MolenGeek: un exemple pour les Nations Unies

Par Samsung Belgique 28.09.2017

MolenGeek Nations Unies

La semaine dernière, les fondateurs de MolenGeek se sont rendus au siège des Nations Unies à New York, en compagnie du gouvernement belge et de Samsung Belgique, afin d’y présenter le projet MolenGeek. Le programme qui prend en charge les jeunes entrepreneurs à Molenbeek y a été cité pour illustrer comment un partenariat public-privé peut contribuer aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Discover vous en dit plus à ce sujet !

Philosophie commune

Au cours de son discours, Michiel Dijkman, Samsung Head Corporate Affairs, a mis en corrélation les parcours et philosophies de Samsung et MolenGeek. Saviez-vous que Samsung a commencé à ses débuts comme un petit commerce d ’ export de fruits, légumes et poisson ? C ’ est dans des circonstances économiques et sociales très difficiles que l ’ entreprise a commencé en 1938 en Corée du Sud. Le pays jouit maintenant d ’ une économie très dynamique. Le projet MolenGeek a lui aussi vu le jour dans des circonstances difficiles, peu après les incidents terroriste de l ’ année dernière. « Samsung dispose de deux bureaux à Bruxelles, tous deux près des endroits ciblés par les attentats en 2016 » explique Michiel Dijkman, « Beaucoup de collègues ont été témoins des attentats. Heureusement aucun d ’ entre eux n ’ a été blessé. Comme tout le monde le sait, le quartier de Molenbeek a été lié à ces événements et ceux de Paris, à cause de quelques jeunes radicalisés. Ce qui a entraîné un stigmate social envers les jeunes Molenbeekois. » Malgré des circonstances très pesantes, aussi bien Samsung il y a plus de vingt ans que MolenGeek l ’ année dernière ont remarqué qu ’ il y avait malgré tout un esprit entrepreneurial au sein de la population pour améliorer leurs propres conditions de vie mais aussi celles de la communauté.

MolenGeek

La technologie digitale comme solution

Aujourd ’ hui l ’ initiative MolenGeek a été reconnue comme un bon exemple de comment s ’ attaquer à l ’ important chômage des jeunes par le biais de la technologie digitale. Ce taux important de chômage est non seulement dû au manque de certaines compétences, mais aussi au manque d ’ opportunités en matière d ’ éducation. MolenGeek a apporté un nouvel élan à la communauté et a permis au quartier d ’ être à nouveau au cœur de l ’ attention, mais de façon positive cette fois. L ’ initiative a déjà vu 25 start-ups se lancer, et pas moins de 156 autres jeunes entrepreneurs suivent leurs pas. Près de 120 étudiants ont déjà été formés à la « coding school » , suite à quoi ils ont décroché un emploi. Pendant trois mois, les jeunes y perfectionnent en effet de façon intensive des compétences fortement demandées, comme le codage de plateformes Android.

ADN innovant

Aujourd ’ hui MolenGeek est en pleine expansion et a déjà eu un impact très positif sur la communauté. Samsung ne perd pas non plus de vue la responsabilité sociale d ’ entreprise qui lui incombe. « Aujourd'hui, Samsung est devenu une des principales entreprises technologiques au monde mais pour gravir une montagne, il est important de s ’ efforcer en permanence de tenir une certaine progression. C ’ est pourquoi Samsung est devenu partenaire du projet MolenGeek. En fait, nous partageons les mêmes valeurs et objectifs. Le projet est pleinement en accord avec notre ADN » explique Michiel Dijkman lors de son discours. En collaboration avec le gouvernement belge, Samsung donne aux jeunes entrepreneurs de MolenGeek l ’ espace nécessaire au lancement de leurs propres startups innovantes mais aussi les formations nécessaires afin de développer de nouvelles compétences ainsi qu ’ un support technique au travers des produits Samsung. Les employés de Samsung prennent également part aux événements lancés par MolenGeek en tant que mentors pour les jeunes entrepreneurs numériques, comme lors du Hackathon IoT par exemple. Et de cette façon Samsung continuera à œuvrer pour un avenir meilleur pour tous.

Michiel Dijkman

Articles sélectionnés spécialement pour vous :

• De jeunes Molenbeekois donnent vie au futur grâce à l’ internet des objets
• Samsung contribue au second souffle de Molenbeek avec MolenGeek
• Smart School en Afrique : enseignement innovant grâce à l’ énergie solaire

Vous êtes à la recherche d ’ inspiration technologique ?

Discover vous apporte les dernières nouveautés de la technologie dans les domaines de l'alimentation, des voyages, du mode de vie et de la culture, entre autres. Souhaitez-vous recevoir les actualités directement dans votre boîte aux lettres ? Il vous suffit pour cela de vous abonner à notre bulletin d ’ information gratuit.

S’ ABONNER AU BULLETIN D ’ INFORMATION