Ce que votre photo de profil dit de votre personnalité

Par Samsung Belgique 06.09.2017

photo de profil galaxy  a

Votre photo de profil sur les médias sociaux en dit long sur votre caractère. Sans doute plus que vous ne le croyez, comme le montre une étude scientifique récente. La couleur, la netteté et la composition de la photo de profil laissent transparaître des traits de personnalité. Petit éclairage sur la question.

Lire la personnalité sur une photo de profil va bien plus loin que de dire que cette jeune fille qui pose en faisant une « duck face » est sans doute très préoccupée par son apparence ou que ce bel Apollon qui frime à côté de sa planche de surf n ’ a qu ’ une beauté superficielle. Les chercheurs affirment que la couleur, la composition, l ’ expression faciale et même la netteté (entre autres) de la photo de profil peuvent en dire plus sur les traits de personnalité de la personne. Des milliers d ’ utilisateurs Twitter ont participé à cette étude (Liu et al., 2016, publiée dans AAAI Digital Library ) qui consistait en une analyse de leurs photos de profil et de leur personnalité.

Comment lire des traits de personnalité sur une photo de profil ?

photo de profil galaxy gsm

Pour cette étude, les chercheurs ont utilisé la théorie des cinq grands facteurs de la personnalité ( « Big Five » ). Ce modèle est basé sur une étude américaine portant sur tous les termes du dictionnaire qui peuvent servir à désigner des traits de personnalité. Au travers d ’ un résumé, de questionnaires ciblés et de techniques statistiques appliquées sur les réponses, une série de termes exprimant la personnalité sont restés. De nombreuses études sur les traits de personnalité sont basées sur cette théorie. Lesquels de ces traits de personnalité peut-on lire sur votre photo de profil ?

1. Extroversion (vs introversion)

Les personnes extroverties utilisent des photos plus colorées. La plupart de leurs photos de profil les montrent aussi en compagnie d ’ autres personnes (souvent tout un groupe). Ces personnes ont presque toujours un sourire sur le visage et le regard fixé sur l ’ appareil.

2. Agréabilité : aider les autres (vs propre intérêt)

Les personnes qui sont très agréables avec les autres et qui ont tendance à se tenir au second plan ont des photos de profil de relativement mauvaise qualité. Mais elles sourient généralement sur la photo et leurs photos de profil sont lumineuses et de couleur clair.

3. Conscience (vs négligence)

Les personnes très consciencieuses ont des photos de profil très naturelles (elles ne posent pas), colorées et lumineuses. Elles laissent transparaître plus d ’ émotions que les autres personnalités.

4. Stabilité émotionnelle (vs instabilité émotionnelle)

Plus les personnes sont instables sur le plan émotionnel, plus leurs photos de profil sont simples et moins elles sont colorées. Les personnes émotionnellement instables sont moins expressives que les autres personnalités ; souvent, leur visage n ’ apparaît pas, ou n ’ apparaît que partiellement, sur leur photo de profil.

5. Ouverture aux nouvelles expériences, aux différents angles d ’ approche et opinions sur un thème donné (vs esprit fermé)

Les personnes qui sont très ouvertes aux nouvelles expériences ont en général les meilleures photos de profil : plus nettes, plus contrastées et pleines de vie. Leurs photos sont souvent artistiques ou originales, et leur visage apparaît aussi souvent en plus gros plan.

Que disent les chercheurs ?

galaxy smartphone

Les chercheurs commentent les résultats de l ’ étude : « Les utilisateurs qui ont l ’ esprit très ouvert ou ceux qui sont émotionnellement instables postent moins souvent des photos de profil sur lesquelles ils sont entourés d ’ autres personnes. Et quand il y a plusieurs personnes sur la photo, celles-ci ont moins souvent une expression positive et joyeuse. La différence entre ces deux groupes réside dans la qualité esthétique des photos : les personnes qui ont l ’ esprit ouvert ont des photos de bien meilleure qualité que les personnes émotionnellement instables. »

« Les utilisateurs très consciencieux, très agréables avec les autres ou extrovertis ont une préférence pour les photos montrant au moins un visage, souvent avec une émotion ou une expression positive. Les utilisateurs consciencieux postent plus souvent des photos de profil qui sont conformes à ce que l ’ on attend d ’ une photo de profil : un portrait avec une émotion ou une expression faciale très positive. »

« Les personnes à la fois extroverties et agréables avec les autres postent souvent des photos colorées avec des images et émotions positives, même si ces photos ne sont pas toujours des plus esthétiques. »

De nombreuses autres études scientifiques révèlent qu ’ une première impression – que ce soit lors d ’ une rencontre physique ou via une photo – nous donne déjà – inconsciemment – beaucoup d ’ informations sur une personne. Fiez-vous donc à votre intuition. Et un conseil : relisez cet article plus attentivement si vous êtes actif sur des applications comme Tinder…

Vous êtes à la recherche d ’ inspiration de mode de vie ?

Discover vous apporte les dernières nouveautés de la technologie dans les domaines de l'alimentation, des voyages, du mode de vie et de la culture, entre autres. Souhaitez-vous recevoir les actualités directement dans votre boîte aux lettres ? Il vous suffit pour cela de vous abonner à notre bulletin d ’ information gratuit.

ARTICLES SIMILAIRES

Conseils Tinder

Conseils Tinder : la sociologue de l'appli de rencontres de renommée mondiale partage des informations intéressantes

astuces beaux selfies epicselfies

Huit astuces pour prendre des selfies qui se démarquent

Selfie Selfiecity

SelfieCity : le selfie, un phénomène sociologique

RECOMMANDÉ POUR VOUS

Samsung Galaxy S8

Galaxy S8