Accrocher un téléviseur comme un pro : des conseils du monde de l’art

Par Samsung Belgique 31.10.2017

Suspendre le téléviseur comme un pro

Avec l’arrivée des téléviseurs QLED et la fixation murale No Gap Wall-Mount qui les accompagne, il est grand temps d’accorder à la suspension de votre téléviseur toute l'attention qu’elle mérite. C'est pourquoi nous nous sommes adressés aux professionnels de Public House of Art pour leur demander conseil. Dans leur immeuble de trois étages « This is not a gallery », vous retrouverez les plus belles œuvres modernes, présentées tout en sobriété.

Que vous privilégiiez votre salon pour regarder confortablement un film en soirée, jouer en famille ou vous détendre au sein d ’ un agencement soigné, il est très probable que votre téléviseur y occupe une place centrale. L ’ époque des grosses télévisions à tube cathodique est révolue. Aujourd ’ hui, les téléviseurs UHD 4K sont des bijoux d ’ esthétisme qui se fondent dans les intérieurs comme toute autre pièce d ’ ameublement. Ils présentent un design original et des détails qui vous permettent de dégager un maximum d ’ espace et de vous libérer de l ’ inutile. Ceci est le cas avec le téléviseur Frame , qui vous permet d ’ afficher des tableaux d ’ artistes célèbres comme Monet, issus de collections exclusives. De quoi vous inciter à choisir un emplacement que vous auriez peut-être écarté auparavant. Mais où trouver cet emplacement ?

Comment font les pros ?

Alessandro Tomasi est le directeur du fascinant magasin Public House Of Art . « L'art enrichit notre vie. C'est un luxe qui peut nous apporter de nouvelles idées ou nous inspirer. C'est la raison pour laquelle nous aimons avoir des œuvres d ’ art à la maison, les accrocher au mur. Naturellement, cela implique un peu plus qu ’ une simple perforation dans la paroi pour y insérer deux vis. Le conseil que nous donnons dans tous les cas est celui-ci : DO hang art on your wall, DON ’ T do it by eye . Donc, accrochez l'œuvre au mur, mais ne le faites pas en vous basant sur votre instinct. Car souvent, cela finit mal et une fois l ’ œuvre accrochée, on s ’ aperçoit qu ’ elle n ’ est pas droite. « Nous utilisons un dispositif laser qui indique avec précision si l ’ objet suspendu est droit ou non. Cela est particulièrement utile quand on souhaite accrocher plusieurs objets les uns à côté des autres. »

Car souvent, cela finit mal et une fois l ’ œuvre accrochée, on s ’ aperçoit qu ’ elle n ’ est pas droite. « Nous utilisons un dispositif laser qui indique avec précision si l ’ objet suspendu est droit ou non. Cela est particulièrement utile quand on souhaite accrocher plusieurs objets les uns à côté des autres. »

qled tv

Accrocher un téléviseur au mur : esthétisme

« Ce dont vous devez tenir compte, c'est du poids et du format de votre œuvre d ’ art évidemment, du système d ’ accrochage, de la texture du mur... Disposez-vous, par exemple, des chevilles et des vis appropriées ? D ’ un point de vue esthétique, il ne faut pas oublier la visibilité de l ’ objet et les sources de lumière. Ces deux aspects sont absolument essentiels. »

Accrocher un téléviseur au mur: formule mathématique

À la Public House of Art, on utilise une formule mathématique pour suspendre quasiment tout : hauteur de la perforation = 1 / 2 h + 145 – d. Où « h » est la hauteur de l'œuvre d'art et « d » la chute (drop), c ’ est-à-dire la distance entre la partie supérieure de l'œuvre d ’ art et du système de fixation et le plafond. La valeur « 145 » équivaut à 145 centimètres : « Naturellement, il existe une sorte de nombre d ’ or quand il s ’ agit de suspendre des objets d'art. La règle générale est que le centre de l'œuvre doit se situer approximativement à 145 centimètres au-dessus du sol. Mais à la Public House Of Art, nous pensons que les règles sont faites pour être transgressées et, par conséquent, nous accordons pas mal d ’ importance à l ’ expérimentation ! »

