La technologie s’empare du Tour de France

Par Samsung Belgique 05.07.2017

La technologie s’empare du Tour de France

Afin de rendre nos expériences de téléspectateurs de plus en plus interactives, le sport professionnel n’hésite pas à se tourner vers les innovations technologiques. Prenons par exemple le streaming en direct, la vidéo à la demande ou encore les applis, la gamification ou l’interaction sur les médias sociaux. Ces dernières années la technologie influe véritablement sur la façon dont nous vivons un événement sportif. Discover vous emmène à la découverte des innovations technologiques du Tour de France 2017 !

Apprentissage machine et algorithmes

Cette année, les amateurs de cyclisme vont découvrir une innovation unique pendant le Tour de France. Les organisateurs du tour mettront effectivement en place l ’ apprentissage machine ainsi que des algorithmes complexes afin d ’ obtenir des prédictions sur la course. La plateforme d ’ analyse mêlera et confrontera des données en temps réel et des données plus anciennes afin d ’ offrir aux téléspectateurs des connaissances plus approfondies et des prédictions quotidiennes. Sur base de cette technologie prédictive, on peut ainsi par exemple estimer la probabilité qu ’ à le peloton à rattraper certains coureurs échappés. Pour ce faire, des traceurs GPS ont été installés sous les selles de tous les vélos afin de communiquer les données nécessaires. Une nouvelle lecture des données aura lieu toutes les secondes. Au cours de ces deux dernières années, c ’ était déjà le cas et beaucoup de données ont ainsi été récoltées. Celles-ci ont permis à l ’ algorithme qui fera son baptême du feu cette année d ’ apprendre et de se faire la main.

Données en tous genres

tour de france

Les données collectées en temps réel seront également combinées à d ’ autres données, telles que la pente de la route ou les conditions météorologiques. Sur base de données d ’ archives, une équipe de scientifiques spécialisés de Dimension Data a constitué des profils de coureurs. Ceux-ci aideront la technologie prédictive à déterminer, en fonction des parcours personnels de chacun, quelles portions d ’ étapes peuvent demander un effort plus ou moins intenses aux coureurs. Vous pouvez consulter ces prédictions sur racecenter.letour.fr ou en suivant @letourdata sur Twitter. Cet angle technologique novateur va certainement séduire une nouvelle génération d ’ amateurs de sport et pimenter un peu les longues étapes. Les prédictions seront-elles être correctes ? Ce sera grisant de le découvrir !

Streaming en direct & gamification

tour de france

Des applications spécialement conçues pour les événements sportifs sont aujourd'hui devenues monnaie courante. Le Tour de France n ’ est pas en reste et propose cette année encore son application officielle pour smartphones et tablettes. En téléchargeant l ’ appli, vous avez accès à un grand nombre de fonctionnalités intéressantes. Vous pouvez, par exemple, profiter des belles images de France Télévisions peu importe où vous vous trouvez grâce au streaming en direct. L ’ application est également une source incroyable d ’ information : en plus du classement et des résultats des étapes, vous y trouverez également de nombreux faits sur les étapes, le parcours, les équipes et les coureurs. Vous pouvez également y trouver absolument toutes les vidéos du Tour de France, comme des interviews ou encore des résumés. Vous avez un coureur préféré ? Indiquez-le dans l ’ application pour ne rater aucune nouvelle de votre chouchou. Les amateurs de cyclisme pur-sang seront certainement sous le charme du jeu mobile officiel du Tour de France. Créez votre propre équipe et participez aux courses les plus prestigieuses du monde, comme le Tour de France, la Vuelta ou Paris-Roubaix.

Vous êtes à la recherche d ’ inspiration sportive ?

Discover vous apporte les dernières nouveautés de la technologie dans les domaines de l'alimentation, des voyages, du mode de vie et de la culture, entre autres. Souhaitez-vous recevoir d ’ autres actualités Discover directement dans votre boîte aux lettres ? Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin d ’ information.

Vous souhaitez accéder directement à des inspirations de voyage liées au mode de vie ?

Enregistrer les données du match via la Gear S3 : une révolution pour les arbitres
Les applis Under Armour sur vos objets connectés Samsung : un duo de rêve
Sports extrêmes : une appli pour apprendre le skate, le surf, le snowboard et le kite

ARTICLES SIMILAIRES

Gear S3

Enregistrer les données du match via la Gear S3 : une révolution pour les arbitres

Under Armour sur vos objets connectés

Les applis Under Armour sur vos objets connectés Samsung: un duo de rêve

sports extremes appli

Sports extrêmes : une appli pour apprendre le skate, le surf, le snowboard et le kite

RECOMMANDÉ POUR VOUS

Samsung Galaxy S8

Galaxy S8