Comment connecter ma barre de son à ma TV ?

La gamme de barres de son Samsung offre de multiples possibilités. En effet, une barre de son est, le plus souvent, utilisée pour que le son de votre téléviseur soit le plus proche à celui d’une salle de cinéma. Ci-dessous, vous trouverez les instructions qui vous permettront de connecter sans difficultés votre barre de son à votre TV. 

Barre de son Samsung

Il existe plusieurs façons de connecter votre barre de son vers un périphérique externe, voici quelques conseils pour choisir celle qui s’adapte le mieux à vos besoins.

Connexion avec un câble optique ou HDMI

L'avantage de l'appariement avec un câble optique ou HDMI n’est autre que la stabilité du son.

Connexion via câble optique

Connexion via câble optique
1 Avant tout, éteignez les deux périphériques (votre téléviseur et la barre de son).
2 Branchez une extrémité du câble optique dans le port « Digital Audio Out » de votre télévision, ou tout autre périphérique, et l’autre extrémité dans le port « Digital Audio In (optical) » de votre barre de son.
3 Enfin, appuyez sur le bouton (Source) situé sur le côté droit de la barre de son, ou sur la télécommande.

Connexion via câble HDMI

Le HDMI (« Interface Multimédia Haute définition ») est une norme qui permet de transmettre des flux de données d’excellente qualité sonore et visuelle. Cette technologie permet de relier une source (PC portable, console de jeux, lecteur Blu-ray, etc.) à un dispositif compatible (par exemple, votre téléviseur).

Connexion câble HDMI
1 Branchez une extrémité du câble HDMI (non fourni) dans le port HDMI OUT (TV-ARC), situé sur la partie inférieure de la barre de son, et l’autre extrémité
2 Appuyez sur le bouton situé sur le côté droit de la barre de son ou sur le bouton SOURCE de la télécommande pour sélectionner le mode D.IN.

Remarque : Si le téléviseur est équipé d'un port ARC, connectez le câble HDMI au port HDMI IN (ARC).

Connexion sans fil à une TV Samsung (Soundconnect)

La fonctionnalité SoundConnect, également connue comme SoundShare, permet de connecter votre barre de son à la TV sans fil via une connexion Bluetooth. Ce système est fort pratique car il permet de placer vos appareils à la vue de tous sans pour autant encombrer votre pièce de fils et de câbles. De plus, la barre de son et le téléviseur peuvent être manipulés à partir d’une seule télécommande.

À noter que SoundConnect est uniquement pris en charge par les modèles de téléviseur Samsung commercialisés après 2012. Assurez-vous que votre téléviseur est compatible avec la fonction SoundConnect (SoundShare) avant de commencer (consultez le manuel du téléviseur pour plus d'informations). Si votre téléviseur Samsung est commercialisé avant 2014, veuillez consulter le manuel de la fonction SoundShare 

1 Allumez la télévision et la barre de son.
2 Appuyez sur le bouton droit de l'unité principale ou sur le bouton SOURCE de la télécommande pour sélectionner le mode TV.
3 Un message s’affiche vous demandant si vous souhaitez activer la fonction Soundconnect.
4 Utilisez la télécommande du téléviseur pour sélectionner et confirmer la connexion entre le téléviseur et la barre de son.

Remarque : La distance maximale recommandée pour une connexion stable entre la barre de son et le téléviseur est de 2 mètres.

Connexion sans fil

Activation automatique de la barre de son

La fonction Bluetooth POWER On est disponible après avoir connecté la Soundbar à un téléviseur en utilisant TV SoundConnect. Lorsque la fonction Bluetooth POWER On est activée, la SoundBar est également activée et désactivée lorsque le téléviseur connecté est allumé ou éteint.

Appuyez sur le bouton Bluetooth POWER de la télécommande Soundbar. ON - BLUETOOTH POWER (Bluetooth Power ON) s'affiche sur l'écran de la SoundBar. 

  • ON - BLUETOOTH POWER : allume et éteint la barre de son lorsque vous allumez ou éteignez votre TV.
  • OFF - BLUETOOTH POWER : la barre de son s'éteint lorsque vous éteignez votre téléviseur. 
Connexion via Bluetooth

Si votre téléviseur n’est pas de la marque Samsung, suivez les étapes ci-dessous pour établir la connexion à la barre de son.

1 Appuyez sur le bouton (Source) du panneau de droite ou de la télécommande, puis sélectionnez le mode « BT ».
2 Lorsque « BT READY » apparaît, appuyez sur le bouton PAIR de la télécommande ou maintenez enfoncé le bouton (Source) sur le côté droit de la barre de son pendant plus de 5 secondes pour que « BT PAIRING » s’affiche.
3 Sélectionnez le mode Bluetooth sur la télévision (vous trouverez plus d'informations dans le manuel d’utilisation).
4 Sélectionnez « [AV] Samsung Soundbar Nxxx N-Series » dans la liste qui s'affiche sur l'écran du téléviseur. Une barre de son disponible est répertoriée avec la mention « Need Pairing » ou « Paired » sur la liste des périphériques Bluetooth de la télévision. Pour connecter la barre de son, sélectionnez le message et établissez une connexion. Lorsque le téléviseur est connecté, [Nom du téléviseur] → « BT » apparaît sur l'écran avant de la barre de son.
5 Vous pouvez maintenant entendre le son de la télévision grâce à la barre de son.
Connexion via Bluetooth

Nous vous remercions pour votre commentaire!