The Frame par Yves Béhar: télé ou œuvre d’art?

Par Samsung Belgique 22.06.2017

The Frame

Ce n'est un secret pour personne que les téléviseurs ont évolué en l'espace d’à peine dix ans : énormes mastodontes au départ, ils se sont mués en objets fuselés et particulièrement plats. Et cela, grâce aux progrès de la technologie. The Frame, le tout nouveau téléviseur lifestyle Samsung créé en collaboration avec Yves Béhar, en est l'exemple parfait. Il vient d’être présenté à Paris.

Aujourd ’ hui, le home entertainment, c ’ est de la décoration d ’ intérieur

Lors du CES, une partie du mystère avait déjà été dévoilée et c ’ est à Paris, dans le cadre emblématique du Louvre, que The Frame a véritablement gagné ses lettres de noblesse comme « art mural". Après le téléviseur SERIF qui s ’ est parfaitement intégré dans la décoration comme accessoire d ’ intérieur, The Frame va encore plus loin. En effet, avec le « Mode Art » , on peut faire son choix dans une collection d'art numérique comprenant plus d ’ une centaine d ’ œuvres : paysages, architecture, nature et action, dessins et bien d ’ autres possibilités encore. L'aspect artistique est également présent dans le choix des couleurs et des différents types de cadres magnétiques et de passe-partout. Les musées les plus prestigieux ont d'ailleurs été consultés à cet égard.

Par Yves Béhar

La conception de The Frame s'est inspirée d ’ une autre création Samsung. Le designer suisse Yves Béhar avait déjà développé auparavant, depuis son studio de San Francisco, la SW9 Curved TV de Samsung. La conception des téléviseurs comme objets qui transcendent leur propre finalité est un domaine connu pour Béhar. Dans le cas de The Frame, la dimension esthétique est aussi importante que la dimension fonctionnelle : « D ’ une façon générale, un téléviseur est allumé chaque jour pendant une à quatre heures en moyenne. Le reste du temps, nous fixons une surface noire. Au lieu de concevoir un produit qui n'est utilisé que lorsque nous regardons des émissions, nous avons commencé à penser à un écran d ’ affichage qui serait aussi une source d ’ inspiration dans notre vie » , explique Béhar lors de la présentation au Louvre à Paris. « Et si l ’ écran TV installé à la maison m ’ apportait une autre expérience ? Et si le téléviseur se fondait dans le décor lorsqu ’ il n'est pas utilisé ? Le résultat, c ’ est un objet d ’ art qui s ’ intègre dans l ’ environnement de la même manière qu ’ une photo imprimée ou un tableau » poursuit Béhar.

The Frame

Photo : Yves Béhar présente sa création The Frame à Paris

Pas seulement de l'art

La curatrice Elise van Middelm a été chargée de la sélection des œuvres d'art. Elle a rassemblé les travaux d ’ un certain nombre d ’ artistes, parmi lesquels Luisa Lambri, Barry McGee et Todd Eberle, qui ont été spécialement numérisés pour The Frame. En achetant le téléviseur, on investit également dans l ’ œuvre de ces artistes. De plus, Béhar est lui-même un amateur d'art et sa femme, Sabrina Bruell, est conseillère artistique de profession : une équipe de choix pour ce projet.

Durabilité

The Frame est naturellement équipé de toutes les dernières technologies, comme les autres téléviseurs de la gamme QLED. C'est aussi le premier téléviseur à utiliser des capteurs pour adapter la luminosité de l ’ écran à l ’ environnement. Cela permet notamment d ’ éviter de consommer inutilement de l ’ énergie. De même, la fonction d'extinction automatique éteint le téléviseur quand aucune présence n'est détectée aux alentours.

Vous souhaitez recevoir d'autres informations sur la maison intelligente ?

Discover est le lieu où vous pouvez obtenir toutes les informations relatives à la mode, aux voyages, à l ’ alimentation, à la musique, à la maison, aux films et aux innovations technologiques dans ces domaines. Consultez par exemple :

La télé comme objet design : Samsung SERIF par Bouroullec

Vous ne souhaitez rien manquer ? Abonnez-vous à la newsletter Discover et recevez directement dans votre boîte de réception toutes les actualités technologiques relatives à l ’ univers de la mode, des voyages, de l ’ alimentation, de la musique, de la maison et de la vidéo.

RECOMMANDÉ POUR VOUS

The Frame

The Frame

ARTICLES SIMILAIRES

Serif TV

La télé comme objet design: Samsung SERIF par Bouroullec