Qu’est-ce que la télévision HDR?

Avez-vous remarqué que le contenu télévisuel est un peu différent par rapport à ce qu’il était dans le passé? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le HDR.

Que signifie HDR?

HDR signifie Grande gamme dynamique et se réfère à une technique qui exprime les détails de contenu dans des scènes très claires et très sombres. Il offre un rendu d’image plus naturel et plus réaliste avec une plage de contraste élargie que les téléviseurs sans HDR. Par exemple, dans une scène de grotte très sombre, les téléviseurs HDR montrent l’apparence, la couleur et la texture des parois de la grotte. Et dans une scène avec un yacht sur l’océan, les rayons de soleil individuels sont clairement visibles, quel que soit l’ensoleillement de l’arrière-plan. Vous êtes probablement en train de lire cet article sur votre écran d’ordinateur ou sur votre téléphone portable, et si votre appareil ne prend pas en charge le HDR, vous manquez l’expérience complète de ce que le HDR peut vraiment faire. Alors, rendez-vous un grand service et visitez votre magasin d’électronique le plus proche et faites l’expérience de la qualité d’un téléviseur HDR par vous-même, car il faut le voir pour le croire.

Un téléviseur portant la mention « HDR » affiche l’image d’un coucher de soleil sur la plage avec une plage dynamique étendue. Un téléviseur portant la mention « HDR » affiche l’image d’un coucher de soleil sur la plage avec une plage dynamique étendue.

Types de HDR

Il existe différents types de normes HDR, mais la « HDR10 » est la plus couramment utilisée. Récemment, une nouvelle technologie appelée HDR10+ a été introduite, et la différence entre celle-ci et le HDR10 est l’utilisation de métadonnées dynamiques* ou statiques. La technologie HDR dynamique consiste à appliquer des métadonnées à chaque scène, puis à fournir une qualité d’image plus optimisée que celle de la technologie HDR statique.

* Les métadonnées font référence à l’information supplémentaire sur l’image qui se trouve dans le contenu. Cela comprend les informations de couleur et de luminosité utilisées dans le processus de mastering d’image HDR.

Profitez du contenu HDR

Les producteurs de contenu sont maintenant libres de produire du contenu de qualité supérieure en 4K+ grâce à la technologie HDR. Avec tant de dispositifs qui permettent aux producteurs de contenu de s’exprimer comme ils le souhaitent, le contenu général est devenu beaucoup plus abondant. En outre, grâce à de nombreux types de services tels que la diffusion en continu, l’IPTV et les décodeurs disponibles pour profiter de tout ce nouveau contenu, la seule chose qui vous reste à faire est de vous procurer un téléviseur HDR qui affiche ce contenu à son plein potentiel.

* It shows differences between HDR10+ and HDR10. Both of them show 'look the same' in the first image. The photos of Dynamic metadata (HDR10+) show 'Better color saturation' and 'Balanced brightness', but the other pictures with Static metadata (HDR10) display 'Slightly under-saturated' and 'Unbalanced brightness'.

Rappelez-vous ces 4 éléments lorsque viendra le temps de choisir un téléviseur HDR

Afin d’obtenir l’une des meilleures expériences HDR, les éléments suivants devraient être pris en considération :
Le type de HDR dont dispose votre téléviseur, la mesure dans laquelle le contenu lumineux peut être exprimé, la mesure dans laquelle le contenu noir foncé peut être exprimé et la mesure dans laquelle différentes couleurs peuvent être exprimées avec précision. Ce sont les facteurs clés qui déterminent la qualité d’un téléviseur HDR.

* La gradation locale est une technologie qui contrôle localement le rétroéclairage derrière certaines parties de l’écran afin de rendre le noir réel.

Poursuivez votre lecture pour en découvrir plus Poursuivez votre lecture pour en découvrir plus

Poursuivez votre lecture pour en découvrir plus