Accrocher un téléviseur au mur : jouer sur les couleurs en arrière-plan

La couleur du mur sur lequel vous allez accrocher votre objet d ’ art ou votre téléviseur va aussi influencer le résultat final. « Le blanc est la couleur standard pour les galeries. Mais pourquoi devriez-vous suivre cette règle ? N ’ est-ce pas assez monotone ? Tout comme la tendance qui consiste à suspendre tous les objets alignés les uns sur les autres. Le désordre aussi a sa place ! Cela dépend un peu de votre objet d ’ art et de ses dimensions. Plus il est grand, plus il aura besoin d ’ espace autour de lui et plus beau il sera s ’ il est accroché au mur d ’ une manière ordonnée et méthodique. Mais pour les objets de plus petit format, vous pouvez souvent obtenir un tout aussi bel effet si vous les répartissez sur le mur comme s ’ ils étaient venus s ’ y poser par hasard. »

Accrocher un téléviseur au mur : essayer et recommencer

« Souvent, on n ’ obtient pas le bon résultat dès la première tentative et bien entendu, on n'est pas à l'abri de petits accidents, mais heureusement cela n ’ a jamais fait de mal à personne. »

Accrocher un téléviseur au mur : dites adieu aux câbles

Beaucoup d ’ entre nous se sont heurtés au problème de l ’ enchevêtrement disgracieux de câbles, en particulier lorsque plusieurs équipements média sont reliés entre eux. Avec les téléviseurs QLED, cette difficulté est résolue. Leur boîtier indépendant, auquel se connectent tous vos appareils, ne nécessite que deux câbles à la base du support du téléviseur. Branchez tous vos éléments TV au boîtier One Connect, qui peut être éloigné jusqu ’ à 5 m du téléviseur, pour faire place nette ou dissimuler le tout hors de votre champ de vision. Si vous préférez accrocher votre téléviseur au mur, vous remarquerez à peine le câble optique presque invisible qui relie le téléviseur au boîtier One Connect.

No Gap Wall-Mount

Vous souhaitez décorer votre mur comme un pro ? Avec la fixation murale No Gap Wall-Mount, vous accrocherez votre téléviseur QLED en un tournemain. Rien de plus simple ! Vous fixez le support au téléviseur, vous passez les câbles dans les endroits prévus à cet effet, vous percez le mur au bon endroit à l ’ aide d ’ un gabarit et il ne vous reste plus qu ’ à suspendre votre téléviseur. Après cela, vous pouvez encore déterminer l ’ angle correct et le tour est joué. Vous réalisez ainsi votre propre mur de galerie en un clin d'œil !

inspiration pour la maison

Connecter des enceintes à votre téléviseur

Pour ajouter une touche finale au tableau, couplez votre téléviseur avec quelques-unes des meilleures enceintes et barres de son sans fil . Vous bénéficierez d ’ un son immersif en chaque endroit de votre pièce et n ’ aurez pas à transiger en matière de style, tant la conception de ces appareils est subtile et élégante. Pour brancher votre barre de son à votre téléviseur , un seul câble suffit pour alimenter les deux appareils — votre salon n ’ en sera que plus aéré.

Vous êtes à la recherche d ’ inspiration pour la maison ?

Discover présente les dernières nouveautés technologiques dans les domaines de l'alimentation, des voyages, du mode de vie et de la culture, entre autres. Souhaitez-vous recevoir les actualités de Discover directement dans votre boîte aux lettres ? Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d ’ information.

Sélectionné spécialement pour vous :

The Frame par Yves Béhar: télé ou œuvre d’ art?
Transformer votre foyer en « smart home »
• Pourquoi vos informations personnelles sont en sécurité sur votre Smart TV

ARTICLES SIMILAIRES

The Frame

The Frame par Yves Béhar: télé ou œuvre d’art?

samsung smart home foyer

Transformer votre foyer en «smart home»

RECOMMANDÉ POUR VOUS

QLED TV

QLED TV