Nécessité et utilité : l’essence du design minimaliste [Galaxy S8 x série Wallpaper* design]

Par Samsung Belgique 11.05.2017

S8

Le célèbre magazine de design Wallpaper* a publié une série d'articles intitulée « Beyond Design » à propos du Samsung Galaxy S8. Neutralité, unité, essence, harmonie et spectre : tels sont les termes évoqués par les spécialistes du design pour jeter une nouvelle lumière sur la conception de ce smartphone révolutionnaire. Dans cet article, c'est au tour d’Alice Rawthorn, journaliste spécialisée dans le design pour l’International New York Times.

La série « Beyond Design » publiée par le magazine Wallpaper* est signée de grands noms du design international. Ces articles seront présentés sur Discover dans les prochaines semaines. Cette semaine, la parole est à Kevin Braddock, journaliste spécialisé dans le design. Vous préférez télécharger tout de suite les 100 pages de l ’ ouvrage complet ? Abonnez-vous à notre newsletter , et nous vous ferons parvenir le lien pour télécharger directement ce livre des spécialistes du design.

« Ne faites rien, à moins que cela ne soit nécessaire et utile, mais si l ’ objet est nécessaire et utile, n ’ hésitez pas à le rendre beau » . C ’ était là le principe clé de la conception des Shakers, la secte religieuse radicale qui avait fui la persécution en Angleterre au XVIIIe siècle pour construire une nouvelle vie aux États-Unis.

Après avoir été emprisonnés pendant six mois après leur arrivée, les Shakers avaient parcouru la côte Ouest des États-Unis pour y recruter des adeptes. Ils avaient établi plus de vingt communautés dans des endroits éloignés, où ils pouvaient mener leur vie comme bon leur semblait, de manière autonome. Chaque partie de ces communautés était développée à partir de zéro - même les bâtiments et leur contenu, mais en tenant compte des règles et des coutumes des Shakers afin de refléter la modestie, la pureté et leurs convictions en faveur de l ’ égalité et du pacifisme.

S8

Les Shakers sont célèbres pour leurs meubles en bois simples et sont considérés comme les tout premiers designers minimalistes.

Aujourd ’ hui, les Shakers sont surtout connus pour leurs beaux meubles simples en bois, mais leurs innovations en matière de conception comprennent aussi une scie circulaire, un véhicule incendie, une machine à laver et différents outils dont ils avaient besoin pour être autonomes. « Faites chaque produit mieux qu ’ il n ’ a jamais été réalisé auparavant » clamait leur philosophie de conception. « Déployez les mêmes efforts pour les parties qui ne sont pas visibles que pour les parties visibles. Utilisez uniquement les meilleurs matériaux, même pour les objets les plus anodins. Prêtez aux détails les plus insignifiants la même attention qu ’ aux éléments les plus importants. Concevez chacun des éléments que vous fabriquez de façon à ce qu ’ il soit aussi résistant que

"La beauté est aussi puissante que jamais, mais le processus de création et nos attentes ont évolué au fil du temps."

Les Shakers ont inventé instinctivement cette philosophie, mais ils l ’ ont appliquée avec une telle sensibilité et une telle créativité qu ’ ils sont aujourd ’ hui encore, des siècles plus tard, des modèles à suivre en matière de conception. Critiques, ils reconnaissaient que la principale valeur de tout objet de conception est son essence : la combinaison de qualités qui va déterminer son impact sur nous. L ’ identification de ces qualités et de la façon dont elles interagissent est particulièrement complexe. Notamment parce que nos perceptions de ces qualités varient selon les moments et les contextes.

Quelles sont les qualités les plus importantes pour déterminer l'essence d ’ une conception contemporaine ?

Nécessité et utilité : deux qualités de conception incontournables qui étaient chères aux Shakers

Si une signalisation est illisible ou le logiciel d ’ utilisation d ’ un smartphone superflu, ces objets seront inutiles et voués à l ’ échec, quels que soient les mérites attribués à la conception. Pensons, par exemple, à la machine à écrire Valentine, conçue en 1969 en Italie pour Olivetti par Ettore Sottsass et Perry King. Il s ’ agit d ’ un objet pop parfait : sexy, ludique et optimiste. Mais les défauts techniques de la Valentine et ses ventes médiocres ont amené Olivetti à interrompre sa production après seulement dix-huit mois. Comme l'explique l'artiste américain Donald Judd qui a conçu et réalisé le contenu de sa propre maison en se basant en grande partie sur l'esprit naturel Shaker : « Si un siège n'est pas fonctionnel, s ’ il est uniquement artistique, il est absurde. » (Judd tenait ses propos en 1993 dans l ’ essai intitulé à juste titre « Il est difficile de trouver une ... bonne lampe » .)

