Téléviseur et gaming: à quoi faut-il faire attention?

Par Samsung Belgique 05.09.2017

Téléviseur et gaming

Grâce aux évolutions technologiques des dernières années, comme les images 4K ou encore le High Dynamic Range (HDR), les jeux vidéo sont entrés dans une nouvelle ère. Pong, Space Invaders ou même les débuts de Mario Bros se trouvent définitivement à des années lumières de ce que les gamers peuvent vivre aujourd’hui. Pour ne pas se laisser dépasser, l’industrie télévisuelle a su mettre au point des appareils toujours plus performants offrant les images nettes, lumineuses et colorées attendues par la génération de joueurs actuelle. Mais quels sont les critères d’une télévision adaptée au gaming ? Discover vous le dévoile !

Images fantômes et « burn-in »

Lorsque vous découvrez votre tout nouveau jeu console, il y a de fortes chances que vous passiez plusieurs heures à jouer. Les problèmes de marquages avec des images fantômes ou de « brûlures » de la dalle représentent un des problèmes les plus ennuyeux auxquels peuvent être confrontés les amateurs de jeux vidéo. De quoi s ’ agit-il ? Les images fixes qui ont été affichées à l ’ écran pendant une longue période peuvent laisser une trace, une image dite fantôme, qui peut persister quelques temps même lorsque l ’ image en question ne devrait plus apparaître à l ’ écran. Dans le pire des scénarios, cela peut conduire au « burn in » lorsque la marque s ’ avère permanente. D ’ après RTINGS, une publication réputée axée sur la technologie, ces phénomènes représentent un vrai fléau pour les gamers puisque des parties de l ’ écran restent souvent statiques pendant un grand laps de temps au cours du jeu. Les téléviseurs OLED, dont chaque pixel émet sa propre lumière, restent sujets à ce problème. Les passionnés de jeux vidéo préfèreront donc la technologie QLED qui ne souffre pas de cette difficulté.

Luminosité plus élevée

Puisque chaque pixel de l'OLED émet sa propre lumière, ces téléviseurs offrent un contraste infini : chaque pixel peut s ’ éteindre pour afficher un noir parfait. Un bel atout pour les cinéphiles qui aiment profiter de leurs films cultes dans l ’ obscurité de leur salon. Pour les amateurs de console, qui créeront le plus souvent un éclairage d ’ ambiance pour jouer, ce n ’ est pas un atout convainquant. Une des principales forces des téléviseurs QLED réside dans la luminosité élevée qu ’ ils proposent. Les téléviseurs QLED de Samsung atteignent un pic lumineux allant de 1 500 à 2 000 nits, là où le pic lumineux de la plupart des appareils OLED se trouve aux alentours de 600 à 700 nits. Les pics lumineux élevés des écrans QLED assurent une image plus nette, ce qui représente un bel avantage lorsque l ’ on passe beaucoup de temps devant un écran pour jouer.

Volume colorimétrique amélioré

Parce que beaucoup de jeux se déroulent dans un monde fantastique, ils sont souvent plus colorés que les films. Pour une expérience de jeu agréable, il est donc important de partir à la recherche d ’ un volume colorimétrique élevé qui assure une meilleure qualité d ’ image. Sur ce point, les téléviseurs QLED se distinguent également par rapport à la technologie OLED. Imaginez : votre écran passe progressivement d ’ une scène de jour à une scène de nuit pendant que vous jouez. Un changement de couleurs subtil que les téléviseurs normaux ne rendent pas parfaitement alors que les télévisions QLED y parviennent. La nouvelle gamme 2017 de téléviseurs QLED de Samsung a d ’ ailleurs reçu les honneurs de la Verband Deutscher Elektrotechniker (VDE), un laboratoire de test et un organisme de certification d ’ envergure mondiale. À l ’ issue d ’ un test approfondi, les TV QLED ont obtenu une certification pour la reproduction du volume colorimétrique à 100 % assurant ainsi une qualité d ’ image inégalée. Une première mondiale qui ne manquera pas de séduire les joueurs assidus.

Chaque milliseconde compte

Vous êtes en train de jouer une partie de FIFA, vous faites une passe mais l ’ action ne se passe pas directement à l ’ écran… très ennuyeux! Ce retard entre le moment où vous appuyez sur le bouton de votre manette ou actionnez votre joystick et la concrétisation de l ’ action à l ’ écran, c ’ est ce que les gamers appellent le « low input lag » . Dans les jeux nécessitant beaucoup de vitesse et de précision, tels que des jeux de course ou de tir, la réactivité est cruciale. Mais malgré votre réactivité élevée, si cela prend une fraction de seconde de plus avant que votre action n ’ apparaisse à l ’ écran, vos performances seront moins bonnes. Plus le « input lag » sera grand, plus votre expérience de jeu sera désagréable. En mode « Game » , les téléviseurs QLED de Samsung présentent les « input lag » les plus bas, avec des scores de 20 à 25 millisecondes. Et les joueurs le savent : chaque milliseconde compte !

téléviseurs QLED

Mode “ Game ”

En gardant à l ’ esprit l ’ expérience des gamers, Samsung a voulu rendre son mode de jeu plus facile à activer sur les téléviseurs QLED. Cette fonction optimise les paramètres d ’ affichage de votre téléviseur lorsqu ’ il est connecté à un PC ou une console de jeu. Comment ? En annulant les paramètres par défaut de votre télévision afin de permettre au jeu lui-même de sélectionner les paramètres d ’ image les plus adaptés. Jusqu ’ ici ce mode était difficile à trouver, mais il a été rendu plus accessible et plus facile à activer en l ’ intégrant dans le menu image des nouveaux téléviseurs Samsung.

Spécialement sélectionné pour vous:

Streaming de jeux : de la Xbox One à votre Galaxy TabPro S
• Survol rapide de l’ histoire des jeux vidéo : de la salle d ’ arcade à la réalité virtuelle
Avec GameFly, vous diffusez des jeux en continu et sans limite vers votre Samsung Smart TV

Vous êtes à la recherche d ’ inspiration de mode de vie ?

Discover vous apporte les dernières nouveautés de la technologie dans les domaines de l'alimentation, des voyages, du mode de vie et de la culture, entre autres. Souhaitez-vous recevoir les actualités directement dans votre boîte aux lettres ? Il vous suffit pour cela de vous abonner à notre bulletin d ’ information gratuit.

S’ ABONNER AU BULLETIN D ’ INFORMATION

ARTICLES SIMILAIRES

Streaming de jeux : de la Xbox One à votre Galaxy TabPro S

Streaming de jeux : de la Xbox One à votre Galaxy TabPro S

gamefly, samsung, smart tv

Avec GameFly, vous diffusez des jeux en continu et sans limite vers votre Samsung Smart TV

RECOMMANDÉ POUR VOUS

QLED TV

QLED TV