Huit astuces pour prendre des selfies qui se démarquent

Par Samsung Belgique 23.02.2017

astuces beaux selfies epicselfies

Vous êtes toujours prêt à dégainer votre smartphone pour prendre un selfie mais ne savez pas comment lui donner ce petit « je ne sais quoi » qui le fera sortir du lot ? Le travail de la photographe de famille et de mariage Joshua D’hondt se caractérise par sa capacité à saisir le petit détail qui rend chacune de ses photos uniques. Notre journaliste Kim Verhegge lui a demandé conseil en matière de selfie. Une fois que vous serez inspiré par les conseils de Joshua, n’hésitez pas à tenter votre chance au concours EpicSelfie pour remporter l’un des beaux prix en jeu!

Conseil selfie 1 : Tenez compte de la lumière

voyage en train

eillez toujours à avoir une bonne luminosité sur vos clichés, c ’ est le principe de base de toute photo réussie. Vous vous trouvez à l ’ intérieur ? Repérez la fenêtre la plus proche pour profiter d ’ une luminosité naturelle. Sinon toute autre source de lumière fera parfaitement l ’ affaire. Vous pouvez également opter pour tout le contraire en tentant une photo silhouette à contre-jour.

Conseil selfie 2 : Ne craignez pas la répétition

kendall jenner

En matière de selfie, n ’ ayez pas peur de vous répéter. Transformez une chouette idée en véritable concept en la répétant dans chacun de vos selfies. De cette manière, vous donnerez à vos clichés une touche unique et ce style très personnel de vos clichés sera facilement reconnaissable.

Conseil selfie 3 : Oubliez les codes « classiques » du selfie

selfie samsung smartphone

Photo: Joshua D ’ hondt

Parfaitement cadrer vos clichés en arborant un sourire à toute épreuve ? Pourquoi pas, mais ça peut être plutôt ennuyant. Essayez-vous aux plans rapprochés, ne prenez qu ’ une petite partie de votre visage en photo, essayez une photo prise de profil ou rusez avec votre déclencheur pour prendre une photo de vous en entier. N ’ hésitez pas non plus à troquer un sourire factice pour votre réelle humeur. Vos photos n ’ en seront que plus expressives… et donc, intéressantes.

Conseil selfie 4 : Concentrez-vous sur le contexte

lumières de la ville nuit

Photo: Joshua D ’ hondt

N ’ oubliez jamais que ce qui se trouve à l ’ arrière-plan de votre selfie va réellement planter le décor de votre cliché. Pour un selfie classique, optez pour un fond neutre qui ne ressortira pas outre mesure. Par contre, si vous avez envie de raconter une histoire, le contexte sera crucial. Votre salon en désordre, rempli de jouets, plantera par exemple parfaitement le décor d ’ une folle journée passée à la maison avec vos enfants.

Conseil selfie 5 : Soyez toujours respectueux

feux rouges

Ceci est censé aller de soi mais certaines choses ne se font tout simplement pas, même si vous êtes à la recherche d ’ un cliché qui accroche le regard. Les mémoriaux ou cimetières sont, par exemple, des zones qui doivent rester « selfie free » .

Conseil selfie 6 : Donnez une dimension supplémentaire à vos selfies

caméra selfie mirroir

Photo: Joshua D ’ hondt

Réfléchissez bien à la démarche de votre selfie. Voulez-vous révéler une partie de votre personnalité ou de vos pensées ? Votre cliché se veut plutôt introspectif ? Réfléchissez alors bien à la distance à laquelle vous devez placer votre smartphone pour que l ’ image colle à votre démarche. Pensez également à ce qui vous entoure pour donner une dimension supplémentaire à votre selfie : prenez une photo à travers un verre, servez-vous des ombres ou des reflets. Vous pouvez aussi prendre en selfie en mouvement pour montrer qui vous êtes et ce que vous êtes en train de faire.

Conseil selfie 7 : Restez vous-même

vacances selfie smartphone galaxy a5

Photo: Joshua D ’ hondt

Ce qui fera ressortir votre selfie du lot, c ’ est sa capacité à refléter exactement qui vous êtes. Vous détester prendre la pose ? Pas de souci ! Utilisez le mode déclencheur pour prendre des selfies sur lesquels vous vous fondez dans le décor ou dans le paysage. Vous avez du mal à rester sérieux ? Réalisez des selfies qui reflètent votre humour en prenant des poses drôles ou inattendues.

Conseil selfie 8 : quelques applications utiles

selfie smartphone galaxy a5

• Frontback : Vous avec un sourire jusqu ’ aux oreilles en admirant un magnifique couché de soleil ? En mobilisant à la fois les caméras avant et arrière de votre smartphone, cette appli vous permet de créer de beaux dyptiques qui plantent l ’ ambiance globale d ’ un beau moment.
• Boomerang : Cette application lancée par Instagram vous permet de prendre des selfies vidéo. Comment ? En prenant une rafale de 10 clichés ensuite montés automatiquement en une petite vidéo souvent très humoristique.
• VSCO : Un véritable must pour les amateurs de photo digitale. Netteté, luminosité, contraste, couleurs des tons… L ’ appli permet de corriger de façon très rapide et intuitive de petits dérèglements sur vos clichés. Elle offre par ailleurs une très belle gamme de filtres.

Inspiration selfie

Une image vaut mieux que mille mots... Voici donc quelques comptes Instagram pour vous inspirer avant de vous lancer dans votre prochain selfie:

• Le compte Instagram de Joshua D'hondt doit évidemment figurer dans cette liste.
• Les comptes de vandenyuri et timkingphoto regorgent d ’ une bonne dose d ’ humour et de clichés originaux.
• Le compte du romantique muradosmann a fait le buzz grâce à ses selfies originaux : sur chacun d ’ entre eux il tient la main de sa compagne dans un endroit différent du monde.
• La jeune et dynamique entrepreneuse Ellen Kegels vous offre une bonne dose d ’ authenticité au travers de ses selfies qui ne trichent pas.
Projectvanlife et mannsaroundtheworld sont deux magnifiques comptes Instagram qui feront rêver les amateurs de voyages.

Samsung Galaxy A, le partenaire pour selfies réussis

Le Galaxy A dispose d'un appareil photo frontal de 16 mégapixels, une première dans l'univers Galaxy. Il vous permet de prendre des selfies encore plus nets! Et aucun problème pour prendre la photo : vous pouvez déplacer le déclencheur n'importe où sur l'écran pour prendre votre photo facilement. Profitez des nombreux modes de l'appareil photo pour exprimer votre créativité. Vous pouvez également utiliser les différents filtres pour mettre en valeur vos clichés.

Concours Epic Selfies

Prendre des selfies sous le soleil espagnol cet été, cela vous dit ? Pour promouvoir la gamme Samsung Galaxy A, vous pouvez remporter un voyage pour deux personnes avec The Ark en participant au concours Epic Selfies du 2 février au 28 mai 2017. Chaque semaine, dix heureux gagnants remporteront deux places de cinéma d ’ une valeur de 22 € . Mais grâce aux conseils ci-dessus, peut-être que votre selfie vous rapportera une croisière à Barcelone, Marseille et Ibiza !

ARTICLES SIMILAIRES

Selfie Selfiecity

SelfieCity : le selfie, un phénomène sociologique