Cuisine & Maison

Velouté veggie avec pain frais et croustillant

Un potage d’hiver pour vous réchauffer.

Savoureux potage de légumes rôtis, en purée, à la fois douce et crémeuse. Joignez-y votre propre pain croustillant et créez un excellent repas délicieusement léger.

Ingrédients pour 6 personnes:

Pour la soupe :
1,5 kg de légumes-racines mélangés tels que carottes, panais, chou-rave et navets
1 cuillère à soupe de miel
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
3 gousses d’ail
1 litre de bouillon de légumes
200 ml de crème
Petite poignée d’aneth finement haché

Pour le pain croustillant :
100 g de farine ordinaire
½ cuillère à café de sel de mer fin
2 cuillères à café de graines de carvi

ASTUCE
Préparez plusieurs plats en même temps, à votre façon.

La recette

Créer deux zones de cuisson en plaçant le diviseur dans le four. Chauffer la zone supérieure à 180°C. Couper les légumes en morceaux et les mettre dans un bol. Verser un peu d’huile d’olive et de miel dessus, assaisonner et ajouter les gousses d’ail. Bien mélanger le tout et faire rôtir les légumes sur une plaque de cuisson pendant 45-50 minutes. Remuer de temps en temps. Les légumes sont prêts lorsqu’ils sont bien cuits et légèrement dorés.

Pendant que les légumes rôtissent, préparez votre pain croustillant. Pour ce faire, mélanger la farine, le sel et les graines de carvi avec 75 ml d’eau tiède dans un bol jusqu’à obtenir un mélange épais sans grumeaux. L’étaler sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Faites une couche mince. Régler le four inférieur à 220°C et faire cuire pendant 12-15 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée, croustillante et cassante. Laisser refroidir sur une grille.

Retirez les gousses d’ail rôties de la grille et pressez-les hors de leur peau dans une grande casserole. Ajouter à présent tous les légumes rôtis. Verser le bouillon de légumes dans la casserole et porter à ébullition. Laisser bouillir quelques minutes puis retirer du feu. Mixez la soupe avec un mixeur jusqu’à obtenir une purée homogène et douce.

Ajouter ensuite la crème. Bien remuer et laisser réchauffer. Ajouter un peu plus d’eau si la soupe est encore trop épaisse. Répartir la préparation dans plusieurs bols et, pour les plus habiles en cuisine d’entre vous, ajouter un peu de crème supplémentaire.

Lorsque votre pain croustillant a complètement refroidi, retirez-le de la grille et brisez-le en morceaux avec vos mains. Libre à vous de le tremper ou de l’émietter dans votre velouté. Dans les deux cas, ce sera un délice !

Votre velouté accompagné de son pain croustillant est prêt à être servi. En fonction de vos goûts, ajoutez des herbes supplémentaires, du sel et du poivre, puis saupoudrez d’aneth finement haché. Franchement, ça présente plutôt bien non ?

Astuce

Ce velouté de légumes peut être réalisé avec de nombreux types de légumes et donc très facile à varier. Si vous n’êtes pas d’humeur carotte, remplacez les légumes par du brocoli ou du chou-fleur, par exemple. Pour une option végétalienne, remplacez la crème par de la crème de soja ou d’avoine et le miel par du sirop d’érable.

Faites de chaque jour un délice

Lisez les histoires suivantes