Contrer le gaspillage alimentaire avec une appli belge

Par Samsung Belgique 11.01.2017

alimentation gaspillage appli Samsung

Saviez-vous qu’en tant que Belge vous gaspillez en moyenne près de 23kg de nourriture chaque année ? Une application pour aider les consommateurs à contrer le gaspillage alimentaire a été développée en Belgique il y a peu. Discover vous en dit plus sur Rekub.

Penser différemment

Près d ’ un tiers de toute la production alimentaire mondiale finit à la poubelle. Et c ’ est précisément ce que Rekub veut combattre à l ’ échelle de la Belgique. Dans cette optique, Marijke De Jongh et Ellien Stinissen – les fondatrices de Rekub – avaient lancé un restaurant éphémère à Anvers qui préparait son menu uniquement à partir de surplus alimentaires des supermarchés et agriculteurs bio. Cette initiative pour le moins originale a, depuis, évolué vers une plateforme de sensibilisation au gaspillage alimentaire. Quoi de mieux à l ’ heure actuelle qu ’ une application pour soutenir cet objectif ?

Lien manquant

L ’ équipe de la petite asbl anversoise a donc lancé une application, développée en collaboration avec IntoApps. L ’ appli offre une solution win-win aux consommateurs et aux producteurs puisqu ’ elle permet à l ’ un d ’ acheter à bas prix des produits dont la date de péremption approche, tandis qu ’ elle permet aux autres de ne pas faire de pertes sèches en devant jeter leurs produits. L ’ appli se pose comme le lien manquant entre consommateurs engagés et producteurs.

Pour le moment, Rekub couvre uniquement la région d ’ Anvers mais Gand et Bruxelles devraient suivre. En attendant, Discover vous délivre quelques conseils afin de pouvoir vous aussi participer activement à la réduction du gaspillage alimentaire.

• Bien ranger votre réfrigérateur est essentiel pour conserver vos aliments de façon essentielle. Mais saviez-vous que nous prenons spontanément d ’ abord ce qui se trouve à l ’ avant de notre frigo ? Gardez en tête le principe « First In, First Out » (FIFO) lorsque vous rangez votre réfrigérateur. Le concept ? Rangez toujours au fond du frigo vos derniers achats ou les aliments qui périment le moins rapidement. Utile aussi pour votre garde-manger.
• Pour contrer le gaspillage, l ’ organisation reste votre meilleur allié. Pensez à établir un menu hebdomadaire et de ne jamais partir faire vos courses sans liste. Et tenez-vous en à cette liste. Vous échapperez ainsi non seulement aux achats impulsifs mais aussi à une bonne dose de stress organisationnel.
• Vous voulez cibler précisément là où vous péchez le plus en matière de gaspillage ? Tenir pendant un mois un journal de bord de tout ce qui finit à la poubelle dans votre ménage vous permettra d ’ y voir plus clair afin de trouver la solution qui vous convient le mieux.
• Pensez aussi à maximiser votre utilisation du congélateur. Votre cuisine est généreuse et vous avez toujours des restes ? Sans pour autant les consommer les jours suivants ? Préparez une (vraie) portion supplémentaire et congeler là pour plus tard. Vous n ’ aurez ainsi plus de restes qui traînent au frigo et pourrez parer à une journée très chargée avec un plat préparé maison.
• Beaucoup de choses qui sont parfaitement mangeables finissent trop souvent à la poubelle. Les fans de carottes ou de radis sont ainsi la base parfaite pour un pesto. Et ce petit fond de pesto qui traîne souvent dans le frigo peut faire office de marinade ou pour donner un peu de peps à une omelette ou un quiche maison. Des bananes trop mûres peuvent quant à elles servir comme base pour un smoothie fruité ou pour faire une recette tendance de «bananaicecream »

RECOMMANDÉ POUR VOUS

Samsung Galaxy S8

Galaxy S8