3 conseils pour réaliser des films dignes de Hollywood avec votre Galaxy S8

Par Samsung Belgique 31.05.2017

Galaxy S8

Avec son écran ultra spacieux et son appareil photo de qualité supérieure, le nouveau Galaxy S8 est le partenaire idéal pour filmer votre quotidien. Mais qui sait... un nouveau Steven Spielberg sommeille peut-être en vous ! Voici quelques conseils pour réaliser des vidéos dignes d’un film hollywoodien.

Marquer votre film de votre empreinte

De nombreux réalisateurs utilisent un même type de plan, tel une signature. Par exemple, le trunk shot, qui consiste à filmer depuis la banquette arrière d ’ une voiture, se retrouve dans beaucoup de films de Quentin Tarantino.

Les films d ’ art et d ’ essai de Wes Anderson sont quant à eux caractérisés par une grande symétrie ; les personnages apparaissent presque toujours pile au centre de l ’ image. D ’ autres plans sont par exemple le close-up (gros plan), ou encore le long tracking shot, qui consiste à suivre un personnage pendant un long moment. Ce dernier nécessite bien entendu une main très sûre !

Utilisation minutieuse des couleurs

La couleur joue un rôle plus important qu ’ on ne le croit. Elle influence consciemment et inconsciemment nos émotions et peut même les manipuler. Ainsi, la couleur rouge signale souvent le danger (imminent) et éveillera la vigilance du spectateur. Imaginez la scène suivante sans la lumière rouge ; elle serait nettement moins palpitante, n ’ est-ce pas ? Ou songez à l ’ absence de vie que dégage Matrix avec la couleur verte dominante. Regardez le film encore une fois et vous le verrez sous un tout nouveau jour. Mais la couleur ne dit évidemment pas tout. Par exemple, si le film Seul sur Mars emploie beaucoup de tons rouges, c ’ est pour bien représenter le paysage de Mars ; ce n ’ est pas directement associé au danger. La couleur est bien entendu à créer soi-même durant le tournage, mais il est parfois aussi possible d ’ ajouter de la couleur durant la phase d ’ édition.

Envie d ’ en savoir plus sur l ’ utilisation des couleurs dans les films ? Lisez notre interview de Stephen Nakamura , le coloriste le plus convoité de Hollywood.

L ’ importance d ’ une bonne lumière

L ’ éclairage est crucial dans la réalisation d ’ un film. Vous voulez que tout soit parfaitement rendu à l ’ image et contribue véritablement à votre histoire. Le Galaxy S8 excelle dans la prise de vues de qualité, quel que soit le degré de luminosité. Mais regardez aussi autour de vous ; utilisez la lumière qui est à votre disposition. Cela peut être le soleil (allez-vous opter pour la méthode classique qui consiste à filmer dos au soleil, ou allez-vous innover en filmant face au soleil ?), mais aussi des sources lumineuses externes comme les réverbères ou les phares des voitures. The Revenant , par exemple, a été presque entièrement (à une scène près) tourné en lumière naturelle (celle du soleil, de la lune et de feux). Cela a d ’ ailleurs retardé pas mal le tournage, mais un Oscar, ça se mérite !

Photo : Le nouveau Samsung Galaxy S8 permet de réaliser de superbes vidéos même par faible luminosité.

Vous avez d ’ autres conseils pour réaliser des vidéos de qualité avec un Samsung Galaxy S8 ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

Plus d ’ inspiration pour votre culture ?

Discover vous présente l ’ actualité technologique en matière d ’ alimentation, de voyages, de mode de vie et de culture, entre autres. Vous souhaitez recevoir les Discover Updates directement dans votre boîte aux lettres ? Abonnez-vous à notre newsletter gratuite.


Articles sélectionnés spécialement pour vous :

Hollywood : 24 expériences VR qui vous plongent au cœur du décor

ARTICLES SIMILAIRES

24 expériences VR

Hollywood : 24 expériences VR qui vous plongent au cœur du décor

RECOMMANDÉ POUR VOUS

Samsung Galaxy S8

Galaxy S8