Samsung Vision / Innovation

La 5G, une technologie
qui va tout changer

Découvrez comment la 5G et d’autres tendances technologiques annoncées en 2019 vont changer votre façon de jouer, de créer et bien plus encore.

Ein Gamer nimmt ein Riesenmonster ins Visier, das via Augmented Reality, (AR) auf seinem Samsung Galaxy Gerät dargestellt wird.

Vous avez peut-être entendu parler de l’arrivée de la 5G en 2019, mais que savez-vous vraiment de cette technologie ? Avez-vous une idée de l’influence qu’elle va avoir sur votre vie et des changements qu’elle va apporter ?
Qui dit nouvelle technologie dit nouvelles interrogations. C’est pourquoi nous allons vous expliquer dans quelle mesure la 5G va influencer les tendances technologiques en 2019 et ce que l’arrivée de cette technologie innovante signifie pour vous.

Eine Pendlerin schaut auf Ihr Samsung Galaxy Smartphone im Zug.

La 5G, c’est quoi exactement ?

La 5G n’est pas constituée de cinq éléments, il s’agit simplement de la « cinquième génération », au sens de cinquième génération de technologie cellulaire.
La 3G en était la troisième génération, la 4G la quatrième et 2019 salue l’arrivée de la cinquième.

La 5G est plus rapide, bien plus rapide. Vous risquez vraiment d’en sous-estimer la vitesse. La différence la plus notable sera une latence radicalement réduite, avec une transmission de données entre les appareils considérablement accélérée. Concrètement, les délais de réponse de la 3G et de la 4G étaient respectivement de 100 et 50 millisecondes alors que pour la 5G, ce temps de latence sera d’1 milliseconde seulement.

L’univers des jeux se réjouit particulièrement de ce formidable bond en avant.
En effet, avec des délais de transmission aussi rapides, la latence sera réduite au point que les joueurs auront le sentiment de jouer en simultané. Vous pouvez dire adieu aux écrans de chargement. Grâce à la 5G, le jeu sur mobile fera la part belle au jeu !
Et si vous aimez Lisez tout sur la 5G jouer à Fortnite dans le bus, redécouvrez l’univers du jeu à distance grâce à la 5G.

Si vous aimez
jouer à Fortnite
dans le bus, redécouvrez
l’univers du jeu
à distance grâce à la 5G.

Spieler versuchen gemeinsam einen riesigen Eistroll in einem Park zu besiegen, dank erweiterter Realität (Augmented Reality, AR) mit 5G.

Le jeu sur mobile passe au niveau supérieur grâce à la réalité augmentée

Vous vous souvenez de Pokémon GO, le jeu qui a fait un tabac en été 2016 ?
Le jeu consistait à localiser, dans la réalité, des Pokémon qui apparaissaient sur la carte affichée à l’écran de votre téléphone pour les capturer. Quoique simpliste, Pokémon GO a été une révélation pour les joueurs, celle d’un univers tout entier qui serait accessible par le biais d’un simple téléphone.

C’était aussi notre premier avant-goût de la réalité augmentée, une technologie proche de la réalité virtuelle en moins encombrante, et avec le lancement de la 5G en 2019, la RA va encore faire des progrès. Il ne s’agira plus simplement de chasser des monstres en solo sur le chemin de l’épicerie. Désormais, vous envahirez en compagnie de 50 joueurs locaux le parc du coin pour y éliminer un Frost Troll de 15 mètres, visible uniquement à travers l’écran de vos téléphones.

Ein Modedesigner kreiert neue Stücke auf einem mit 5G angetriebenen Stand Up-Display.

La créativité enfin débridée

En plus de transformer nos habitudes de jeu, la 5G sera le fer de lance d’une révolution créative dans les univers de la mode, de l’art, du design et bien d’autres encore. L’essentiel du processus créatif s’inscrit déjà dans un espace virtuel, sur une tablette ou un ordinateur portable par exemple. Toutefois, l’affichage dynamique optimisé par la 5G va définitivement brouiller la frontière entre le virtuel et le réel.

Jusqu’à aujourd’hui, les outils de création numériques s’efforçaient de rendre au mieux nos idées à l’écran. Désormais, grâce aux innovations réalisées, notamment les affichages verticaux, les miroirs en RA et les écrans pliables, ces espaces de création virtuels seront en mesure d’imiter l’espace mental où naissent les idées.
Sans compter que, grâce à la latence négligeable de la 5G, ces écrans pourront réagir en temps réel afin que vous puissiez manipuler vos créations et vos idées de vos propres mains directement sur l’écran.

Ein Mann macht Klimmzüge, während ein Samsung Wearable seine Fortschritte misst.

Là où les avancées de la technologie améliorent la santé

Même si 2019 inaugure essentiellement l’arrivée de la 5G, les wearables vont également connaître un incroyable essor cette année. C’est au carrefour de ces deux tendances technologiques que nos habitudes de santé et de remise en forme vont radicalement évoluer.

Les progrès réalisés en matière de capteurs et de textiles intelligents donnent aux wearables une valeur encore ajoutée par rapport aux smartwatches en 2019 montres connectées en 2019. Nous allons assister à un véritable déferlement de la technologie portable dans nos chaussures, nos T-shirts… En bref, tout ce qui peut être porté pourra être cousu de technologie à l’avenir. Par ailleurs, la mise à niveau monumentale en matière de connectivité de la 5G, avec la réduction des délais de transmission, va aussi permettre de multiplier le nombre d’appareils à même de collaborer ensemble simultanément. Ainsi, vous pourrez connaître le nombre de pas effectué en une journée, mais aussi le temps qu’il faisait à chaque foulée, l’influence de l’humidité locale sur le nombre d’enjambées et la pression imprimée sur chacun de vos pieds.

En outre, vous pourrez immédiatement partager toutes ces informations avec votre médecin afin qu’il ait une idée assez claire de votre santé depuis votre dernière visite et ce, avant même que vous ne passiez le seuil de son cabinet. Cela permettra non seulement à votre médecin de mieux pratiquer, mais vous passerez aussi moins de temps en salle d’attente.

Eine Gruppe von Läufern rennt zusammen, während die KI sorgfältig die Musik anhand der Daten ihrer Wearables auswählt.

Quand votre musique bouge à votre rythme

À l’heure actuelle, nous ne faisons qu’effleurer l’immense potentiel de la 5G, surtout en matière de divertissement. Au sein d’un même foyer, la musique se transfère déjà facilement d’une enceinte à l’autre, mais c’est parce que vous l’avez configurée ainsi.
Et si la musique prenait l’initiative de vous suivre ? En équipant votre foyer d’appareils et de capteurs optimisés par la 5G, vos morceaux préférés seront en mesure de vous suivre d’une pièce à l’autre.

Bien évidemment, vous aurez encore à définir la playlist idéale, pas vrai ?
Plus maintenant que la technologie portable opère un suivi de la fréquence cardiaque, des hormones, de la tension artérielle et d’autres paramètres de votre corps au fil de la journée. Si les données sur votre santé révèlent que vous rentrez tendu après une longue journée de travail, un assistant virtuel accompli comme Bixby comprendra que vous avez les nerfs en pelote et besoin d’écouter quelque chose d’apaisant. À moins que vous n’ayez une super nouvelle à fêter, auquel cas le meilleur de l’arena rock s’imposera naturellement.

Grâce à la 5G, emportez cette capacité d’adaptation à vos états physique et émotionnel partout où vous allez. Au début d’une session d’entraînement, Bixby saura quels morceaux jouer pour vous mettre en condition et en fin de parcours, il saura aussi trouver la musique idéale pour ralentir la cadence.