La technologie intelligente en voiture : une évolution fulgurante

Par Samsung Belgique 27.12.2016

La technologie intelligente en voiture

Mais comment a-t-on pu se passer d'Internet ? L'industrie automobile est l’un des secteurs qui a le plus évolué en peu de temps. En 2015, 36 millions de connected cars sillonnaient les routes. D'après les estimations de Business Insider, leur nombre devrait atteindre 381 millions d’ici à 2020. À bord des voitures, la technologie intelligente a progressé à toute allure : du démarreur électrique en 1911 jusqu'à la voiture sans conducteur annoncée pour bientôt…

Les voitures connectées sont reliées à Internet et à leur environnement. Le système informatique embarqué, un ordinateur intelligent, produit un flux constant de données relatives à la consommation, au comportement routier et à l'état technique de la voiture. Par l'intermédiaire d'une carte sim embarquée, ces informations vous parviennent en passant par une plateforme. Vous pouvez les consulter aisément sur un site web ou dans une application. De nos jours, la liaison en ligne fait généralement partie de l'équipement standard. À l'avenir, bien d'autres possibilités feront leur apparition, car dans le monde automobile, la technologie intelligente progresse tous les jours.

L'évolution des technologies embarquées

C'est en 1911 que les constructeurs ont commencé à équiper les voitures d'un démarreur électrique. En 1925, l'allume-cigare apparaît, suivi de l'autoradio en 1930. La direction assistée date de 1956, et en 1970, on commence à écouter de la musique en voiture sur des cassettes. L'airbag a été mis au point en 1984.

C'étaient de bons débuts, mais par la suite, le plaisir de rouler n'a fait que progresser. À partir de 1985, les premiers lecteurs de disques compacts équipent certaines voitures. L'ordinateur de bord suit en 1994, précédant d'un an les premiers systèmes de navigation GPS. En 2000, l'équipement des voitures cède la place aux ports USB et à Bluetooth. La voiture connectée d'aujourd'hui commence à se profiler.

Les possibilités

Quels sont les avantages de la « connected car » ? Internet permet de profiter d'une variété d'applications. Par exemple Spotify pour écouter de la musique en streaming, GasBuddy pour savoir où trouver la pompe à essence la moins chère dans le quartier, sans oublier Google Maps et d'autres systèmes de navigation. Avec la voiture connectée, vous pouvez initier et terminer automatiquement les transactions de parking, pour éviter de trop payer. Grâce au GPS, vous savez toujours où se trouve votre véhicule connecté. Pratique pour les distraits qui oublient où ils se sont garés. De même en cas de vol. Pour les conducteurs professionnels, l'enregistrement des trajets est particulièrement précieux. La voiture connectée vous transmet une analyse complète - vitesse, accélération, régime moteur, freinage, fonctionnement du moteur à l'arrêt - et vous indique ce que vous pouvez faire pour consommer moins. De quoi épargner de l'argent et protéger l'environnement.

Votre voiture : l'avenir

La voiture connectée améliore la sécurité routière. Un bon exemple : le système d'alerte eCall, qui sera obligatoire sur toutes les voitures neuves à partir de mars 2018. Le dispositif identifie les endroits à risque et avertit le conducteur en cas de freinage inattendu ou de danger. En cas d ’ accident, le système envoie immédiatement un appel aux services de secours. Naturellement, la voiture se commande aussi à distance. Rien ne vous empêche de la déverrouiller lorsque vous êtes encore loin, et de mettre en route le chauffage ou la climatisation. À l'inverse, avant de quitter votre voiture, vous pouvez déjà allumer les lumières de la maison et remonter la température du chauffage.

Samsung et la voiture intelligente

Ici comme ailleurs, Samsung apportera certainement une contribution substantielle. La semaine dernière, en effet, Samsung a racheté l'entreprise audio Harman, très active dans l'industrie automobile. Harman développe par exemple des applis pour intégrer d'autres appareils dans la voiture, des ensembles musicaux fonctionnant en cloud et des systèmes de sécurité. Samsung dispose d'un réseau 5G pour alimenter très rapidement ces systèmes et données, et la marque est passée maître dans la conception des appareils. Samsung n'a pas l'intention de construire des voitures, mais ses experts sont de plus en plus souvent consultés lorsqu'il s'agit de rendre les voitures plus intelligentes par l'innovation technologique. Avec la reprise de Harman, Samsung pourra répondre aux besoins de tous les acteurs impliqués dans le développement des voitures connectées.

ARTICLES SIMILAIRES

gear s3 samsung

La nouvelle Gear S3, la montre qui améliore votre mode de vie : tous les avantages en images

RECOMMANDÉ POUR VOUS

Samsung Galaxy S8

Galaxy S8