Photographie

Saisissez la Galaxie
#withGalaxy

Trucs et astuces pour transformer vos photographies de la Voie lactée en chefs-d’œuvre.

Sculpture d’une lune, soutenue par des colonnes contre un ciel nocturne étoilé au coucher du soleil Sculpture d’une lune, soutenue par des colonnes contre un ciel nocturne étoilé au coucher du soleil

L’été est la période la plus populaire pour prendre des photos d’étoiles. Mais si vous vous retrouvez généralement avec des images du ciel nocturne plus floues qu’époustouflantes, vous n’êtes pas seul. Saisir la grandeur de la Voie lactée peut être délicat, mais avec le bon équipement et nos conseils, vous pouvez apprendre comment prendre des photos d’étoiles avec des résultats stellaires à chaque fois.

Une nuit sombre et étoilée dans un champ avec de grands générateurs d’énergie éolienne rouges au loin à Gyeongsangbuk-do Une nuit sombre et étoilée dans un champ avec de grands générateurs d’énergie éolienne rouges au loin à Gyeongsangbuk-do

Avant de partir

Tout d’abord, prenez un moment pour réfléchir à ce que vous voulez saisir en plus de la Voie lactée elle-même. Quel sera votre avant-plan? Vous voulez attraper la Voie lactée bas dans le ciel, haut dans le ciel ou la traverser en diagonale? Obtenir le bon plan de la Voie lactée n’est pas tant une question de cadrage que de traque.

Vue de la Voie lactée dans le ciel nocturne Vue de la Voie lactée dans le ciel nocturne

Sortez des sentiers battus

Pour vraiment maîtriser la photographie des ciels nocturnes, vous devez prendre des photos loin de la pollution lumineuse que l’on trouve dans les villes et les grandes agglomérations. Plus vous êtes éloigné, mieux c’est.

Ensuite, réfléchissez au type d’avant-plan que vous voulez – après tout, si vous filmez au niveau du sol à partir de la planète Terre, il y aura probablement autre chose dans le plan. Par exemple, y a-t-il des éléments d’architecture frappants, des formations rocheuses attrayantes ou des arbres imposants à proximité? Cherchez des éléments qui ajouteront de l’intérêt lorsqu’ils seront placés contre un ciel étoilé.

Tout est dans le choix du moment

Le moment où vous prenez une photo est tout aussi important que l’endroit où vous le faites. L’heure de la nuit et la période de l’année jouent un rôle important dans la façon dont la Voie lactée apparaîtra dans votre plan. Alors que notre galaxie est littéralement toujours visible dans le ciel nocturne (nous sommes assis au milieu de celui-ci, après tout), ce que nous appelons communément « la Voie lactée » est en réalité son noyau galactique, qui ne peut être vu que de février à novembre. Comme son orientation dans le ciel se modifie au cours de cette période, la saisie de l’image exactement là où vous le souhaitez dans le ciel nocturne nécessite une certaine planification.

Heureusement, il existe des applications qui peuvent vous aider à déterminer le type de prise de vue que vous souhaitez et à déterminer quand et où la saisir au mieux. PhotoPills est doté de la fonction pratique Night AR qui permet de cartographier le noyau galactique dans votre ciel actuel en fonction du moment auquel vous prévoyez prendre une photo. Même une simple application de boussole comme celle du Galaxy S20 et Galaxy Watch Active2 peut améliorer votre expérience de la photographie de paysages stellaires.

Un diagramme montrant les phases de la lune, de pleine à nouvelle et de retour à pleine Un diagramme montrant les phases de la lune, de pleine à nouvelle et de retour à pleine

Une autre considération à garder à l’esprit? La lune. À moins que vous ne le vouliez spécifiquement dans votre photo, essayez de prendre vos photos la nuit de la nouvelle lune. Comme l’éblouissement lunaire peut atténuer la brillance d’une constellation, moins vous avez de lumière lunaire, mieux c’est.

Une autre considération à garder à l’esprit? La lune. À moins que vous ne le vouliez spécifiquement dans votre photo, essayez de prendre vos photos la nuit de la nouvelle lune. Comme l’éblouissement lunaire peut atténuer la brillance d’une constellation, moins vous avez de lumière lunaire, mieux c’est.

Photo à exposition prolongée des étoiles dans le ciel nocturne, formant un modèle circulaire qui remplit le ciel. Il y a six générateurs d’énergie éolienne rouges à l’avant-plan, face à la gauche. Photo à exposition prolongée des étoiles dans le ciel nocturne, formant un modèle circulaire qui remplit le ciel. Il y a six générateurs d’énergie éolienne rouges à l’avant-plan, face à la gauche.
CONSEIL
Il y a plus à découvrir que les étoiles – même là où vous êtes. Découvrez comment saisir davantage le monde qui vous entoure.

Maximisez vos mégapixels

Bien sûr, toute la planification dans le monde ne sera pas utile sans le bon équipement. Armez-vous d’un téléphone intelligent conçu pour prendre des photos de la plus haute résolution possible. Le Galaxy S20 Ultra contient une quantité stupéfiante de mégapixels dans votre poche.


Quand vous êtes là

4
Photographie du ciel nocturne montrant les effets d’une longue exposition contre le ciel nocturne qui se déplace lentement. Les étoiles ont été saisies le long de leur trajectoire nocturne dans le ciel en une longue exposition, donnant un effet de halo rayonnant. Des pins sont à l’avant-plan. Photographie du ciel nocturne montrant les effets d’une longue exposition contre le ciel nocturne qui se déplace lentement. Les étoiles ont été saisies le long de leur trajectoire nocturne dans le ciel en une longue exposition, donnant un effet de halo rayonnant. Des pins sont à l’avant-plan.
Un téléphone Galaxy S20. A l’écran, il y a des options de sauvegarde présentées avec « Save RAW copies » (enregistrer des copies RAW) activé. Un téléphone Galaxy S20. A l’écran, il y a des options de sauvegarde présentées avec « Save RAW copies » (enregistrer des copies RAW) activé.
CONSEIL
Il est facile de s’assurer que toutes les photos sont enregistrées au format RAW en utilisant le mode Pro sur le Galaxy S20 Ultra. Allez dans Paramètres (c’est l’icône de l’engrenage) et basculez vers « Save RAW copies » (enregistrer des copies RAW).

Le faire pour Instagram

Enfin, la partie amusante : l’édition et la publication. Pendant la prise de vue, veillez à enregistrer vos photos sous forme de fichiers de type RAW. Vous pourrez ajuster les JPG ou les PNG, mais vous n’aurez rien de comparable aux possibilités d’édition qu’offre un type de fichier RAW.

Publiez ensuite le résultat de votre dur travail et voyez ce que le monde en pense! N’hésitez pas non plus à nous étiqueter sur les médias sociaux – nous aimerions voir ce que vous avez trouvé.

* Photo prise sur le Galaxy S20 Ultra; des détails mineurs tels que l’équilibre des blancs, le contraste, la luminosité ont été ajustés.

Prêt à décoller?

Voyez plus de la galaxie quand vous la voyez à travers un Galaxy.

Lisez les histoires qui suivent