Astuces de la vie

Épate tes invités
avec ton propre plat gastronomique

Tu aimerais épater tes amis avec un plat original qui ne soit pas trop difficile à réaliser ? Essaie cette recette simple du chef étoilé Michel Troisgros. C'est un pur régal pour les yeux et encore plus pour les papilles. En plus, elle est super simple à réaliser en seulement quatre étapes !

Dürfen wir vorstellen: Michel Troisgros
Le chef Michel Troisgros est le propriétaire du célèbre restaurant éponyme à Paris. Auréolé de trois étoiles Michelin, il est très demandé et exerce actuellement les fonctions de consultant culinaire pour l’hôtel Orient de Bangkok, de membre du conseil d’administration de Relais & Châteaux et de partenaire de l’Hôtel Lancaster de Paris. Il a ouvert le célèbre restaurant Koumir à Moscou en 2001 et est membre fondateur du Club des chefs de Samsung.

Les ingrédients pour le plat. Les ingrédients pour le plat.

Les ingrédients pour 4 personnes

- Pour le tressage : une pomme de terre de 300 g
- Pour la sauce : 1 c. à s. d'eau, 30 g de beurre, du sel, du jus de citron
- Pour la brandade : 200 g de pomme de terre, 200 g de cabillaud, 200 g de gros sel, 1 c. à s. d'huile d'olive vierge, 1 c. à s. de crème aigre, 1⁄2 citron jaune, des filaments et de la poudre de safran, du cerfeuil frais

Étape 1 : Superposer les lanières de pommes de terre

- Peler une grosse pomme de terre et, à l'aide d'une mandoline, la tailler en fines lanières de 12 cm de long et 1 cm de large.
- Sur un papier antiadhésif, tresser les lanières de pommes de terre selon un motif 7 x 7 de façon à créer un filet.
- Faire cuire le tressage dans un grand cuiseur vapeur sur une plaque à induction.

Étape 2 : Réaliser la brandade de morue

- Peler une pomme de terre et la découper en gros cubes. Couvrir d'eau et cuire à feu moyen.
- Égoutter et passer au presse-purée. Réserver la purée dans un bol recouvert de film alimentaire.
- Recouvrir le cabillaud de sel et le conserver au frais au réfrigérateur pendant 2 heures.
- Une fois que la morue est prête, la rincer à l'eau douce et la pocher à feu doux pendant 5 minutes.
- Ensuite, l'égoutter, retirer la peau, et l'émietter en petits morceaux sur la purée de pomme de terre.
- Mélanger le tout en ajoutant une cuillère à soupe d'huile d'olive et une autre de crème aigre.
- Pour finir, assaisonner le tout avec du sel, du jus de citron et de la poudre de safran.

Étape 3 : Crée ta sauce avec panache

- Faire chauffer l'eau en ajoutant le beurre petit à petit en remuant.
- Ajouter du sel et du jus de citron.
- Garder au chaud sur la plaque à induction. Réserver.

Étape 4 : Présente ta création avec style

- Réchauffer le tressage de pomme de terre dans le grand cuiseur vapeur sur la plaque à induction.
- Déposer une cuillère de purée de morue sur l'assiette et la recouvrir avec le tressage réchauffé.
- Verser la sauce au beurre blanc sur le plat et arroser d'huile d'olive.
- Ajouter du cerfeuil frais et des filaments de safran pour décorer le plat.

Découvre la commodité de la cuisson à induction

Poursuis ta lecture avec ces articles