5G:
L'impact Social

Image

La 5G arrive. La cinquième génération des télécommunications mobiles promet de bouleverser notre société. La 5G, c’est bien plus qu’une connexion Internet rapide. Il s’agit d’une avancée révolutionnaire qui aura un impact aussi profond que le téléphone, l’ordinateur portable et l’Internet. La Belgique n’a pas encore de réseau 5G, mais les perspectives de secteurs tels que les soins de santé, les transports, le divertissement et l’industrie ne laissent planer aucun doute : il n’y a pas de temps à perdre.

Soins de santé

Personnes âgées plus autonomes, opérations et suivi à distance

La 5G donnera une impulsion décisive à l’IoMT, soit l’Internet of Medical Things. L’IoMT aidera un nombre croissant de personnes âgées à vivre en toute autonomie, permettra d’opérer à distance et favorisera l’utilisation d’objets connectés pour un suivi en temps réel de paramètres comme le rythme cardiaque et la glycémie. L’apprentissage automatique (ou machine learning) permettra à terme d’anticiper des problèmes de santé tels qu’un anévrisme de l’aorte et de les traiter proactivement.

Lisez tout sur les Soins de santé
Image

Transports

Moins d’accidents de la route et plus de confort au volant

Les réseaux 5G prendront en charge la communication V2V (vehicle-to-vehicle) et les voitures autonomes. Résultat : moins d’embouteillages, une circulation plus fluide et une baisse du nombre d’accidents de la route. Grâce à la 5G, chaque train, tram, bus ou métro pourra être relié à un réseau central chargé de coordonner toutes les lignes. De quoi améliorer la ponctualité des transports en commun. Vous bénéficierez, en outre, d’un Internet ultrarapide dans vos déplacements.

Lisez tout sur les transports
Image

Divertissement

Expériences de jeu immersives et assistants IA

Séries, films, jeux : grâce au streaming en 5G, vous bénéficierez d’une résolution d’image optimale. Et vous vivrez des expériences interactives. Un exemple ? La 5G et la RV vous permettront de suivre les JO de 2020 du point de vue des athlètes. Les amateurs de jeux pourront réellement ressentir ce qu’endure leur personnage virtuel. Enfin, le réseau 5G nous rapprochera plus de l’avenir, lorsque des assistants basés sur l’intelligence artificielle nous accompagneront dans tous nos déplacements.

Lisez tout sur les divertissement
Image

Industrie

Productivité accrue, société sans cash et vendeurs virtuels

La 5G permettra de confier des tâches répétitives à des appareils connectés entre eux. Grâce aux flux de données qui passeront par la 5G, les entreprises disposeront d’info en temps réel pour planifier leur production et leurs transports sans la moindre erreur. La 5G et les e-paiements faciliteront aussi le passage à une société sans cash. Et la 5G améliora l’expérience de shopping en ligne: en portant des lunettes de RV vous pourrez vous balader dans les rayons et consulter un vendeur virtuel.

Lisez tout sur les industrie
Image

Nous sommes prêts pour la 5G

Qu’est-ce que la 5G ?

• La cinquième génération de réseaux sans fil
• Une connexion mobile ultrarapide, avec une vitesse maximale de 20 GB/seconde en téléchargement (débit jusqu’à 200 fois plus rapide qu’en 4G)
• Une latence (ralentissement) exceptionnellement faible, gage de transferts de données extrêmement fiables (de 1 à 4 ms)
• Une vaste couverture puisque beaucoup plus d’appareils pourront se connecter simultanément à une seule antenne GSM (densité de connexion : jusqu’à 1 million de connexions par km²)
• Une transmission de données améliorée en déplacement (mobilité)

Pourquoi devons-nous nous apprêter à accueillir la 5G ?

• Disposant actuellement du 6e réseau 4G le plus rapide du monde et avec Bruxelles étant la capitale de l’Europe, la Belgique est le pays idéal pour se poser en pionnier de la 5G.
• La 5G favorisera la mise en place de solutions qui nous changeront la vie dans une foule de domaines, notamment les soins de santé, les transports, l’industrie et le divertissement.
• Grâce au réseau d’appareils connectés, la 5G offrira également des opportunités à de petites entreprises. Elle sera le moteur de la croissance économique et de l’innovation.
• La 5G permettra de diminuer le travail manuel répétitif et de raccourcir les délais de production, ce qui libérera du temps pour les activités et les contacts vraiment importants.
• La 5G ouvrira la voie à l’Internet mobile supersonique. L’avenir de la smart society est en marche.