Apprendre en jouant avec de chouettes applications pour enfants

Par Samsung Belgique 17.01.2017

applis enfants

Beaucoup de parents téléchargent des jeux sur leurs tablettes et smartphones pour divertir leurs enfants pendant un long trajet en voiture ou une soirée au restaurant. Discover a sélectionné quelques jeux éducatifs pour vous !

Conte moderne

Rien de tel pour stimuler la créativité et l ’ imagination que les histoires. Lil Red raconte l ’ histoire du Petit Chaperon Rouge par le biais d ’ images interactives et de musique. Le magnifique graphisme de l ’ appli – composé uniquement de teintes de gris faisant flamboyer les éléments visuels rouges – a réussi à rendre ce conte classique résolument contemporain. L ’ absence de texte oblige les petits à jouer avec les images pour saisir le sens de l ’ histoire. Un atout supplémentaire de l ’ absence de texte réside dans la possibilité de laisser l ’ enfant raconter l ’ histoire lui-même au moyen des images qu ’ il voit. Son imagination s ’ en voit stimulée d ’ avantage encore ! Cette appli lui permettra aussi de développer son langage et de comprendre la structure et le déroulement d ’ une histoire.

Se familiariser avec la musique

Music4kids est une application particulièrement jolie et ludique permettant à vos bambins d ’ apprendre à lire les notes de musique mais aussi à composer eux-mêmes de petits morceaux de musique. Il suffit de toucher les notes pour les déplacer au gré de ses envies pour créer une mélodie. Une fois satisfaits du résultat, les petits Mozart en herbe pourront enregistrer leurs compositions. L ’ appli apprend non seulement aux enfants à reconnaître les notes mais aussi à les reproduire. Le niveau de difficulté des jeux évoluent en fonction des progrès réalisés. Si l ’ enfant demande de l ’ aide, l ’ appli indiquera par le biais de couleurs quelles sont les notes qui sont correctes ou non. Une belle approche pédagogique.

Bricolages digitaux

Paper Plate se distingue par son approche pour le moins originale : elle propose aux enfants de faire des bricolages digitaux qui seront enregistrés automatiquement pour pouvoir ensuite jouer avec. Sur base d ’ assiettes en carton digitalisées, l ’ appli va proposer aux enfants de se lancer dans des bricolages simples. En optant pour ce matériau de base accessible, les enfants pourront facilement reproduire les gestes appris chez eux. Découper le papier et le carton, dessiner, colorier… les enfants devront passer par toutes les étapes d ’ un « vrai » bricolage. Une fois leurs créations finalisées, ils pourront jouer, comme ils le feraient avec un bricolage tangible. Ils peuvent ainsi par exemple faire une balade en forêt avec le petit éléphant qu ’ ils ont confectionné. L ’ appli propose différents bricolages digitaux et à chacun correspond un jeu propre.

Labourer, planter, arroser

Dr. Panda : Potager propose aux enfants un univers particulièrement coloré et un adorable graphisme. Avec cette appli, les tout petits vont donner un coup de pouce à Dr.Panda pour répondre aux demandes de ses clients. Les enfants pourront faire pousser des tomates, du maïs ou encore du blé ou des oranges. Ils vont ainsi se familiariser avec les différentes étapes pour cultiver et récolter les fruits et légumes. Chaque action, comme arroser les plantes ou chasser les insectes, est associé à un geste particulier. En plus d ’ apprendre d ’ où vient la nourriture – et pas juste du supermarché ! – l ’ appli stimule donc également la motricité fine des enfants.

ARTICLES SIMILAIRES

dr macaron high-tech bebe

Dr Macaron : kangourou high-tech pour bébé heureux

baby sitter appli

Trouver une baby-sitter devient un jeu d’enfant

RECOMMANDÉ POUR VOUS

Samsung Galaxy S8

Galaxy S8