Saute-soucis

Qu’est-ce que le téléchargement hors magasin?
(et pourquoi devriez-vous vous en soucier)?

Secret révélé : Il s’agit d’une façon risquée de télécharger des applications.

Il est fort probable que vous ayez entendu parler des dangers de cliquer sur des sites douteux liens de courriels suspects ou d’y saisir des renseignements personnels.
Mais saviez-vous qu’il existe un risque de sécurité sournois que vous pourriez prendre inconsciemment?

Qu’est-ce que le téléchargement hors magasin?

Même si cela peut sembler être de la haute voltige comme sur une planche à roulettes, le « téléchargement en magasin » est une pratique technologique assez courante qui pourrait exposer par inadvertance votre appareil à des atteintes à la sécurité. Qu’est-ce que le téléchargement hors magasin? En termes simples, cela désigne simplement le déplacement de fichiers entre deux appareils (par exemple, déplacer un fichier MP3 de votre ordinateur portable à votre téléphone) plutôt que de télécharger ou de téléverser des fichiers vers et depuis Internet.

Protection activée en tout temps
Bloquez tout accès non autorisé au noyau de votre téléphone en temps réel.

Évitez les intrus

Mais lorsqu’il s’agit d’applications Android hors magasin, la définition prend un virage plus sombre. Dans le monde des appareils mobiles, un téléchargement hors magasin signifie l’installation d’applications provenant de sources extérieures aux boutiques d’applications autorisées. Et c’est là que le problème peut commencer. La sécurité des applications de Google Play, d’Amazon Apps ou de la boutique Galaxy Store a été examinée, mais c’est le Far-West pour les applications hors magasin provenant de sources extérieures, puisqu’elles ne sont pas réglementées et donc, potentiellement dangereuses. La raison? Elles peuvent transporter des logiciels malveillants dissimulés, conçus pour compromettre votre appareil ou même vos renseignements personnels.

Vous êtes déjà protégé

Avant de trop vous inquiéter, sachez que les téléphones Samsung comme le Galaxy A51, sécurisé par Knox, sont déjà protégés contre les applications Android hors magasin malveillantes. À la sortie de la boîte, les appareils Samsung sont déjà bloquent déjà les applications hors magasin, alors pour contourner ce filet de sécurité, vous devez accéder à vos paramètres et activer l’accès aux applications spéciales. Pour les versions plus anciennes d’Android (7 et antérieures), assurez-vous de cocher la case « Sources inconnues » dans le menu Paramètres (Paramètres > Écran verrouillé et sécurité). Une fois activée, vous pourrez charger n’importe quelle application.

Cela dit, les cas où vous pourriez devoir télécharger une application hors magasin sont peu fréquents, donc la meilleure façon de sécuriser tous vos téléchargements est de vous en tenir aux applications provenant des boutiques d’applications approuvées dans la mesure du possible.

Pour en savoir plus sur le téléchargement hors magasin, visitez {2}.

Prêt pour le confinement

Grâce à une plateforme de sécurité comme Knox intégrée à des appareils comme le Galaxy A51, vos données resteront en sécurité.

Lisez les histoires qui suivent