What is 8K TV?

Qu’est-ce que la télévision 8K?

Vous souhaitez en savoir plus sur un nouveau téléviseur qui possède les dernières avancées de l’industrie télévisuelle? Obtenez tous vos renseignements de téléviseur 8K ici.
Un téléviseur 8K affichant un zoom avant d’une marguerite rose et jaune avec un papillon tacheté de bleu sur ses pétales. La fleur et les parties du papillon continuent hors de l’écran pour montrer ce qui ne peut pas être vu sur le téléviseur.

Que signifie le 8K?

Le téléviseur 8K est un téléviseur dont l’écran comporte 7 680 pixels horizontaux et 4 320 pixels verticaux pour un total d’environ 33 millions de pixels. Le « K » du terme 8K signifie kilo (1000), c’est-à-dire un téléviseur qui a atteint une résolution horizontale d’environ 8 000 pixels.

Le téléviseur 8K est le téléviseur à plus haute résolution qui a été mis sur le marché récemment parmi les téléviseurs UHD (ultra haute définition). Avec quatre fois plus de pixels qu’un téléviseur 4K (autre type de téléviseur de résolution UHD), le téléviseur 8K offre une qualité d’image plus nette et plus détaillée. En effet, les pixels des téléviseurs 8K sont si petits qu’ils ne peuvent même pas être distingués de près, ce qui permet d’obtenir des images très détaillées.

La définition 8K de 7680 × 4320 pixels est 16 fois supérieure à la HD intégrale de 1920 × 1080 pixels. En outre, la définition 4K de 3840 × 2160 pixels, HD intégrale et 8K sont affichées avec une différence de 4 fois entre chacune d’elles.

Voyez la différence dans la qualité de l’image

Alors, à quel point les téléviseurs 8K se distinguent-ils des téléviseurs traditionnels? Comparons-les aux téléviseurs HD intégraux et aux téléviseurs UHD 4K pour le savoir.

La résolution des téléviseurs 8K est 4 fois supérieure à celle des téléviseurs UHD 4K et 16 fois supérieure à celle des téléviseurs HD intégrale. Une résolution plus élevée signifie qu’il y a plus de pixels qui composent l’écran. En d’autres termes, sur des téléviseurs de même taille, les pixels sont plus denses dans la même zone, ce qui permet une représentation beaucoup plus sophistiquée et réaliste des images. Cela procure un sentiment d’immersion époustouflant lorsque vous regardez la télévision.

Le terme utilisé pour décrire le nombre de pixels dans une zone donnée est appelé PPP (Pixels par pouce), et évidemment, un nombre plus élevé de PPP signifie une densité de pixels supérieure. En règle générale, les PPP doivent être d’au moins 50 ou plus afin de pouvoir profiter de divers types de contenu vidéo. Ainsi, sur un téléviseur de 75 po 8K, les PPP sont de 117, tandis que sur un téléviseur 4K et un téléviseur HD intégrale, il sont de 59 et 29 PPP respectivement.

Les mêmes images d’un chien avec une qualité d’image différente montrent une comparaison entre la définition 4K et la haute définition 8K. L’image de 8K en haute définition sur le côté droit affiche une image plus claire que celle de la définition 4K sur le côté gauche.
Un gros plan vidéo d’un Golden Retriever sur écran divisé montre la différence de qualité d’image entre la définition 4K et 8K. En comparant le 4K au 8K, un écran de télévision avec un écran 8K donne une image beaucoup plus détaillée.

Transformez ce que vous aimez en 8K grâce à la conversion ascendante de l’IA

Tous les téléviseurs 8K sont dotés de la technologie de conversion ascendante, mais chaque fabricant de téléviseurs met en œuvre sa propre technologie spécifique pour produire des visuels de qualité s’approchant du 8K.


En 2019, le téléviseur Samsung 8K est présenté avec sa propre technologie spécialisée de conversion ascendante de l’IA en 8K. La technologie de conversion ascendante de l’IA utilise une méthode qui recueille et apprend une grande variété de caractéristiques de contenu par type pour ensuite les enregistrer dans une base de données. Elle utilise ensuite cette base de données pour traiter à nouveau des types d’images similaires, ce qui rend le processus de conversion beaucoup plus sophistiqué. La conversion ascendante étant si importante et les différents choix disponibles étant si variés, assurez-vous de comparer et de choisir celui que vous préférez.

* L’expérience de visionnement peut varier selon les types de contenus et le format. « La conversion ascendante de l’IA » pourrait ne pas s’appliquer à la connexion PC et à certaines conditions du Mode Jeu. La conversion ascendante de l’IA en 8K rehausse le contenu à un niveau de qualité de l’image approchant le 8K. Selon des tests effectués en laboratoire. L’expérience de visionnement peut varier selon les types de contenus et le format. La conversion ascendante de l’IA en 8K pourrait ne pas s’appliquer à la connexion PC et à certaines conditions du Mode Jeu.
La puce de l’IA 8K pour la technologie de conversion ascendante utilisée pour passer d’un affichage basse résolution comme SD, HD et HD intégrale à un affichage haute résolution de type 8K.

Les téléviseurs 8K, parmi les meilleurs téléviseurs sur le marché

Les téléviseurs 8K constituent le résultat exhaustif d’une technologie d’affichage de pointe, d’une technologie d’image de haute qualité et de technologie de semi-conducteurs. Par conséquent, Samsung ainsi que d’autres grands fabricants de téléviseurs appliquent maintenant une résolution 8K à leur téléviseur modèle haut de gamme. Si vous souhaitez acheter un des meilleurs téléviseurs actuellement disponibles, alors un téléviseur 8K est la voie à suivre.

Un téléviseur 8K qui est un téléviseur haute définition affiche un zoom avant de la tête d’un faucon avec des plumes brunes et blanches.

Poursuivez votre lecture pour en découvrir plus