Comment contrôler mon lave-linge via SmartThings

Contrôler votre machine à laver avec SmartThings

À l’ère des objets connectés, les lave-linges ont également rejoint le club. Samsung propose de nombreux modèles compatibles avec SmartThings, dont les modèles FlexWash.


Après avoir créé votre profil SmartThings, vous pourrez contrôler facilement vos appareils ménagers, dont votre machine à laver. 

Ajouter votre lave-linge à SmartThings

Ajouter tous les appareils dont vous disposez à SmartThings est un vrai jeu d’enfants. Pour cela, faites ainsi : 

Remarque : Assurez-vous que l’application SmartThings est correctement installée sur votre smartphone (application disponible pour Android et iOS). 

1 Ouvrez l’application SmartThings, appuyez sur l’icône Plus puis sur « Appareil ».
2 Dans la section Par type d’appareil, sélectionnez « Lave-linge » puis appuyez sur « Samsung ».

Vous pouvez également chercher votre appareil dans la rubrique Par marque, en utilisant la barre de recherche (icône Loupe) ou en sélectionnant Scanner code QR si Bluetooth est activé sur votre appareil. Enfin, suivez les instructions à l’écran pou configurer votre électroménager. 

Ajouter votre lave-linge à SmartThings

Si vous souhaitez savoir quels appareils sont pris en charge par SmartThings, suivez les étapes suivantes : 

1 Ouvrez l’application SmartThings, appuyez sur l’icône Plus puis sur « Appareil ».
2 Dans la section Par marque, sélectionnez « Samsung » puis appuyez sur « Lave-linge ».
3 Enfin, sélectionnez « Appareils pris en charge » et rechercher dans la liste le modèle de votre machine à laver.
Recevoir des notifications via SmartThings

Grâce à SmartThings, plus besoin d’être à côté de votre électroménager pour écouter le signal de finalisation d’un cycle de lavage. En effet, votre smartphone, votre smart TV ou votre réfrigérateur Family Hub vous alerteront pour vous avertir que le cycle de lavage est terminé, que la fonction Smart Control change ou si des erreurs se produisent. 
 

Toutefois, si vous souhaitez désactiver les notifications, faites ainsi :

1 Lancez l’application SmartThings et appuyez sur Options supplémentaires (les trois lignes horizontales situés en haut à gauche de l’écran).
2 Sélectionnez Paramètres, en haut à droite de l’écran, puis faites glisser vers la gauche le bouton de Notifications pour désactiver cette fonction.
Recevoir des notifications via SmartThings

Remarque : Les notifications provenant de SmartThings sont activées par défaut, vous les recevrez donc automatiquement une fois votre lave-linge connecté.

Contrôler votre lave-linge via SmartThings

Utilisez l’application SmartThings et la fonction Smart Control pour paramétrer les cycles de lavage de votre lave-linge.

Configurer des cycles de lavage pour votre machine à laver

Introduisez votre linge dans votre machine à laver, ajoutez la lessive, fermez la porte, puis appuyez sur Smart Control.

1 Lancez l’application SmartThings et appuyez sur Options supplémentaires (les trois lignes horizontales situés en haut à gauche de l’écran).
2 Appuyez sur Tous les appareils et sélectionnez votre lave-linge.
3 Appuyez sur le cycle de lavage actuellement sélectionné puis sur le cycle que vous souhaitez lancer. Enfin, confirmez avec « OK ».
4 Balayez vers le haut pour sélectionner des options supplémentaires telles que la température ou la vitesse d'essorage, puis appuyez sur Démarrer.

Smart Control s'éteint automatiquement lorsque la porte est ouverte ou que le cycle de lavage est fini. En activant le paramètre Rester connecté, la fonction Smart Control peut rester en veille. Pour cela, faites glisser votre doigt vers le haut et sélectionnez l'option Smart Control, puis sélectionnez Rester connecté. Ceci est utile si vous souhaitez exécuter un deuxième cycle après le premier. Cette fonction est très utile si vous souhaitez mettre en route un deuxième cycle de lavage tout de suite après le premier.

