Divertissement

Conseils Netflix : ces documentaires musicaux à ne manquer sous aucun prétexte

Des docus musicaux à voir absolument.

une femme avec un chapeau marche dehors avec une guitare sur l’épaule. une femme avec un chapeau marche dehors avec une guitare sur l’épaule.

Vous pensez peut-être avoir fait le tour de Netflix. Mais saviez-vous qu’en plus des films et des séries, Netflix propose également d’excellents documentaires ? Si vous êtes fan de Netflix et de musique, entrez dans la danse ! Tous les genres musicaux sont couverts dans notre sélection de documentaires à ne manquer sous aucun prétexte.

Quincy Quincy

Quincy

Musicien, écrivain, producteur et mentor pour beaucoup d’artistes : Quincy Jones a tout fait. « Quincy » met en lumière la carrière de Jones, son travail et ce qu’il représente pour de nombreux artistes et pour l’industrie musicale dans son ensemble. Faites connaissance avec un personnage unique grâce à des dialogues personnels et des images jamais vues. Apprenez à mieux connaître cet homme exceptionnel, responsable du succès d’artistes comme Frank Sinatra et Michael Jackson. Deux heures de pur bien-être : installez-vous confortablement et profitez.

I called him Morgan I called him Morgan

I called him Morgan

« I called him Morgan » dresse un portrait intime du légendaire musicien de jazz Lee Morgan : son talent sans précédent, ses problèmes personnels et sa relation mouvementée avec sa femme Helen Morgan qui sera finalement responsable de sa mort tragique. Les histoires, photos et images anciennes vous invitent à un vivre un véritable voyage dans le temps. Découvrir Helen, à nouveau libre après des années de prison, qui revient sur leur relation et la personne qu’était Lee Morgan permet de découvrir des histoires et des idées aussi passionnantes qu’intéressantes.

27: Gone Too Soon 27: Gone Too Soon

27: Gone Too Soon

Le fameux « Club des 27 » est, malgré ses célèbres membres, un club auquel vous ne voulez pas appartenir. Ce documentaire explore les circonstances entourant les morts tragiques de Jimi Hendrix, Jim Morrison, Brian Jones, Janis Joplin, Kurt Cobain et Amy Winehouse, tous décédés à l’âge de 27 ans.

L’image d’un homme qui joue de la guitare. L’image d’un homme qui joue de la guitare.
Comme si vous y étiez
Les barres de son Samsung garantissent à la musique de s’épanouir pleinement, grâce à un son de haute qualité capable d’occuper chaque recoin de la pièce.

Rolling Thunder Revue

Refuser catégoriquement d’être placé sur un piédestal par ses admirateurs et être en même temps doté d’un talent de compositeur sans précédent… c’est ça, Bob Dylan. Son amour de la musique américaine combiné à des paroles profondes plongeant leurs racines dans la littérature ont fait de l’homme une légende de la musique. Dans ce documentaire, habile mélange de fantaisie et de faits, Martin Scorsese (oscarisé pour la direction de The Departed) zoome sur la tournée Rolling Thunder Revue de 1975. De beaux enregistrements de concerts et Bob Dylan comme vous ne l’avez jamais vu font de ce docu un incontournable !

ReMastered: Tricky Dick and the man in Black ReMastered: Tricky Dick and the man in Black

ReMastered: Tricky Dick and the man in Black

Johnny Cash était l’un des chanteurs américains les plus patriotiques de tous les temps. Le président Nixon voulait renforcer le lien des USA avec l’Amérique centrale. Un dilemme pour J. Cash : accepter l’invitation à se produire à la Maison-Blanche, ou un tel concert ne sera-t-il finalement qu’un moyen de propagande favorable à la politique belliqueuse de Nixon ? Dans ce court documentaire de 58 minutes, Netflix Original dresse un tableau intéressant de la relation entre Johnny Cash en tant que référence dans le domaine de la musique country et la tension politique présente à cette époque. Guère de docu autobiographique ici, mais bien un instantané d’un moment fort et important dans la carrière de Cash.

The Black Godfather The Black Godfather

The Black Godfather

"Si vous mentionnez le nom de Clarence Avant, les portes s’ouvrent et les mers se séparent." Voilà l’une des nombreuses déclarations au sujet d’un mentor et visionnaire dont le nom n’est peut-être pas si connu du grand public. Après avoir regardé ce docu, une question évidente s’imposera à vous : comment se fait-il que je n’aie jamais eu vent de ce bonhomme ? The Black Godfather était clairement considéré comme la force motrice derrière de nombreux succès dans l’industrie de la musique et à Hollywood. Quand Barack Obama, Bill Clinton et Snoop Dogg témoignent au micro, pas de doute, vous avez laissé une bonne impression.

Hip-hop Evolution Hip-hop Evolution

Hip-hop Evolution

Pas un documentaire au sens classique, mais plutôt une série complète proposant plusieurs saisons. Autrement dit, encore plus de plaisir télé ! Les origines du hip-hop, l’épanouissement de la culture, l’affrontement entre la côte Est et la côte Ouest… cette série met en évidence les influences, les situations et les porte-drapeaux les plus intéressants de chaque nouvelle génération. Avec de nombreux artistes hip-hop influents qui prennent la parole, cette série fera le bonheur des passionnés, mais aussi de ceux qui n’y connaissent rien du tout. En effet, aucune connaissance préalable n’est requise. « Hip-Hop Evolution » se charge de faire votre éducation.

Lisez les histoires suivantes

* Tous les titres sont sujets aux modifications par Netflix
* Les images et vidéos sont utilisées avec la permission de Netflix.