Photographie

It’s a wrap: congrats WAJOW Class of 21!

Découvrez de nouveaux talents dingues et des vidéos #DoWhatYouCant

D’ateliers interactifs avec mille et un conseils aux battles de rap improvisées et faux oscars… Yeah, the WAJOW-kids are all right! Découvrez vite ce qu’il s’est passé en coulisse de la Talent Factory ces six derniers mois et comment le hotspot bruxellois Capital – et surtout son rooftop démentiel – est devenu une deuxième maison pour une trentaine de jeunes talents créatifs.

Own your voice

Par le biais de WAJOW, Samsung et Hakuna Academy ont voulu transmettre aux jeunes les compétences et les connaissances nécessaires pour créer des vidéos au top, même avec le smartphone qu’ils ont toujours en poche. Pour y parvenir, nous avons eu l’honneur de collaborer avec de grands noms de la sphère audiovisuelle qui partagent nos valeurs, comme nos « wonder boys » Adil El Arbi & Bilall Fallah mais aussi Average Rob, véritable pépite des réseaux sociaux. Ils ont su démontrer qu’on n’a besoin ni d’une caméra hors de prix, ni d’un studio à la pointe pour créer du contenu percutant. « On peut faire tellement de choses avec la technologie d’aujourd’hui, ça rend la création de films à un niveau plus que correct vraiment super accessible », explique Mathias Sourbron, coordinateur chez WAJOW, « Et ça, c’est beau ! Parce que ça permet de faire entendre d’autres voix. »

De la passion et de l’enthousiasme à revendre !

C’est ce que nous attendions des participants. Et nous sommes loin d’être déçus ! Au lieu des trois projets initialement prévus, ce sont en effet pas moins de neuf projets qui ont finalement vus le jour. Dingue, n’est-ce pas ? « Nous nous sommes vite rendus compte que nous allions décevoir pas mal de monde si nous nous en tenions à trois projets, nous avons donc réorganisé les groupes. Ça a vraiment corsé l’aventure… mais ça va », confie Mathias Sourbron en riant.

Why accept the norm if the norm doesn’t accept you?

C’est la punchline incroyablement percutante de « Norm », une fiction qui raconte l’histoire d’un petit garçon afghan qui rêve de devenir régisseur mais dont la famille ne l’encourage absolument pas à poursuivre ce rêve. Les questions identitaires sont aussi au cœur du deuxième projet de fiction, « Lost in Faith », mais cette fois c’est de religion qu’il est question. Ce dont rêve le groupe à l’origine de cette fiction ? En faire une série web ! Un projet un peu trop ambitieux pour les deadlines de WAJOW, mais ils n’ont pas dit leur dernier mot… Affaire à suivre !

Unfiltered

Ouvre la conversation avec quelques influenceurs, comme @chrostin et @flowindey, pour révéler qui sont réellement ces influenceurs dans la vraie vie. Dans un autre registre, la communauté K-Pop belge (et il semblerait qu’elle ne soit pas si confidentielle !) est au centre d’un documentaire et, toujours dans l’univers musical, citons aussi « Back in the track ». Quelques clips vidéo et Tik Toks ont également été réalisés. Vous l’aurez compris : la team WAJOW aime la musique ! Une vraie battle de rap s’est même improvisée au cours d’un des ateliers. « C’était vraiment puissant », se souvient Mathias Sourbron avec enthousiasme, « Ce genre de moments spontanés lors desquels toutes les frontières disparaissent et les différents univers fusionnent, c’est ce qui m’a le plus marqué. »

Dream big, work hard

Mais WAJOW ne se résume pas à du fun et des jeux, évidemment ! Par le biais d’ateliers interactifs, de discussions et de questions-réponses, les participants ont appris à concrétiser leurs idées les plus folles et à écrire des scénarios qui tiennent la route. « Ils ont pu constater que transposer une idée dans la réalité, ce n’est pas si évident. Et que la post-production a toute son importance. Chacun a ainsi pu se rendre compte s’il aimait être face caméra ou au contraire s’il se sentait plus à l’aise derrière la caméra ou en étant à la régie », explique Mathias Sourbron. Et les efforts paient : quelques participants ont ainsi déjà été invités à se joindre à d’autres projets – dont un avec Adil en Bilall. Il se murmure même que WAJOW serait sur le radar de chaînes télé comme la VRT qui ont toujours soif de nouveaux talents.

Failure: lack of succes? Part of succes!

Telle est la définition du succès d’Average Rob. Tu n’as qu’une envie : créer, toi aussi, du contenu percutant ? « Il faut juste foncer », conseille Mathias Sourbron, « La perfection n’existe pas. Parfois il faut simplement commencer à expérimenter. Ce premier truc qu’on réalise ? On le trouve toujours mauvais après. C’est justement en créant beaucoup qu’on peut se rendre compte où est notre potentiel et où sont nos limites. » De bonnes #squadgoals ont aussi leur importance : « Il faut s’entourer de personnes qui partagent notre état d’esprit. Même si on déborde d’idées, on peut difficilement les concrétiser seul. »

Les résultats

Toujours en quête de talent

S’il y aura une prochaine édition ? « C’est un grand OUI ! », confie Mathias Sourbron avec enthousiasme, mais les détails doivent encore être peaufinés. Tu rêves de faire partie des prochains chanceux ? Stay tuned sur @wajowtalentfactory!

Lisez les histoires suivantes