La prise de notes sur ordinateur portable affecte les résultats des étudiants – comment casser cette barrière avec la Tab S3 et le S Pen

Par Samsung Belgique 11.10.2017

la Tab S3 et le S Pen

Il ressort d’une étude que les étudiants assimilent moins bien la matière quand ils prennent des notes sur leur ordinateur portable plutôt que sur papier. L’étudiant est ainsi placé devant un dilemme : retrouver rapidement ses notes au format électronique ou assimiler un maximum d’informations durant le cours ?

Au jour d ’ aujourd ’ hui, les ordinateurs portables sont omniprésents dans les amphithéâtres. C ’ est pratique pour prendre des notes, et celles-ci sont directement au format électronique. Finis les feuilles de papier volantes et les petits cahiers de notes. Mais il semble y avoir un revers à la médaille : en effet, les étudiants qui prennent des notes sur leur ordinateur portable ont tendance à être distraits et assimilent moins bien la matière que ceux qui prennent des notes manuscrites.

Moins bons résultats en cas de prise de notes sur un ordinateur portable

galaxy tab s3

Des études  révèlent que les étudiants qui prennent des notes sur leur ordinateur portable obtiennent de moins bons résultats aux examens que ceux qui prennent des notes manuscrites. Il peut y avoir jusqu ’ à un point d ’ écart. Paul Kirschner, professeur de psychologie de l ’ enseignement à l ’ Open Universiteit (Pays-Bas), explique dans l ’ émission d ’ actualités Nieuwsuur que les étudiants de la génération actuelle peuvent taper si rapidement à l ’ ordinateur qu ’ ils peuvent presque retaper le contenu du cours mot pour mot. Mais ce faisant, le cerveau n ’ assimile pas l ’ information. En revanche, quand vous prenez des notes sur papier, vous créez une trace mnésique motrice, ce qui permet l ’ activation d ’ un schéma plus étendu d ’ activité cérébrale.

Prendre des notes manuscrites mais les stocker au format électronique

tab s3

Même si cela demande plus de travail, certains étudiants préfèrent prendre des notes manuscrites pour ensuite les retaper sur leur ordinateur. Dans certains amphithéâtres, ils n ’ ont de toute façon pas le choix, puisque les ordinateurs portables n ’ y sont pas autorisés. Mais la politique en matière d ’ ordinateurs portables n ’ étant pas universelle, les ordinateurs portables sont d ’ ordinaire autorisés dans beaucoup d ’ amphithéâtres. De plus, bon nombre d ’ étudiants n ’ ont pas conscience du fait que la prise de notes sur un ordinateur portable affecte leur assimilation de la matière. La Samsung Galaxy Tab S3  permet de réunir le meilleur des deux mondes. En effet, l ’ utilisation du S Pen fourni avec la tablette s ’ assimile à une prise de notes manuscrites. Une trace mnésique motrice étant créée dans le cerveau, vous assimilez mieux la matière. Par ailleurs, les notes sont plus faciles à retrouver par la suite, étant donné qu ’ elles sont directement stockées au format électronique.

Le S Pen écrit comme un stylo

Le S Pen écrit comme un stylo

La Galaxy Tab S3 a l ’ élégance d ’ un smartphone associée à tous les avantages d ’ une tablette. Le S Pen offre une écriture très naturelle. Le nouveau S Pen, entièrement revisité, écrit comme votre stylo fétiche et vous procure la même sensation. Sans compter qu ’ il ne faut jamais le recharger. Son diamètre de 9,4 mm offre une tenue en main stable et confortable. Et sa pointe de 0,7 mm, affinée par rapport aux versions précédentes, permet une écriture manuscrite fluide et des plus naturelles. Grâce aux applications spéciales, le S Pen est bien plus qu ’ un stylo ordinaire. Vous pouvez par exemple prendre des notes avec Samsung Notes et les stocker très facilement sur le Samsung Cloud ; vous bénéficiez en effet de 15 Go de stockage gratuit. Vous préférez prendre des notes manuscrites et les retaper après le cours ? Utilisez alors le clavier spécial qui se branche directement sur la tablette Galaxy Tab S3, pour une connectivité simplifiée.

Une solution qui vous facilite la vie, sans affecter vos résultats.

Vous êtes à la recherche d ’ inspiration de mode de vie ?

Discover vous apporte les dernières nouveautés de la technologie dans les domaines de l'alimentation, des voyages, du mode de vie et de la culture, entre autres. Souhaitez-vous recevoir les actualités directement dans votre boîte aux lettres ? Il vous suffit pour cela de vous abonner à notre bulletin d ’ information gratuit.

ARTICLES SIMILAIRES

applications pour augmenter votre productivité

8 applications pour augmenter votre productivité

nomades digital voyages

3 preuves que nous sommes à l’ère des « digital nomads »

RECOMMANDÉ POUR VOUS