La beauté – la troisième qualité de conception qui était chère aux Shakers – est aussi puissante que jamais, mais le processus de création et nos attentes ont évolué au fil du temps.

S8

À l ’ ère industrielle, la beauté dans une conception a généralement été interprétée dans une perspective visuelle.

À l ’ ère industrielle, la beauté dans une conception a généralement été interprétée dans une perspective visuelle. L ’ apparence physique de la plupart des constructions et des objets était déterminée par leur fonction, prévue conformément au principe formulé par l ’ architecte américain Louis Sullivan en 1896 selon lequel « la forme suit la fonction » .

Les aspects visuels de la conception peuvent toutefois être attrayants et ne doivent pas nécessairement être liés à la fonctionnalité.

Grâce aux progrès continuels en termes de rapidité et de capacité de stockage des ordinateurs, un petit smartphone peut renfermer aujourd ’ hui une puissance informatique supérieure à celle d ’ un bulldozer géant. En effet, la taille ou d ’ autres caractéristiques physiques d ’ un appareil numérique n ’ offrent pas le moindre indice quant à sa fonctionnalité ou à son mode d ’ utilisation.

"Plus ces produits sont petits et complexes, plus il est important de pouvoir les commander facilement et de manière intuitive."



Des développeurs de logiciels talentueux, tels que le programmeur américain Loren Brichter qui a conçu l ’ application « pull to refresh » grâce à laquelle des millions de personnes peuvent trouver des e-mails et des textes récents, nous ont offert cette possibilité grâce à d ’ ingénieuses inventions qui permettent d ’ activer les innombrables fonctions des écrans de nos téléphones compacts et de nos tablettes.

Cela a d'ailleurs conduit au développement d'appareils aux formes de plus en plus subtiles et minimalistes. Nous savons instinctivement que plus la structure physique d ’ un objet semble simple, plus important est le défi de conception (et par conséquent, la lutte avec les lois de la physique pour créer un objet aussi léger, mince et discret que possible). Cette connaissance rend l ’ objet encore plus impressionnant et séduisant, même si nous savons que sa simplicité apparente cache une incroyable complexité technologique.

S8

Le smartphone est devenu aussi personnel qu ’ un passage intime dans un journal.

Les écrans des appareils numériques les plus sophistiqués fonctionnent actuellement comme une toile blanche que nous pouvons adapter à notre gré en la remplissant d ’ applications et d ’ images. Cela accroît aussi notre désir de personnaliser ce que nous possédons.

Un coup d ’ œil sur l ’ écran du téléphone d ’ une autre personne peut nous en révéler autant sur cette personne qu ’ un passage intime de son journal ou que les publications sur son compte privé Instagram. L'artiste allemand Wolfgang Tillmans a représenté cela brillamment dans ses photos d ’ interfaces numériques, tout comme l'artiste français Camille Henrot dans ses films.

Notre expérience lorsqu ’ il s ’ agit d ’ appuyer sur les icônes ou de les faire glisser sur nos écrans numériques nous a rendus plus sensibles à la puissance et au plaisir sensuel du contact. Les possibilités tactiles sont ainsi devenues des éléments de plus en plus importants de l'essence de la conception.

Des qualités que nos attentes en termes d'esthétique de la conception ont redéfinies. Plus nous nous perfectionnons dans le décodage de la conception, plus il est important que nous nous sentions à l ’ aise avec ce que nous révélons ainsi. Ces considérations sont tout aussi importantes pour définir l ’ essence d ’ une conception contemporaine, comme l ’ étaient jadis la nécessité et l ’ utilité pour les Shakers.

Cadeau pour vous : le « Wallpaper* design book » complet

Souhaitez-vous recevoir le « Wallpaper* design book » complet (version numérique en anglais) ? Abonnez-vous à la newsletter Discover . Une fois inscrit, vous recevrez tout de suite le lien pour télécharger l ’ ouvrage de 100 pages.

RECOMMANDÉ POUR VOUS

Samsung Galaxy S8

Galaxy S8

ARTICLES SIMILAIRES

Design du Galaxy S8

Design du Galaxy S8 : interview des designers du Galaxy S8 dans le magazine Wallpaper*

Galaxy S8

Le design et notre aspiration à l'unité [Galaxy S8 x série Wallpaper* design]

Galaxy S8

Pourquoi la neutralité du design s'impose dans le village global [Galaxy S8 x série Wallpaper* design]