What is QLED TV?

Qu’est-ce que la télévision QLED?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est un téléviseur QLED et comment il fonctionne? Permettez-nous de vous l’expliquer en détail.
Un téléviseur QLED montre un coquillage multicolore en haute résolution.

Qu’est-ce qu’un téléviseur QLED et une boîte quantique?

Un téléviseur QLED est un téléviseur à boîte quantique, et c’est cette technologie qui le distingue des téléviseurs conventionnels.

Qu’est-ce qu’une boîte quantique?

Les boîtes quantiques sont des matériaux semi-conducteurs ultrafins de taille nanométrique. Ces points produisent différentes couleurs de lumière selon la taille des particules. Plus la taille est grande, plus la couleur est rouge et plus la taille est petite, plus la couleur est bleue. Ils sont capables d’émettre une lumière colorée précise, car la taille des particules s’ajuste à des vitesses quantiques, ce qui produit des émissions lumineuses précises et efficaces. L’efficacité accrue de la luminance apporte des changements considérables dans la qualité générale de l’image.

Un gros plan des boîtes quantiques dont la taille est indiquée sur chaque échelle de couleurs : 1,0 nm pour le bleu, 1,5 nm pour le vert, 2,0 nm pour le jaune, 2,5 nm pour l’orange et 3,0 nm pour le rouge.

Qu’est-ce que les téléviseurs QLED ont de si particulier?

Les téléviseurs QLED tirent profit des nombreuses caractéristiques uniques qu’offrent les boîtes quantiques, comme la « luminance élevée ». La luminance fait référence à la luminosité d’un écran, et cette luminosité est un facteur important qui affecte d’autres éléments de la qualité de l’image. Tout d’abord, le rapport de contraste est naturellement amélioré lorsque la luminosité est plus élevée. Lorsque la représentation claire et sombre des vidéos et des images peut être largement exprimée, elle est connue sous le nom de Grande gamme dynamique (HDR). La technologie HDR, qui est une composante essentielle de la qualité de l’image, est encore améliorée pour fournir des images nettes et riches.

Voyons maintenant comment tout cela affecte la couleur.

L’effet de la luminosité sur la qualité générale des couleurs est simple. Par exemple, dans le spectre des couleurs rouges, il y a une gamme de rouges clairs et foncés, mais les téléviseurs QLED expriment mieux cette gamme de couleurs. Cette technologie QLED unique, ainsi que d’autres technologies de mise en oeuvre de noirs telles que la Matrice complète directe, offre une qualité d’image entièrement différente et une expérience de visionnement plus réaliste que les téléviseurs non QLED.

Une vidéo est montrée par de multiples couches de toile de couleur primaire qui se déchire au milieu. Elle montre ensuite le rapport de contraste QLED à travers les différentes couleurs primaires de la peinture éclaboussée sur fond noir.

Quelle est la différence? QLED vs OLED

Avec l’arrivée des téléviseurs QLED, beaucoup de gens s’intéressent à ce qui les distingue des téléviseurs OLED. Tout se résume à des principes technologiques différents. Les téléviseurs QLED utilisent des boîtes quantiques qui sont inorganiques, durables, stables et permettent d’obtenir d’excellentes couleurs et luminosité. Alors que les téléviseurs OLED utilisent un matériau organique controversé qui les rend sensibles à la rétention d’images.

Étant donné que vous ne remplacez pas souvent votre téléviseur, vous devriez prendre en considération les facteurs qui pourraient vous faire regretter votre achat. Comme mentionné ci-dessus, les téléviseurs OLED ne peuvent pas éviter la rémanence en raison de la nature de leurs écrans organiques auto-éclairés. La rémanence est un défaut permanent dans le panneau où une image résiduelle de l’écran apparaît en permanence à l’écran. Songez aux images fréquemment affichées, comme les logos des diffuseurs. Elles apparaissent dans la même zone fixe pendant une certaine période de temps. L’affichage répété du même logo au même endroit est suffisant pour provoquer la rémanence. Les téléviseurs QLED vous permettent de regarder votre contenu pendant de longues périodes de temps sans avoir à vous soucier de la rémanence pour une durée de vie prolongée du téléviseur.

Sachant tout cela, quelle est, selon vous, la meilleure option dans laquelle investir?

* Le contenu apparaissant à l’écran est simulé et ne sert qu’à des fins de démonstration.
Un téléviseur OLED affichant une scène de canyon et des lettres pâles dans le coin droit de l’écran du téléviseur qui montrent la rémanence de l’écran OLED.

Commentaires d’utilisateurs réels de téléviseurs QLED

Si vous songez à vous procurer un téléviseur QLED, vous souhaiterez probablement lire des commentaires d’utilisateurs réels et voir à quel point ils sont satisfaits. Jetons un coup d’œil à certains des commentaires sur les téléviseurs QLED des consommateurs qui en ont fait l’acquisition.

Poursuivez votre lecture pour en découvrir plus