Lieux de travail écologiques

Lieux de travail écologiques

Nos lieux de
travail soucieux
de l’environnement
coexistent avec la nature

Nos lieux de travail soucieux de
l’environnement coexistent avec la nature

Tous les lieux de travail de Samsung Electronics ont obtenu la certification du système de gestion environnementale et, à ce titre, ils pratiquent l’écogestion. Mais nos comportements envers l’environnement ne s’arrêtent pas aux limites du lieu de travail. Dans tous nos milieux de travail, nous identifions les problèmes environnementaux et y apportons des solutions. En identifiant la racine du problème, pour ensuite prendre des mesures préventives par le biais du système du milieu de travail au complet, nous nous assurons que ces solutions ne sont pas simplement temporaires ou de type « trop peu, trop tard ». Entretemps, en dehors des lieux de travail, nous nous sommes engagés avec enthousiasme dans la conservation de la biodiversité avec les communautés locales de façon à préserver l’écosystème.

Nous exerçons une gestion environnementale durable sur tous les lieux de travail

Nous exerçons une gestion environnementale durable sur tous les lieux de travail

Un lieu de travail de Samsung soigneusement entretenu avec des arbres, des fleurs, des arbustes et des pelouses sur un fond de ciel bleu éclatant. Un lieu de travail de Samsung soigneusement entretenu avec des arbres, des fleurs, des arbustes et des pelouses sur un fond de ciel bleu éclatant.

IRC des lieux de travail soucieux de l’environnement IRC

Taux de certification du système de gestion environnementale

Atteint

100%

d’ici 2019

* 36 sites de production internationaux dotés des certifications ISO 14001 et OHSAS 18001

Nous nous efforçons constamment de réduire les émissions de gaz à effet de serre

Certaines mesures peuvent être prises au niveau de la compagnie dans le but de réagir aux changements climatiques. L’une de ces mesures est de jauger de façon objective et transparente la performance actuelle et d’identifier les potentielles améliorations internes. À cette fin, Samsung Electronics vérifie annuellement ses émissions de gaz à effet de serre par le biais d’une tierce partie.

De plus, en nous basant sur le diagnostic des examinateurs internes, nous avons recherché des façons de réduire nos émissions et nous avons continuellement pris des mesures d’amélioration. L’une de nos principales zones de concentration visant à réduire les gaz à effet de serre a été de tout faire pour diminuer nos émissions de gaz F, ce dernier présentant un impact important sur le réchauffement climatique. Cette mesure a eu un impact important sur nos progrès, particulièrement dans le cadre des opérations de fabrication de nos semi-conducteurs.

Statut de la réduction du gaz F accumulé des emplacements
 Samsung situés en Corée

Un graphique à barres montrant le statut de la réduction de gaz fluoré accumulé des emplacements de Samsung en Corée et un graphique circulaire montrant la réduction des émissions de GES en 2019. Statut de la réduction du gaz fluoré accumulé (unité : 10 000 tonnes d’équivalent CO2). 374 en 2016, 561 en 2017, 750 en 2018, 938 en 2019.
. Un graphique à barres montrant le statut de la réduction de gaz fluoré accumulé des emplacements de Samsung en Corée et un graphique circulaire montrant la réduction des émissions de GES en 2019. Statut de la réduction du gaz fluoré accumulé (unité : 10 000 tonnes d’équivalent CO2). 374 en 2016, 561 en 2017, 750 en 2018, 938 en 2019.

Réduction des émissions de GES en 2019

Réduction des émissions de GES. Expansion de l’utilisation de l’énergie renouvelable; 36 %. Traitement des gaz fluorés; 35 %. Introduction d’installations écoénergétiques; 12 %. Amélioration de l’efficacité des processus de fabrication; 9 %. Augmentation de l’efficacité de l’installation; 7 %. Autre; 0,4 %. Amélioration de l’éclairage; 0,1 %.
Réduction des émissions de GES. Expansion de l’utilisation de l’énergie renouvelable; 36 %. Traitement des gaz fluorés; 35 %. Introduction d’installations écoénergétiques; 12 %. Amélioration de l’efficacité des processus de fabrication; 9 %. Augmentation de l’efficacité de l’installation; 7 %. Autre; 0,4 %. Amélioration de l’éclairage; 0,1 %.

Gestion stricte des substances chimiques conformément aux lois locales et aux règlements internes

Afin de prévenir les accidents potentiels pouvant découler de la gestion des produits chimiques, nous gérons systématiquement chaque étape, de l’achat à l’élimination. Nos employés qui manipulent des produits chimiques sur chacun de nos lieux de travail sont tenus d’effectuer une évaluation préliminaire du produit chimique avant son achat. Nous enregistrons et utilisons des produits chimiques après qu’ils ont été jugés adéquats pour leur utilisation. Après utilisation, les déchets chimiques sont éliminés en toute sécurité grâce à des procédures distinctes de traitement des déchets chimiques.

