Prendre des photos avec un smartphone : 5 conseils du photographe paysagiste britannique de l’année

Par Samsung Belgique 06.07.2017

5 conseils Matthew Cattell

Le photographe britannique Matthew Cattell sillonne actuellement le Royaume-Uni pour immortaliser les vingt plus beaux endroits du pays avec le Samsung Galaxy S8. Matthew a été élu « UK’s Landscape Photographer of the Year ». Nous nous sommes entretenus avec lui afin de lui soutirer quelques conseils utiles pour prendre des photos avec un smartphone.

Matthew Cattell : « Le Galaxy S8 est équipé de l ’ appareil photo de smartphone le plus innovant au monde. Il réalise des photos incroyablement nettes, même si la lumière naturelle est faible. Ce qui est précieux, car dans le cadre de ce projet, je suis parfois amené à prendre des photos sous des giboulées ou un ciel gris. J ’ espère que les gens profiteront du résultat et que mes photos les inspireront et les encourageront à photographier eux aussi de beaux paysages près de chez eux. »

1. Point qui attire l ’ attention

Quand vous photographiez, cherchez toujours un point focal. C ’ est important pour capter l ’ attention du spectateur. Il peut s ’ agir d ’ un élément physique, comme un bâtiment, une partie intéressante d ’ un paysage ou un détail singulier. Cela peut aussi être quelque chose d ’ abstrait. Par exemple : la texture d ’ une surface ou la manière dont la lumière se répand.

2. Structure de la photo

La scène que vous voulez prendre en photo a un avant-plan, un plan intermédiaire et un arrière-plan. La présence d ’ un objet intéressant à l ’ avant-plan donne plus de profondeur à votre photo. Vous pouvez aussi « vous servir » de l ’ avant-plan pour accrocher le regard du spectateur. La technique consiste à montrer littéralement des lignes diagonales, par exemple d ’ un mur, d ’ une clôture ou d ’ un chemin.

3. Les heures dorées

Les meilleurs moments pour prendre des photos sont l ’ aube et les instants qui précèdent le coucher du soleil. Durant ces périodes, la lumière est douce et les ombres sont moins marquées. Les photographes appellent ces moments les « Golden Hours » ou heures dorées.

4. L ’ horizon

Imaginez que vous divisez la photo en trois parties égales et placez l ’ horizon dans la partie supérieure ou inférieure. Donc pas vers le centre de la photo. C ’ est ainsi que vous obtiendrez la composition la plus intéressante.

5. Besoin de plus de conseils ?

Pour prendre de bonnes photos, il peut être utile de disposer d ’ un trépied afin de stabiliser l ’ appareil photo. Un déclencheur Bluetooth peut aussi s ’ avérer pratique (ou le déclencheur automatique sur l ’ appareil photo de votre smartphone) ; vous éviterez ainsi que votre appareil photo ne bouge quand vous touchez l ’ écran pour appuyer sur le bouton. Vous pouvez également investir dans des filtres ; pas via des applications, mais des filtres spéciaux à fixer sur l ’ objectif de votre appareil photo.

galaxy s8

Plus d ’ inspiration pour vos voyages ?

Discover vous présente l ’ actualité technologique en matière d ’ alimentation, de voyages, de mode de vie et de culture, entre autres. Vous souhaitez recevoir les Discover Updates directement dans votre boîte aux lettres ? Abonnez-vous à notre newsletter gratuite.

• Instagram : l’ appli de photos qui fait aussi office de guide de voyage
Image Stamp et Level Box slim: le printemps approche
Design du GalaxyS8: interview des designers du GalaxyS8 dans le magazine Wallpaper*

Photos: Taylor Herring

ARTICLES SIMILAIRES

image stamp level box slim

Image Stamp et Level Box slim : le printemps approche

Design du Galaxy S8

Design du Galaxy S8 : interview des designers du Galaxy S8 dans le magazine Wallpaper*

RECOMMANDÉ POUR VOUS

Samsung Galaxy Note8

Samsung Galaxy Note8

Samsung Galaxy S8

Galaxy S8