q Style

Q Style constitue le second pilier de la gamme Samsung QLED TV. Comme l'indique le nom de ce second pilier, cette nouvelle génération de téléviseurs tient aussi considérablement compte du style. Premièrement, ces téléviseurs sont compatibles avec notre Connect Box, sur laquelle il vous est possible de brancher tous vos appareils (lecteur Blu-ray, décodeur numérique, console de jeux, etc.). Et cette box, vous pouvez la ranger proprement dans une armoire, comme vous le feriez pour vous autres appareils. Elle est qui plus est connectée au téléviseur par un « câble invisible ». Il s'agit en réalité d'un câble en fibres de verre, épais seulement de quelques millimètres. Il est tellement fin qu'il en devient presque invisible ! Ensuite, le câble d'alimentation est désormais blanc et plus fin, et donc lui aussi plus discret.

Vous pouvez aussi compter sur le nouveau système de fixation « No Gap Wallmount » afin de vous permettre de fixer votre téléviseur tout contre le mur, sans laisser d'espace entre la dalle et le mur. Le gamme TV QLED a été conçue de telle manière à vous permettre d'utiliser différents types de supports muraux universels. Les enquêtes indiquent que seulement 60 % des consommateurs souhaitent fixer leur téléviseur au mur, et que seulement 30 % au final s'y résolvent réellement. Nous avons bon espoir cependant que le nouveau système « No Gap Wallmount », très facile à installer, améliorera ce chiffre. L'installation est tellement simple qu'elle ne requiert pas plus de 15 minutes. La seule chose qui reste à faire est de placer le téléviseur à niveau.

L'année dernière, nos téléviseurs étaient encore dotés de trois « biseaux » réduits au minimum. Il s'agit en fait des bords de l'écran, du cadre dans lequel celui-ci vient s'insérer. Mais cette année, nous présentons la ligne QLED TV avec quatre biseaux totalement réduits. Les bords sont donc à présent presque invisibles de chaque côté. Nous avons de surcroît choisi d'utiliser des matériaux premium, pour une impression de qualité optimale. Même le dos du téléviseur est désormais recouvert d'une plaque grâce au design à 360 degrés.

TV QLED Q Style

Q Smart

Troisième et dernier pilier : Q Smart . Celui-ci reflète les fonctionnalités intelligentes du téléviseur. La télécommande « One Remote » est livrée de série avec les téléviseurs QLED. Grâce à cette télécommande universelle, vous pourrez non seulement commander votre téléviseur, mais également tous vos périphériques auxiliaires. C'en est fini de chercher la bonne télécommande. Dorénavant, une seule suffira ! Parallèlement, l'interface « Smart Hub » a elle aussi été renouvelée. La détection automatique des appareils connectés est désormais plus rapide. Vous pouvez en outre conserver l'accès à vos autres applications telles que Netflix, YouTube ou revoir des émissions que vous avez ratées. Sans oublier l'application « Smart View » qui a été étendue au smartphone. Cette application facilite davantage encore l'intégration entre votre smartphone et votre téléviseur, grâce à une interface identique pour les deux appareils. Bref, lancer votre série Netflix fétiche à partir de votre smartphone est devenu un véritable jeu d'enfant !

QLED TV Q Smart

QLED TV : un exemple

Afin de mettre en exergue les avantages de la QLED TV de Samsung, appuyons-nous sur un exemple. Imaginez que vous êtes en train d'admirer un vitrail aux riches couleurs. Lorsque le soleil passe à travers le vitrail, on observe une véritable évolution des couleurs. Certaines couleurs qui étaient déjà très belles deviennent encore plus intenses, et se modifient donc avec la lumière du soleil. Vous pouvez très bien vous imaginer toute la richesse et la subtilité que ces jeux de couleurs ont à offrir. Eh bien, sachez que la QLED TV de Samsung est capable de reproduire fidèlement 100 % de ces jeux de couleurs. Et si on ajoute à cela les solutions intelligentes dont est muni ce nouveau téléviseur, il apparaît très clairement que la QLED TV constitue la prochaine grosse révolution du secteur télévisuel. Samsung QLED sont à présents disponibles. Découvrez ici la gamme complète de QLED .