Un diagramme du processus en cinq étapes pour la gestion des substances chimiques, Phase 1, Système d’évaluation chimique préliminaire. Étape 1, Évaluation chimique préliminaire. Demande du service concerné, examen préliminaire par des experts basé sur la fiche signalétique (FS), les lettres de garantie des produits chimiques et les lettres de confirmation (LC). Délibération sur les résultats de l’examen, ce qui aboutit à l’approbation ou à la désapprobation de l’utilisation. Examen du processus de gestion optimal en analysant la dangerosité et les risques pour l’environnement, la santé et la sécurité (ESS). Étape 2, Achat. Phase 2, Système d’inventaire. Étape 3, Enregistrement de l’entrepôt (lieu d’utilisation). Étape 4, Utilisation (gestion des stocks). Étape 5, Élimination. Un diagramme du processus en cinq étapes pour la gestion des substances chimiques, Phase 1, Système d’évaluation chimique préliminaire. Étape 1, Évaluation chimique préliminaire. Demande du service concerné, examen préliminaire par des experts basé sur la fiche signalétique (FS), les lettres de garantie des produits chimiques et les lettres de confirmation (LC). Délibération sur les résultats de l’examen, ce qui aboutit à l’approbation ou à la désapprobation de l’utilisation. Examen du processus de gestion optimal en analysant la dangerosité et les risques pour l’environnement, la santé et la sécurité (ESS). Étape 2, Achat. Phase 2, Système d’inventaire. Étape 3, Enregistrement de l’entrepôt (lieu d’utilisation). Étape 4, Utilisation (gestion des stocks). Étape 5, Élimination.

Pour garder la Terre en santé, nous supportons les initiatives de préservation de la biodiversité

La direction et les employés de Samsung Electronics participent à des activités pour créer un écosystème sain. Samsung Electronics partage la philosophie de base des activités pour préserver la biodiversité, gère des campagnes pour promouvoir la sensibilisation à son importance et pour encourager la participation active de notre direction et de nos employés.

Politique de Samsung Electronics en matière de conservation de la biodiversité

Philosophie

Samsung Electronics reconnaît les avantages et l’importance de l’écosystème et de la biodiversité.
Pour minimiser les effets qui nuisent à la biodiversité, nous nous sommes activement engagés dans des initiatives de préservation de l’écosystème.

Plans d’action

  • Tous les employés reconnaissent
    la préservation de la biodiversité
    comme
    l’une des valeurs importantes
    de l’écogestion.

  • Évaluer et analyser l’impact
    d’un produit sur l’écosystème
    et la biodiversité tout au long

    de son cycle de vie et s’efforcer
    de minimiser tout effet négatif.

  • Accorder la priorité aux régions
    ayant une valeur élevée en matière
    de biodiversité dans tous les lieux

    de travail en Corée du Sud et à
    l’étranger et entreprendre des

    activités de conservation de la
    biodiversité qui répondent aux
    besoins locaux.

  • Communiquer en continu avec les
    employés, les communautés locales,

    les ONG et autres parties prenantes
    et contribuer à améliorer les efforts

    de conservation de la biodiversité
    des communautés locales.

Protéger les habitats des espèces menacées

Nous avons identifié les espèces menacées et leur habitat dans les régions où nos sites de fabrication sont situés et nous menons des campagnes de conservation de la biodiversité avec certaines organisations pertinentes, incluant les communautés locales, les institutions publiques et les académies.

Espèces menacées près des sites de travail en Corée

  • Ville de Suwon

    • Amphibiens

      1

  • Ville de Yongin

    • Amphibiens

      2

    • Insectes

      1

  • Ville de Hwaseong

    • Oiseaux

      12

    • Amphibiens

      2

    • Insectes

      1

    • Plantes

      2

  • Ville d’Asan

    • Oiseaux

      5

    • Amphibiens

      2

    • Autre

      1

  • Ville de Gumi

    • Mammifères

      2

    • Oiseaux

      1

    • Poissons

      1

    • Insectes

      1

    • Plantes

      2

  • Ville de Gwangju

    • Mammifères

      1

    • Oiseaux

      1

    • Poissons

      1

    • Insectes

      1

    • Plantes

      2

    • Autre

      1

Conservation des grues à cou blanc - Restauration de Jaepyeong (milieux humides de Jaedurimi + Haepyeong)

En 2013, le site de travail de Samsung Electronics de Gumi, dans la province de Gyeongsangbuk-do, est devenu le premier en Corée à signer un partenariat de préservation de la biodiversité avec le gouvernement central, les institutions locales et les universités. Depuis, nous avons supporté l’insémination artificielle de deux couples de grues à cou blanc (Korean Natural Monument No 203) que nous avons importés des Pays-Bas. En avril 2016, le Bird Ecological Environment Research Institute a réussi la reproduction des oiseaux. Ce succès aidera à restaurer l’écosystème des terres humides de Haepyeong, un habitat pour les oiseaux migratoires, et il représente une contribution importante à la conservation de la biodiversité.

Préservation des dunes côtières

À notre site de travail d’Onyang, dans la province de Chungcheongnam-do, nous avons collaboré avec le Geum River Basin Environmental Office depuis 2008 pour la préservation des dunes côtières qui abritent deux espèces menacées, soit les aigrettes chinoises et l’eremias. En ce moment même, dans la ville de Voyreong, nous supportons des activités comme le nettoyage de l’océan, l’élimination des plantes étrangères invasives et la protection des dunes de sable de Sohwang, tandis que dans la ville d’Asan, nous supportant la création d’habitats du miscanthus chinois.

Éradication des espèces de plantes et de poissons étrangers

Nos sites de travail de Giheung et Hwaseong, dans la province de Gyeonggi-do, mènent tous les ans des activités de préservation de l’écosystème dans les ruisseaux Osan et Woncheonri, dans le but d’éradiquer les espèces étrangères, de nourrir les animaux sauvages et de lancer des campagnes de protection de l’environnement.