Attention aux faux concours

Plusieurs faux concours Samsung sont malheureusement en circulation. Des cybercriminels envoient des courriels (phishing) qui vous donnent l'impression d'avoir gagné un smartphone de Samsung ou de pouvoir réclamer un code de réduction. Les cybercriminels envoient ces faux courriels afin d'obtenir vos données personnelles ou de vous vendre un abonnement SMS coûteux. Vous ne bénéficierez jamais du prix ou du code de réduction promis.

Animation d'un ordinateur où une main dépasse avec une enveloppe gagnante

Comment reconnaître un faux courriel

Voici les 2 conseils principaux pour reconnaître un faux courriel, mais n'oubliez pas de consulter également les conseils supplémentaires.

1: « Adresse e-mail floue » Consultez l'adresse de l'expéditeur.
Si elle se termine sur quelque chose de flou, par exemple @unexperiod.com ou @sansung.com au lieu de @samsung.com, c'est un faux courriel.

2: « Lien flou » Déplacez votre curseur sur le lien, SANS cliquer dessus. Pour les programmes tels qu'Internet Explorer, Firefox, Chrome et Outlook, le lien apparaît dans le coin inférieur gauche de l'écran. Si vous voyez alors une adresse Web qui n'a rien à voir avec Samsung, c'est un faux courriel. Note : l'adresse Web de phishing ressemble souvent à une vraie adresse Samsung, telle que sansung.com.

Animation d'une tablette avec un exemple d’un faux email

Conseils supplémentaires

Malheureusement, les cybercriminels sont de plus en plus doués pour copier de vrais courriels. Mais face aux caractéristiques de courriel suivantes, il est nécessaire de rester vigilant :

* Introduction générale. Par exemple « Cher client » ou « Cher monsieur/madame », sans nom ou prénom.
* Mauvaise rédaction Avec des fautes d'orthographe et de grammaire et des phrases mal construites.
* Beaucoup de liens et de boutons colorés, qui augmentent la probabilité pour les cybercriminels que vous cliquiez.
* Paiement Vous devez payer via Bitcoins, 3V Voucher ou PaySafeCard ? Il s'agit d'un faux courriel.

Pour d'autres conseils, veuillez consulter : Safe On web

En cas de doute, ne cliquez jamais !

Vous n'êtes pas sûr d'avoir gagné un prix ? Ne cliquez pas, mais contactez-nous directement via Messenger . N'utilisez jamais les informations de contact contenues dans le courriel. Si vous utilisez les coordonnées d'un faux courriel, ce n'est pas avec nous que vous serez en lien, mais une personne qui prétend travailler pour Samsung.

Une animation d'un homme derrière son ordinateur

Vous avez reçu un faux courriel ?

Lorsque vous recevez un faux courriel, ignorez-le et supprimez-le directement de votre boîte de réception. Si vous ne cliquez pas sur le lien et n'ouvrez pas la pièce jointe, il n'y a aucun problème. Dès que vous remplissez vos coordonnées, les choses tournent mal. N'entrez donc jamais vos coordonnées. Pas même si vous pensez avoir gagné un prix.

Vous avez quand même complété ?

Si vous avez rempli vos coordonnées bancaires, veuillez contacter directement votre banque. Vous avez entré un mot de passe ? Changez immédiatement vos mots de passe. Il est sage d'utiliser un mot de passe très différent pour chaque compte. Vous pouvez également envoyer un courriel à suspect@safeonweb.be pour obtenir des conseils.

Animation d'une tablette avec un bras dépassant de celle-ci