 

Les modèles compatibles avec l’assistant vocal Bixby offrent des cycles de lavage dans l’application SmartThings qui ne sont pas disponibles sur le panneau de commande de votre lave-linge. Lorsque l'un de ces éléments est sélectionné, le panneau indique que le cycle de téléchargé est en cours d'exécution. Si vous n’avez pas votre smartphone sur vous, ne vous inquiétez pas, car vous pouvez choisir l'un des programmes de lavage téléchargeables à définir comme cycle par défaut pour une utilisation future lorsque vous sélectionnez le cycle de lavage téléchargé sur le panneau de commande.

Remarque : Si vous avez une machine à laver FlexWash, les deux appareils peuvent être surveillés et contrôlés indépendamment. Toutefois, il faudra fermer la porte et activer Smart Control pour chacun d’eux.

Sélectionner un cycle de lavage avec SmartThings

Avec autant de cycles de lavage à disposition et toutes les options possibles, comment savoir lequel utiliser ? Rien de plus facile avec SmartThings car cette application vous offre les meilleurs programmes de lavage adaptés à votre linge.

Fonction de Laudny Recipe sur votre application SmartThings
1 Lancez l’application SmartThings et appuyez sur Options supplémentaires (les trois lignes horizontales situés en haut à gauche de l’écran).
2 Appuyez sur Tous les appareils et sélectionnez votre lave-linge.
3 Appuyez sur Laundry Recipe, sélectionnez le type de linge que vous souhaitez laver puis confirmez en appuyant sur Suivant. Lorsque vous sélectionnez le type de linge, des conseils s’affichent pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre lave-linge.
4 Sélectionnez la couleur et le degré de saleté, puis appuyez sur Get recipe. Une liste de cycles de lavage proposés et des réglages de température apparaîtront.
5 Remplissez votre lave-linge, adoucissant et lessive compris, fermé la porte puis appuyez sur Smart Control.
6 Balayez l’écran de votre smartphone vers le bas ou vers le haut et choisissez un programme de lavage. Enfin, appuyez sur Démarrer/Start pour que le lavage de lavage se mette en marche.
Planifier vos lessives avec SmartThings

Vous ne savez pas quand vous serez de retour à la maison ? Ne vous inquiétez pas car tant que vous fermez la porte de votre lave-linge et que vous activez Smart Control, n’oubliez pas de mettre la lessive dans le bac, vous avez tout votre temps pour utiliser le programme Laundry Planner, ou planificateur de programme de lavage, jusqu’à que vous sachiez l’heure de votre retour. 

Sélectionner la fonction de planification des lessives pour laver votre linge

Il est bien connu qu’il ne faudrait pas laisser son linge dans la machine à laver après un cycle de lavage pour éviter les moisissures. Toutefois, et grâce au programme Laundry Planner, vous pouvez définir l’heure de fin du cycle de lavage. En effet, Laundry Planner choisira le cycle de lavage recommandé pour ce laps de temps et il vous suffira de lancer ledit programme dès que vous le souhaitez.

1 Remplissez votre lave-linge, adoucissant et lessive compris, fermé la porte puis appuyez sur Smart Control.
2 Lancez l’application SmartThings et appuyez sur Options supplémentaires (les trois lignes horizontales situés en haut à gauche de l’écran).
3 Appuyez sur Tous les appareils et sélectionnez votre lave-linge. Enfin, sélectionnez Laundry Planner.
4 Faites glisser le bouton de sélection tout au long du cercle pour sélectionner l'Heure de fin souhaitée. Les cycles de lavage disponibles s’adaptant à la période demandée seront répertoriés.
5 Enfin, balayez vers le haut ou vers le bas pour sélectionner un cycle disponible, puis appuyez sur Démarrer/Start. Le lave-linge détectera le poids, puis attendra de démarrer le cycle jusqu'à l'heure désirée.
Surveiller votre lave-linge avec SmartThings

Si vous souhaitez surveiller le cycle de lavage en cours, suivez les étapes suivantes : 

Cycle de lavage en cours
1 Lancez l’application SmartThings et appuyez sur Options supplémentaires (les trois lignes horizontales situés en haut à gauche de l’écran).
2 Appuyez sur Tous les appareils et sélectionnez votre lave-linge.

Enfin, l'état du cycle de lavage en cours s'affichera, toutes les icônes allumées également et l’heure de fin prévue sera visible.

Nous vous remercions pour votre commentaire!